Marabout (31/12/1995)
Votre enfant est-il bruyant, étourdi, coléreux, timide, surexcité? Chaque repas est-il une suite de bagarres? Le moment d'aller au lit une lutte?
Le Dr Turecki, spécialiste des enfants à problèmes propose un guide pratique et facile à lire, pour les parents désorientés par un enfant difficile.
L'auteur nous explique comment reconnaître celui-ci, quels sentiments surgissent chez le père, la mère, l'entourage familial face à lui. Après un épuisant chapit... >Voir plus
Que lire après Comprendre l'enfant difficileVoir plus
Peut-être avez-vous des enfants, ou en connaissez-vous d'assez proches.
Certains sont d'un abord plus facile que d'autres, c'est le moins que l'on puisse dire. Ils ne sont pas moins intéressants, mais ils sont souvent usants !
Et nous ne savons plus comment faire.
Il est rare que l'on trouve dans un livre la solution au cas qui nous préoccupe. Mais à force de se documenter, on arrive à trouver de meilleures attitudes, mieux maîtrisées en tout cas.
Pour moi, ce bouquin est déjà assez ancien (Mes enfants sont sortis de cette période depuis longtemps !) - Je fais attention, car ils pourraient me lire ....!
Mais c'est dans ce genre de livres, si on ne veut pas les appliquer à la lettre ou comme des recettes de cuisines, que l'on peut trouver des idées, des remises en cases de nos propres aveuglements, qui aident à comprendre... et à mieux vivre ensemble.

Les enfants difficiles ne deviendront pas tous de grands hommes. Chacun d'eux mérite d'avoir la possibilité d'exploiter pleinement son potentiel. Les techniques et les principes que contient ce livre, vous aideront à assurer à votre enfant cette possibilité. Efforcez-vous de les appliquer dans une atmosphère de bienveillance et d'amour. Respectez l'enfant, sachez apprécier ses qualités et ses talents et n'oubliez jamais qu'il a sa personnalité à lui. Avec le temps, qui sait quel rêve pourra un jour se réaliser pour votre enfant?
Si vous avez l'impression que votre bébé ou votre petit enfant est «difficile», il vous faut connaître les données que voici: Les enfants difficiles sont normaux. Ils ne souffrent pas de troubles émotionnels, de maladies mentales ni de malformations congénitales du cerveau. Peut-être des membres bien intentionnés de votre famille ou certaines de vos connaissances auront-ils suggéré qu' «il doit avoir quelque chose qui ne va pas». Peut-être êtes-vous angoissé à ce sujet. Il est temps de voir les choses plus sereinement, «difficile» n'a rien à voir avec «anormal».