Librinova (02/07/2019)
100 Rencarts et un Mariage raconte les aventures amoureuses de Valérie, une Française, à Londres. Elle raconte les pires expériences qu'elle a vécues et les leçons qu'elle en a tirées. Elle partage, sans concession, ses désillusions, ses joies et ses propres doutes. Récemment divorcée, perdue, et à la recherche de son nouveau « Moi », Valérie, se pose des questions que toutes les femmes dans cette situation sont amenées à se poser. Comment gérer une rupture après un... >Voir plus
Je remercie Stéphanie Tumba pour l'envoi, via net galley, de son roman 100 Rencarts et un Mariage.
Nous suivons les aventures amoureuses de Valérie, une Française, à Londres. Récemment divorcée, perdue, et à la recherche de son nouveau « Moi », Valérie, se pose des questions que toutes les femmes dans cette situation sont amenées à se poser. Par exemple : Comment gérer une rupture après une relation longue ? Comment croire à nouveau en l'amour après avoir été trahie ? Combien de rencarts doit-on avoir pour trouver l'élu de son coeur ?
Elle raconte les pires expériences de rencontre qu'elle a vécues et les leçons qu'elle en a tirées. Elle partage, sans concession, ses désillusions, ses joies et ses propres doutes.
Valérie nous narre ses expériences avec humour... Arrivera t'elle à trouver quelqu'un qui lui convienne ?
100 Rencarts et un Mariage est un roman sympathique.
On découvre une femme un peu paumée suite à un divorce, elle est touchante et décide de faire des rencontres via les sites de rencontre. Bonne idée ? Oui, en théorie car en pratique... Rien n'est jamais simple.
Valérie va devoir faire avec les règles du rencart à l'anglaise, différent de nos règles à nous. Mais aussi à l'attente des messages.. qui arrivent... ou pas. Sans oublier ses attentes qui ne sont pas toujours celles de celui qui est en face d'elle ou encore les mots mal interprétés, les barrières de la langue... Cela ressemble aux rencarts en France, aux sites de rencontres que l'on trouve chez nous même si c'est un peu différent. J'ai apprécié de découvrir les règles des rencontres selon Londres. Certaines situations sont vraiment cocasses.
Certains passages m'ont fait sourire et fait penser à ce que m'a relaté une amie suite à son inscription sur les sites de rencontre. C'est amusant, ça m'a fait sourire plus d'une fois tout au long de ma lecture ; mais je n'ai pas trouvé ça exceptionnel car c'est parfois du déjà lu... et c'est aussi un peu répétitif.
J'ai apprécié la façon d'écrire de l'auteure, sans filtre :) Dans l'ensemble, c'est rythmé, il y a des passages en franglais, c'est divertissant.
Pas un grand roman donc mais c'est une lecture parfaite pour l'été, que j'ai lu presque d'une traite... en me disant que j'apprécie vraiment de ne pas être célibataire de nos jours ! Je ne serais pas dans le caca avec tous ses énergumènes qu'on trouve sur les sites de rencontre lol
Je met quatre étoiles à 100 Rencarts et un Mariage :)
Ce fut bon, mais ce fut long...
J'ai aimé le style, direct, pêchu, franc et assez drôle.
Les aventures amoureuses ou plutôt les flirts à la chaîne de Valérie sont drôles et parfois aussi un peu comico-dramatique.
Ce livre journal de bord, nous explique les "dates" plus ou moins glorieux de cette jeune divorcée ambitieuse.
Bien que sympathique dans l'ensemble, j'ai moins aimé l'accumulation de détails sur des aventures sans intérêt, trop courtes ou inutiles à la compréhension de l'histoire générale.
Pour moi ce livre aurait été parfait s'il avait été un peu plus court.
Parisienne moi-même (Made in Paris XV Baby !), pas particulièrement ultrasensible et pas du tout en manque de confiance, je n'ai quand même pas vraiment adhéré à la personnalité de Valérie qui parfois est quand même un brin agaçante... (cf Partie 3).
Quoi qu'il en soit, l'idée /le thème de ce livre est très bon.
Le rapport aux autres quand on est célibataire en quête d'amour, les relations tronquées, la surconsommation liée au remplacement de Cupidon par "Adopte un mec" et autres « Tinder » champions des rencontres "amoureuses".
Cette normalisation de la multiplication des relations sans lendemain simplement pour oublier l'espace d'un rapprochement physique sa solitude ne me donne personnellement pas envie et ne m'aura pas vraiment emporté.
Quoi qu'il en soit, ce livre sera bien sympathique sur une plage.
A trente ans, la vie de Valérie se bouleverse. D'abord mariée et ‘nez' pour une grande marque de parfums, elle divorce et se lance ensuite dans l'art en ouvrant sa propre galerie.

Française, expatriée en Angleterre, ne se sentant pas prête à se remettre dans une relation sérieuse, elle explore, sur les conseils de ses amies, les Ladies, les différents sites de rencontre d'abord, puis les speed-dating et envisage même de s'inscrire dans une agence matrimoniale.

A travers ce roman, qui a d'abord commencé comme un blog afin de nous faire partager ses anecdotes aussi cocasses que romanesques, Valérie nous livre, sans retenue et avec beaucoup d'humour, un panaché de tout ce que la gente masculine anglaise peut offrir.

Seul bémol (elle reconnait d'ailleurs elle-même), elle est trop superficielle. La plupart des hommes qu'elle rencontre sont tous divinement beaux ! Faut-il aller à Londres pour que ce soit le cas ?
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..