AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 65 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Contrairement à ce que beaucoup semblaient penser, les pasteurs ne vivent pas en dehors du monde. Nous n'ignorons pas que les gens font tout ce qu'il est imaginable de faire, et même beaucoup de choses que l'on n'aurait jamais pu imaginer avant d'en entendre parler. Et dont on a parfois du mal, ensuite, à comprendre pourquoi quelqu'un voudrait l'infliger à soi-même ou à autrui »

Joel Huhta est pasteur dans un village de 1400 habitants du nord-est de la Finlande. Lui et Krista, sa femme, qui est traductrice, s'y sont installés quelques années plus tôt. Malgré la proximité du cercle polaire, le temps glacial qui va avec et des durées d'ensoleillement ridiculement courtes, ils y sont heureux.

Un ancien pilote de rallye, Tarvainen, déchu à cause de sa grande consommation d'alcool, va échapper de peu à la mort par météorite, alors qu'il roulait à fond la caisse (bourré pour ne pas changer). Cette météorite a une grande valeur. Il se voit déjà en capacité de financer son retour sur les pistes.

Mais la loi ne lui permet pas de garder (et de vendre) cet objet venu de l'espace. Celui-ci est entreposé dans un musée militaire local, en attendant d'être récupéré par les pouvoirs publics.

Ce caillou de quatre kilos va susciter bien des convoitises. Pour son malheur, Joel l'incorruptible, qui a accepté de faire partie de l'équipe de nuit chargé de la surveillance, va devenir une proie....

Ce petit avant-goût du roman ne rend pas compte de sa dimension principalement humoristique. Les affreux sont prêts à tout, et pourtant la plupart d'entre eux se connaissent depuis longtemps. Ce roman, mélange de thriller et de feel-good, est plutôt réussi. le rythme ne mollit jamais (chapitres très courts, suspense) mais l'auteur parvient quand même à introduire des états d'âme dans la narration. Il faut préciser que le travail de Joel s'apparente bien plus à celui d'un psy qu'à celui d'un homme de religion persuadé de détenir la vérité...

Un bon petit roman sympathique, donc. Je remercie les éditions du Fleuve et NetGalley pour m'avoir prêté une épreuve de son édition numérique.
Commenter  J’apprécie          340
Quand une météorite s'écrase sur le siège passager d'un ancien pilote de rallye qui cherche à se suicider, c'est tout le petit village finlandais d'Hurmevaara qui est en ébullition. Car la météorite pèse 4 kilos et potentiellement 1 million d'euros ! Avant d'être confié à un laboratoire, ce pactole est provisoirement mis à l'abri dans le musée militaire du village sous la garde du pasteur Joel, qui n'est pas sans rappeler le pasteur Huuskonen d'Arto Paasilinna. le pasteur est très perturbé par ce que beaucoup d'hommes prendraient comme une très bonne nouvelle mais qui lui fait douter de l'honnêteté de sa femme. Au musée, le gros caillou tombé du ciel attise les convoitises de beaucoup de monde, depuis les amis du pasteur jusqu'à quelques mafieux russes. Alors, entre deux entretiens pastoraux, notre pasteur décide d'enquêter à la fois sur sa femme et sur ceux qui veulent s'emparer de la météorite. Ses méthodes sont assez peu conventionnelles et en accord avec sa profession...

Posée ainsi, l'histoire s'annonce drôle et pleine de rebondissements ! Hélas, elle n'a pas la densité de notre météorite ferreuse mais plutôt celle des flocons qui ne cessent de tomber sur ce petit village. C'est léger, très léger même... Au début, le rythme rapide et l'humour noir m'ont séduite, amusée.
J'ai ri aussi des personnages gentiment fêlés comme l'ancien champion du monde de rallye en permanence alcoolisé et en quête de sensations fortes ou le dépressif qui entretient sa mélancolie en ressassant tous les scénarios catastrophes possibles pour la fin du monde.
Du même auteur, j'avais préféré "Derniers mètres jusqu'au cimetière", à l'intrigue plus développée. Mais cette comédie manque vraiment trop de consistance pour être totalement appréciée. N'est pas Arto Paasilinna qui veut !

Challenges multi-défis 2023
Challenge Mauvais genres 2023
Commenter  J’apprécie          140
Au fin fond de la petite Sibérie est un polar rural qui rappelle d'autres oeuvres du même acabit, situées en Australie, États-Unis ou France, entre autres. Mais Antti Tuomainen est finlandais, donc un peu givré, dans tous les sens du terme, et doué pour donner vie à des protagonistes hauts en couleur et pas nécessairement d'une intelligence supérieure ainsi qu'à des situations loufoques et absurdes. le parallèle doit-il être tracé avec Arto Paasilinna, qui est un peu la référence en matière de finlandais déjanté ? Pas vraiment, le style des deux auteurs est assez différent et, avis tout personnel, Arto est (était, hélas) bien plus drôle et moins noir que Antti. Au fin fond de la petite Sibérie est une histoire de météorite et d'adultère dont le héros est un pasteur pas très orthodoxe, mais honnête et plutôt tolérant, jusqu'à un certain point, s'entend. Les personnages sonnent vrai, dans ce trou perdu, près de la frontière russe, où se situe l'action. En revanche, l'intrigue est irréaliste et tend au final vers le thriller survitaminé qui s'accélère de plus en plus, au fil des pages. Beaucoup de péripéties, un peu de réflexion, le dosage plaira aux uns alors que les autres auraient préféré l'inverse. Dans tous les cas, le roman est distrayant, plus séduisant dans son aspect "ethnologique" que par son rythme trépidant. Mais ce n'est qu'une opinion d'un lecteur assidu de ... Paasilinna.

Un grand merci à Fleuve éditions et à NetGalley
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          110
Au nord de la Finlande, un pilote de rallye fonce sur les routes enneigées quand soudain un choc effroyable se produit et une météorite atterrit sur le siège passager..
Le précieux objet est temporairement exposé au musée du village sous la surveillance d'honnêtes bénévoles, mais qui est honnête face au million que représente la pierre, qui sinon Joel le pasteur, ancien militaire qu'une explosion a rendu stérile. Et comme sa femme vient de lui annoncer sa grossesse, Joel, rongé par la jalousie, préfère la fuir en assurant chaque nuit la garde de l'objet.
Il va devoir affronter seul des mafieux russes, des voleurs déterminés, des villageois rendus fous par les promesses contenues dans ce million. Tant d'adversaires suscitent forcément des scènes rocambolesques et l'on voit par exemple le pasteur blessé au poumon qui engage une course poursuite sur un motoneige tout en consultant son GPS .
Parmi tant d'extravagances, il y a cependant quelques moments de grâce et de lumière

Merci à Fleuve éditions et à NetGalle pour cette lecture

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Le héros et narrateur de l'histoire, Joel Hutha, est pasteur dans un gros bourg situé pas très loin du cercle polaire, bourg plutôt tranquille habituellement. Mais la vie de Joel va se trouver bouleversée par deux événements, l'un d'ordre privé, l'autre d'ordre ...celeste si l'on peut dire. D'abord, Krista annonce qu'elle est enceinte. Or Joel ne peut avoir d'enfant ... le tromperait-elle, tout en lui affirmant son amour ? Ensuite, une météorite assez grosse tombe par hasard sur la voiture d'un ex-pilote de courses automobiles, qui noie le plus souvent dans l'alcool son statut, justement, d'ex-pilote... Ces deux affaires vont rendre la vie de Joel très agitée. En tant que mari peut-être trompé, il va chercher à savoir qui est le père de l'enfant à venir, surveille donc sa femme, lui tend des pièges ... En tant que membre d'une communauté, il va se charger de surveiller ladite météorite au musée local, jusqu'à ce que des autorités compétentes viennent la récupérer et l'emportent pour examen approfondi. Tout cela a l'air très simple, presque banal, du moins côté tromperie. C'est sans compter avec la cupidité de certains qui voient surtout dans la météorite une source d'argent plutôt qu'une source de connaissances scientifiques. Quiproquos, surveillances digne de roman d'espionnage tendance OSS 117/Dujardin, bagarres, morts brutales, poursuites ... Tout s'enchaîne rapidement, au rythme de chapitres courts dans l'ensemble, dans un style vif (phrases courtes aussi, emploi du présent ...), le tout soutenu par un certain humour pince sans rire, apanage du pasteur/narrateur, qui prend son rôle de gardien de météorite très à coeur, au péril de sa vie même. Voilà un récit divertissant, dépaysant de par les lieux de l'action, mais qui, je l'avoue, ne restera pas dans mes annales. Mais c'est parfait pour décompresser en ces temps un peu maussades ...
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque j'ai sollicité la lecture de ce roman sur Netgalley, je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à un texte parodique et léger, joyeux presque. Peut-être est-ce dû à ce titre, un tantinet ironique, au fond de l'histoire, portée par la chute d'une météorite au milieu de nulle part, à la photo, un peu déjantée de cette pierre ficelée et agencée sur le toit d'un vieux tacot. Si cette expression de petite Sibérie m'a immédiatement attiré l'oeil, je me doutais bien que cela n'avait pas vraiment à voir avec la Russie, pas au sens premier du terme en tout cas, quand bien même Antti Tuomainen est un auteur finlandais. L'expression, donc, désigne couramment une région à l'hiver particulièrement vigoureux, ici le village de Hurmevaara.

Le début du roman m'a semblé bien désopilant : cette météorite qui tombe du ciel, pile sur le siège passager d'un coureur automobile, les choses commencent sous le signe de l'improbable, de l'invraisemblance presque, en tout cas, c'est un début un peu loufoque qui sort de l'ordinaire. À l'image de l'ensemble du roman : je pense au personnage principal, Joel Huhta, pasteur de la province de Hurmevaara, mais aussi ancien soldat, rescapé de la guerre en Afghanistan, qui entre deux entretiens pastoraux joue à l'enquêteur à la petite semaine. Et, encore, cette météorite d'une valeur inestimable qui s'abat sur le village finlandais, tel un cheveu sur la soupe, et qui attise les convoitises de chacun et chacune. Aussi naturellement et simplement, que lorsque vous vous avancez à jouer au loto, en fin de mois, alors que votre compte est débiteur, et que vous affichez les bons numéros ainsi que le complémentaire. Admettons.

Place ensuite à ce que l'on pouvait imaginer en revanche, de la disparition de cette fameuse météorite - rappelons qu'elle vaut dans le million - aux courses poursuites ; nombreuses, aux problèmes familiaux qui apparaissent, s'accumulent soudainement, à tout cet imbroglio de petits et grands événements autour de Joël qui se mêlent et se brouillent dans une sorte de course à l'échalote. Je n'ai malheureusement pas trouvé de vrais atomes crochus à un quelconque moment du roman : certes il se lit assez vite, ce qui s'explique par cet enchaînement de rebondissements, balisant le roman du début à la fin, orné de personnages cocasses, de vrais originaux, un peu ou totalement paumés, en tout cas très décalés. Et notre pasteur-enquêteur n'est pas le dernier à l'être, gardien de la météorite à ses heures perdues, lecteur de la Bible aussi bien que de James Ellroy. Sans oublier ces autres qui gravitent autour de lui : Jokinen, le patron de la supérette, toujours avec cet air un peu suspect qui émane de lui, l'agriculteur qui s'occupe de la salle de musculation du coin, la serveuse du bar du village et les vieux bons russes de service, qui ne sont évidemment pas là pour faire du point de croix. Tout ce beau monde réunit, au milieu de nulle part, à mille lieues d'Helsinki, ressemble finalement davantage à une troupe d'acteurs de composition qui gesticule sur une scène trop grande pour eux, en jouant une pièce ou Dieu tient la première place. Mais un Dieu d'une autre trempe, de celle de Joel Huhta, celle d'un créateur plaisantin et rude, quelquefois envers ses administrés, un peu abîmé, un peu perdu, un peu facétieux, qui fait tomber des gros cailloux dans un endroit ou plus rien n'existe après quinze heures. Et ou le vaudeville n'est jamais bien loin, le burlesque frôle constamment le drame.

En revanche, j'ai beaucoup aimé l'humour dont l'auteur use, jusque dans le titre d'ailleurs, qui ne fait de cet ouvrage ni un roman noir, ni un thriller, ni un policier, mais autre chose encore, ce qui m'a surement prise un peu trop au dépourvu. Mais ces remarques facétieuses sous la focalisation interne de notre inénarrable pasteur multifonction Joel Huhta sont délicieusement savoureuses, l'auteur a décidément un sens de l'ironie et de la dérision assez goûteux.







Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}