AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 65 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Antti Tuomainen signe un honnête polar sous la neige du nord de la Finlande. Il dresse un portrait multiple d'une petite communauté où tout le monde se connaît, mais où les secrets abondent.

Ce petit monde pourrait vivre tranquille, chacun occupé à ce qu'il fait le mieux, entre boire de l'aquavit ou faire de la motoneige. Mais le destin en décide autrement. Une météorite déboule dans la vie de ces "gentils Finlandais" et sur le siège passager d'un pilote de rallye déchu. Cette météorite vaut 1 million d'euros, au bas mot. Et que ne ferait-on pas pour un million d'euros...?

Mais c'est dans compter sur Joel, le pasteur du bled, qui occupe bénévolement le job de gardien de musée où est stockée la météorite... Mais Joel apprend que sa femme est enceinte, alors que lui ne peut plus procréer. L'angoisse et la jalousie vont alors se mélanger en un cocktail assez indigeste...

Commence alors un thriller que l'on qualifiera de déjanté. Cela dit, il n'est déjanté que pendant une bonne moitié du livre. On pense alors avoir trouvé un nouveau Paasilinna. Ensuite, on retombe sur des rails tout à fait habituels, tout à fait clairs et prévisibles. Et l'ombre de Paasilinna s'éloigne. Pire... les attentes créées par les quelques premiers chapitres ne se concrétisent pas. Et la déception ne peut manquer de se faire jour. Alors que, au fond, ce polar est tout à fait OK. On passe un bon moment de lecture et cela seul compte.

J'oubliais de remercier, comme il se doit (mais c'est plus facile quand la lecture est bonne) l'opération Masse Critique de septembre ainsi que fleuve éditions pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          140
Le personnage que nous rencontrons en premier dans ce roman, c'est Tarvainen. Il est un ancien pilote de rallye, convaincu qu'il peut redevenir pilote de rallye professionnel. le problème n'est pas qu'il ne soit pas excellent dans son domaine, c'est un fait. le problème est qu'il a pris l'habitude de conduire en état d'ébriété suravancé, et sa dernière virée ne fait pas exception. Ce qui fait exception, c'est qu'une météorite tombe sur le siège passager. La loi lui interdit de la garder, et elle est provisoirement entreposée dans le musée de la petite ville. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est antipathique, je dirai simplement qu'il est loin d'être aussi intéressant que celui qui s'avère être le personnage et narrateur principal, à savoir Joël. Il est le pasteur de cette petite ville, il est un ancien militaire, et il a été gravement blessé. Bref, il sait ce que le mot « danger » signifie, il l'a vu et affronté. Etre pasteur de nos jours, à Hurmevaara, c'est avant tout écouter les nombreuses personnes qui ont tant de choses à dire, tant de choses à confier et qui n'ont personne d'autres à portée d'oreilles que le pasteur. Et lui, à qui peut-il se confier ? A personne. Pourtant, il en a, des soucis, dans sa vie personnelle d'abord, et dans sa vie professionnelle, quand il se retrouve l'unique témoin du cambriolage du musée.
Joël nous racontera – un peu – ses états d'âme. Il tentera surtout de survivre à tout ce qui se passera au cours des jours. C'est fou ce qu'une simple météorite peut susciter comme convoitise. C'est fou ce que certains sont prêts à faire pour l'avoir. Joël est un specimen rare : il est intègre, il n'en a rien à faire de l'argent que pourrait procurer cette météorite, et même si certains faits graves, très graves surviennent, pas question pour lui de se laisser abattre, dans tous les sens du terme, ni lui, ni ceux qui comptent pour lui.
Au fin fond de la petite Sibérie est un roman à déconseiller à ceux qui sont allergiques au froid, pas à ceux qui aiment l'humour et les polars légers.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Un ancien pilote de rallye tente de se suicider au volant d'une Audi " empruntée " mais il est stoppé dans sa course folle par une météorite qui transperce le toit et s'écrase juste sur le siège passager.
Il s'avère alors que cette météorite vaut un million d'euros et doit être envoyée à Londres pour études. Elle attise forcément les convoitises des habitants mais également de mafieux russes voisins.
Joel, le pasteur de la petite ville et ancien militaire, se charge de garder le précieux caillou au musée mais il n'est pas très en forme. Outre les paroissiens plus toqués les uns que les autres qu'il doit gérer la journée,  il soupçonne sa femme de le tromper et d'être enceinte d'un autre. Notre pauvre pasteur ne sait plus où taper de tête et les rebondissements s'enchaînent.
J'ai adoré l'écriture et le ton grinçant de l'auteur. Beaucoup d'humour pour un roman au fond assez émouvant. 
Commenter  J’apprécie          120
Difficile de faire la critique de ce livre car tout est dit dans la quatrième de couverture.
C'est le premier Tuomainen que je lis et ce roman me faisait envie depuis longtemps. le titre m'attirait, ainsi que la couverture avec son énorme météorite attachée au toit d'une petit voiture et les commentaires sur Babelio étaient plutôt positifs.
Résultat : je n'ai pas été déçue ! C'est amusant, dépaysant, le personnage du pasteur est très attachant et les autres protagonistes sont délicieusement plus louches les uns que les autres !
Il y a pas mal de courses-poursuites, quelques morts, un élan et un kidnapping. L'action a un bon tempo et on aimerait que l'histoire continue quand on arrive à la fin.
Commenter  J’apprécie          100
Joel Huhta est le pasteur d'un village isolé de l'est de la Finlande, à deux pas de la frontière russe. Cet ancien aumônier militaire y mène une vie paisible et bien réglée entre ses lectures - la Bible mais aussi James Ellroy- , les entretiens sur rendez-vous auprès de ses ouailles et son épouse Krista. Cette routine va être brutalement bousculée par deux évènements inattendus. le premier évènement est la découverte d'une météorite : Joel va assurer la garde de ce joyau céleste qui suscite la convoitise de prédateurs dont un inquiétant duo de mafieux russes. Mais la nouvelle la plus déstabilisante sera pour lui l'annonce de la grossesse de sa compagne Krista, sachant que lui-même, après consultation de nombreux spécialistes , est convaincu d'être infertile...
Ce récit qui distille un humour que l'on pourrait qualifier de pince-sans-rire , tout en autodérision , offre un agréable moment de détente.
Commenter  J’apprécie          80
Qui ne cherche pas un petit roman sympathique, drôle, bien ficelé, un chouille exotique, susceptible même de provoquer de petits fous-rires, à intercaler entre deux romans bien plombants ? Voilà, on l'a trouvé en la personne du Finlandais Antti Tuomainen, gentiment déjanté et plein d'énergie. Je valide.
Commenter  J’apprécie          50
Un polar humoristique, décalé et tout en finesse ! J'ai adoré cette lecture, été transportée dans cette petite ville finlandaise et tremblé au fil des aventures de ce drôle de pasteur. Une femme infidèle, un caillou d'un millions d'euros, des personnages hauts en couleurs et, surtout, une plume absolument géniale. Je conseille vivement ce roman !!
Commenter  J’apprécie          50
UN ROMAN LOUFOQUE ! 🤪

Tarvainen, pilote de rallye roule à pleine vitesse sur les routes enneigées du nord de Finlande avec beaucoup trop d'alcool dans le sang, lorsque soudain, quelque chose s'écrase sur le siège passager. Cette chose se révèle être une météorite extrêmement précieuse, en tout cas selon les habitants du village. Un trésor qui va être exposé au musée de la ville, sous la garde du pasteur Joel, qui en tant qu'ancien militaire n'est pas complètement inexpérimenté au combat. Chose utile, car le crime organisé a déjà eu vent de ce nouveau « bijou » qui vaudrait quelques millions... Sauf que Joel a bien d'autres problèmes à gérer. Sa femme est enceinte, à l'évidence pas de lui, puisqu'il est certain d'être stérile... Qu'est ce qui va encore bien pouvoir lui tomber sur le coin de la figure?

Un livre qui commence par une situation tellement improbable qu'on dirait un gag... Une météorite de 4 kg à un million d'euros qui tombe sur une voiture lancée à pleine vitesse ! En tant que lecteur, on est directement plongés dans le bain de ce roman déjanté ! 🤪

Des paysages qui font rêver, des personnages hauts en couleur, et une intrigue complètement barrée avec cette météorite qui vaut tellement de sous, que la mafia russe s'en mêle...
Le personnage principal, un homme ordinaire, avec ses problèmes, un pasteur qui veut rendre le monde heureux, devient une sorte de super héros.

C'est excentrique, humoristique, et bourré de scènes d'action. Mais malgré le rythme effréné, une place est laissée aux états d'âmes des personnages et à la mélancolie.

Un roman déjanté et totalement inclassable qui m'a fait passer un excellent moment. Clairement je n'avais jamais rien lu de tel. Entre thriller, burlesque et feel-good, ce mélange des genres a très bien fonctionné pour moi ! 🤩

Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur finlandais, mais une chose est sûre, je n'hésiterai pas à réitérer l'expérience !

Si vous êtes allergiques au froid passez votre tour, mais si vous aimez ce qui est déjanté, foncez ! 😇

Alors... ça vous dit? Vous connaissiez?
Commenter  J’apprécie          50
Esprits (trop) rationnels, passez votre chemin ! Les ouvrages d'Antti Tuomainen font immanquablement penser à ceux de son défunt compatriote, Arto Paasilinna, en plus retenus, moins déjantés, comme si l'auteur retenait sa plume J'ai beaucoup apprécié Derniers mètres jusqu'au cimetière (2019) où tout semblait pouvoir arriver - je pense au sort des cadavres qui jonchent l'histoire. Au fin fond de la petite Sibérie (2021) est plus sage, plus rationnel même si l'impensable arrive - chute d'une météorite qui devient vite l'objet de toutes les convoitises, méchant qui se tue tout seul, etc - l'enquête policière reste totalement plausible, indissociable, bien sûr, des conditions de vie de ce fin fond de petit pays, à l'ombre de l'ogre russe. Dépaysant et jouissif !
Commenter  J’apprécie          20
De prime abord, quand on le lit on se dit que bon, c'est étrange et peu à peu on comprend et tout prend du sens. Ce n'est pas un cynisme désabusé contrairement à certains auteurs blasés par la vie qui vous dégoûtent de tout, là, j'ai trouvé ça finalement assez humoristique.

La femme du pasteur enceinte d'un autre, l'existence dans une petite bourgade paumée et sans avenir, l'appât du gain, la folie des hommes face à de l'argent et leurs besoins de rédemption, leur besoin de sauver leur âme… Oui, tout ça est bien triste mais suivre les cavalcades de Joel, le pasteur costaud, jaloux à l'extrême et qui se met toujours dans une situation impossible, ça donne des scènes bien prenantes et finalement certaines situations deviennent assez drôles.

L'auteur met en scène des gens vrais, avec de vrais problèmes, de vraies vies. Il n'y a rien de doré juste des gens vrais qui voudraient changer de vies et qui deviennent fous face à de l'argent, parce qu'ils ont des dettes, des emprunts, qu'ils veulent partir, qu'ils veulent vivre.

J'ai beaucoup apprécié ce roman même si je reste persuadée qu'il ne plaira pas à tout le monde, mais je suis bien contente d'en avoir un autre dans ma pal…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          24




Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}