EAN : 978B00F96MA0S
publie.net (23/09/2013)
4.5/5   2 notes
Vie et mort de l?enfant du monde est, en quelques pages,  le roman en tableaux successifs de la trajectoire d?une fillette promise à un sacrifice rituel dans une île imaginaire, trajectoire interrompue par l?irruption du naufragé Langle. Quelques pages rêveuses où le XVIIIème siècle finissant des aventures folles rencontre la permanence sereine de l?être au monde."Nous abordâmes au soir sur l?île d?Iseora. Le règne était au Volcan dont un oiseau, notre frère grand, ... >Voir plus
un texte poème en petits chapitres courts, comme des strophes
une langue de légendes
un monde autre
une histoire fable immémoriale et donc actuelle
une société ancienne, un sacrifice, un naufragé venu de nos contrées,
cérémonies, soins et cruauté
un beau moment de lecture

Dans le rêve d’Eeeoys, la botte de Langle foule le premier jour la plage de cailloux noirs que suçotent les festons du givre et qui écorchent ses petits pieds.
Le marin a serré les osselets dans sa poche et la main d’Eeeoys est dans sa main.

Qu’une marée accompagne la saison, et du retrait de la mer procède une disparate de pousses étiques, de petits crabes aux névralgies ineptes, de coquillages grotesques, d’âmes de bois veuf.
Nous fumâmes la nuit, muets, ramassés, assis.
Il y eut un matin.
Nous fumâmes la nuit, muets, ramassés, assis.
Il y eut un matin.