Dans ce roman grincant, à la fois drôle, cynique et terrible, nous suivons l'histoire de plusieurs personnages dans une petite ville nordique. Tout débute avec un conducteur de rallye alcoolique qui décide de foncer sur une falaise, s'arrête au dernier moment et se fait surprendre par une météorite tombant sur le siège passager. Cette météorite vaut des millions et marque le début d'une guerre entre les habitants de cette ville, car chacun veut se l'approprier. Dans cette multitude de personnage, un seul s'en démarque : Joël, le Pasteur du village. Abordant les thématiques de la cupidité, la parentalité, la violence et la manipulation, l'auteur signe un livre fort, qui vous laissera mort de rire et horrifié en même temps.
Quand une météorite défonce le toit d'une voiture et s'installe sur le siège passager d'un pilote exclu des rallyes automobiles, c'est le début d'une semaine de troubles dans le petite village du nord de la Finlande.
Un pasteur, ancien aumonier en Afghanistan, une femme enceinte, mais pas de lui, des personnages tous plus ou moins fauchés ou cupides, tout ce petit monde gravite autour de la météorite, soit pour s'en emparer oit pour la protéger.
Entre les espaces extérieurs enneigés, le bureau du pasteur, le musée où est entreposé la météorite et le Blue Moon, le dancing du village, on suit l'avancée de cette histoire originale et pleine d'humour.
La fin est musclée. Certaines péripéties le sont tout autant. Bref le tout se lit vite et permet de passer un bon moment !
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j'en avais entendu du bien, alors je me suis dit que j'allais un jour tenter de le lire. Et puis, cette opportunité de découvrir ce titre est arrivée, alors j'ai foncé. Et je ne regrette pas, car j'ai beaucoup aimé.
D'abord, je dirais que je suis bête. Je pensais que ce livre serait un thriller, mais en fait il s'agit plutôt d'un mélange entre roman noir et thriller, un peu comme si l'auteur avait picoré un peu des deux côtés pour nous offrir ce résultat succulent à souhait : le personnage principal a vraiment du souci à se faire. Entre sa blessure deux ans auparavant qui lui a laissé des séquelles, l'annonce de sa femme, et l'histoire dans laquelle il se retrouve empêtrée actuellement, il y a de quoi devenir fou !
Mais Joel — c'est son nom — n'est pas qu'un petit pasteur d'un village dont je ne saurais retranscrire le nom (je ne parle pas assez bien finnois pour réussir à retenir les villages de Finlande, sorry !), et il en a sous le capot car c'est un ancien militaire. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir !
Dès les premières pages, j'étais dedans. Il faut dire que l'auteur sait nous mettre à l'aise et placer les péripéties quand il le faut. le but est juste de nous rendre accro à son texte, et chez moi ça a marché à la perfection. Je voulais savoir comment la situation allait évoluer à tout instant. Je ne suis pas déçue.
J'ai lu quelque part que ce texte était son meilleur... Mais je pense que je vais me faire ma propre opinion, car je compte bien relire cet auteur !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..