Véronique Maciejak (Autre)
Eyrolles (07/01/2021)
4.14/5   149 notes
« Aucun parent n’est parfait…Et c’est parfait comme ça ! » Marie aimerait être une mère qui assure. Une maman qui n’élève jamais la voix, qui se fait obéir sans punir, qui trouve toujours du temps pour ses enfants… Sauf que du temps, elle n’en a plus. Depuis qu’elle a décidé de quitter son travail pour se consacrer à sa famille, rien ne va. Elle est épuisée et débordée par les contraintes du quotidien. Alors elle crie, elle punit et ne parvient plus à gérer son ado ... >Voir plus
Que lire après Quand la reine chante les abeilles dansentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Marie a décidé de quitter le travail pour se consacrer à sa famille. Mais entre Baptiste, son fils ainé, ado et enfant précoce peu motivé par le travail, et Jade, la petite dernière, qui n'a que deux envies, regarder la télé ou que sa mère s'occupe d'elle, elle ne peut compter que sur Léo, bientôt dix ans, toujours prêt à aider, mais qui exprime son mal être en faisant pipi au lit deux nuits sur trois. Quant à son mari, Romain, il est très pris par son travail, et compte sur elle pour le reste... À l'approche de la quarantaine, Marie est au bord du burn-out parental.
Heureusement, Rose s'installe dans la maison d'à côté. Les deux jeunes femmes prennent l'habitude de boire un café ensemble une ou deux fois par semaine. Consciente du mal-vivre de Marie, Rose l'incite à participer à un stage au Repos de Gaïa, un organisme qui aide les parents à mieux gérer leur stress. Rose finit par accepter, mais y va à reculons...

Véronique Maciejak nous propose un roman coach sur l'éducation parentale. Je reconnaîtrai à ce bouquin un grand mérite : nous faire prendre conscience que si devenir père ou mère est plutôt simple et naturel, être un parent l'est beaucoup moins, peut s'improviser, avec tous les risques que cela comporte, mais peut aussi s'apprendre.
Pour le reste, je n'ai pas aimé, ni sur la forme, ni sur le fond...
Ecrire un roman sur le sujet n'est sans doute pas une mauvaise idée. Essayer d'en faire un livre qui tirerait des larmes à une statue de marbre l'est sans doute moins : elles ou ils étaient tous très malheureux dans leur rôle d'éducateur de leurs enfants, mais ils surmontent ça, avec beaucoup d'empathie et de sanglots, et les conseils des coachs. Voilà pour la forme, un peu trop dégoulinante de larmes, de bienveillance, de belles pensées et de bonnes paroles ; pas trop dans la vraie vie...
Sur le fond, ce livre me paraît dangereux. Même si l'auteur prend quelques précautions et met de temps en temps en garde contre la facilité, la lecture du texte peut laisser penser que changer, devenir un "bon parent", n'est pas si compliqué. La meilleure preuve nous en est donnée à la fin, que je ne dévoilerai pas, mais qui ne laisse pas la place à l'échec. Les recettes exposées dans le livre ne devraient pas apparaître comme infaillibles...
Sur le fond toujours, je ne nierai pas l'efficacité des outils et méthodes proposées ; je ne suis pas compétent pour cela. Je pense juste qu'il y a un écart énorme entre les exposer à l'écrit, ce qui est fait ici, et se les approprier réellement, notamment par l'échange entre des "sachants" et des "apprenants" qui mettent en commun leur vécu. Mais j'écrits sans doute en "vieux con" ayant dans le passé lu de nombreux livres de management et participé à quelques stages sur le sujet.

En conclusion : attention, ce livre peut contenir des pièges !

Merci à Babelio et aux Éditions Eyrolles de m'avoir proposé de lire ce livre.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Marie est submergée par sa vie de maman au foyer quand son amie Rose l'inscrit à un programme de détente et de "formation parentale". Un séjour de rêve l'attend au centre Gaïa... Si la possibilité d'une telle cure prise en charge par la sécu est une jolie utopie, je suis convaincue qu'un tel endroit serait plus que bénéfique et éviterait beaucoup de dépressions. Un livre pédagogique romancé, vraiment sympa à lire! Parents de petits, moyens et grands enfants: sortez vos blocs notes et vos crayons parce que ce roman est bourré de bons conseils! Une lecture qui déculpabilise et donne de sacrées pistes pour s'améliorer (oui oui promis!). Apprendre à dire non; à féliciter ou à gronder son enfant; gérer les crises et les états d'âme de nos chères têtes blondes...tout y est! Un livre que je prendrai plaisir à relire parce que je n'ai pas tout mémorisé mais qui donne, pour une fois, de vraies pistes pour s'améliorer sans tomber dans l'extrême de la pédagogie positive parfois difficile à mettre en place. A la fin du livre, vous trouverez même un recapitulatif des grandes idées et des exercices que Marie a fait durant sa cure pour les faire vous-même. Bref j'ai adoré! Les médecins devraient le prescrire, ça aiderait bien des parents! A lire, vraiment...
Je ne suis pas adepte des livres de développement personnel mais je vous avoue que lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, la phrase « communiquer avec son ado » à fait clignoter des paillettes devant mes yeux. Élément déclencheur activé. La vie {Eyrolles} vous envoie des signes {des livres} au bon moment parfois 🙂

Marie, la quarantaine, est mère au foyer de 3 enfants et un mari. Donc 4. Bien qu'elle ai souhaité d'elle même faire une pause professionnelle pour s'occuper de sa famille, elle n'arrive pas à s'organiser comme elle le voudrait et est complètement dépassée par son quotidien. Elle rêve pourtant d'un mari présent et participant, d'enfants obéissants, polis, ordonnés et serviables.. Bref, elle frôle le burn-out !

Rose, sa nouvelle voisine un peu collante mais sympa quand même, lui parle d'un «stage » d'une semaine au Repos de Gaïa. C'est un lieu où se retrouvent ceux qui se sentent dépassés par le quotidien et qui auraient besoin de conseils pour mieux vivre leur parentalité ou simplement faire une pause. Pourtant inscrite à reculons, Marie trouve en ce séminaire, un endroit où aucun parent / grand-parent n'est parfait. Un lieu où le lâcher prise est de mise mais surtout, où on dé-cul-pa-bi-lise et on apprend à mieux apprivoiser l'éducation et son bien-être personnel.

Les journées sont rythmées de cours théoriques, pratiques, de séances de sport, de consultation de psy etc.. Et c'est maintenant que Véronique Maciejak entre en scène et déploie ses talents en coaching parental.

Grâce à une écriture extrêmement dynamique et humoristique, l'auteure nous apprendra à désamorcer un conflit, se faire obéir, « punir, », responsabiliser, conseiller, écouter, se dégager du temps à soi… Des jeux, des échanges de quotidiens entre les participants, mise en commun des expériences, puis des idées de chacun, partage de trucs et astuces pour penser et agir mieux. Et même si certains conseils paraissent évidents en apparence, nous ne sommes pas tous nés avec un mode d'emploi de la vie (et des enfants – et du mari – et des relations familiales.. et..) dans le choipeau magique. Faire des bébés c'est bien, mais trouver les bons mots et avoir les bonnes réactions face à la psychologie parfois délicate de nos chères têtes blondes peut s'avérer utile !

Alors oui, c'est un roman « parfait » et réconfortant, croulant sous les enseignements de bienveillance. Au Repos de Gaïa tout le monde est beau, merveilleux et les conseils pleuvent. A la fin de la semaine, on est amis, requinqués, au top et plus aucune crise d'ado ne fait peur. Cela dit, Véronique Maciejak nous pousse aussi à une prise de conscience sur le temps à laisser pour installer de nouvelles règles ou une routine personnelle. Dès le retour à la maison, les anciennes habitudes reviendront au galop ; soyons tolérants avec nous même pour pouvoir transmettre ensuite ces nouveaux apprentissages tous neufs.

Ce livre est un donc vrai roman et en faire toute une histoire est un réel plus. Les mises en situations parlent à tous et sont le reflet complet d'un quotidien ordinaire dans un foyer. Rien d'exagéré. Je pense qu'un simple guide de développement personnel aurait été trop barbant et scolaire – pour moi en tout cas.

« Quand la reine chante les abeilles dansent » c'est aussi une belle bouffée de bien être. Il n'est pas destiné qu'aux parents proches du ras-le-pompom. Il nous déculpabilise d'être une simple personne humaine.

On va pas se mentir les meufs, un ptit coup de pouce, ça fait du bien..

Merci à Véronique Maciejak pour ce roman guide bienveillant !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Véronique Maciejak aime les titres à rallonges et encore une fois je me suis laissée attirer par celui-ci, comme une abeille 🐝 par du bon miel 🍯.

La couverture est, elle aussi, très attirante avec ses deux couleurs principales très chatoyantes.
Ce rose et ce bleu donnent une envie d'été en cet hiver tristoune.

Après, je dois dire que je suis passée un peu à côté car je ne me suis pas retrouvée dans aucune des protagonistes :
- Christiane, mamie qui passe tout à ses deux petits-enfants ;
- Marie, mère au foyer, maman de trois enfants qui ne se consacre qu'aux autres ;
- Jenifer, jeune maman en baby blues à rallonge.

Ce livre donne tout un tas de clés pour aider à améliorer son quotidien. Parent ou pas.
Comment gérer son planning afin de se dégager du temps pour soi, car rien ne pourra se faire si l'on a pas le peps et l'envie de le faire.
Comment gérer les crises, les devoirs, l'adolescence, l'adulescence qui désigne le prolongement de l'adolescence chez l'adulte.

En fin de roman, un cahier de vie avec sept activités à faire pour tenter de résoudre ces tracas : le gps éducatif, montrer l'exemple, un test survie tête-à-tête ou social ?, hiérarchiser ses priorités, mon réservoir d'énergie, créer son vision board, l'être à soi même.

Pour moi, c'est une évidence que d'être bien pour pouvoir être plus à même d'aider les siens.
Mais aider ne veut pas dire faire à la place de... Et se retrouver à tout assumer aussi bien physiquement que mentalement.

Vous l'aurez deviné, la lecture est une des choses qui m'est indispensable pour remplir mon réservoir d'énergie, afin de rester la reine qui fera danser ses petites abeilles et pour une apicultrice c'est quand même primordial 🤗.
Ne jamais se fier aux couvertures. Parce qu'honnêtement, je ne pense pas que je l'aurais lu s'il n'y avait que ce critère à prendre en compte.
Ce livre m'a réellement fait du bien. Lecteurs sans enfants, vous pouvez tout autant que les parents lire ce roman qui donne moult conseils concernant l'éducation , mais aussi le bien être personnel. Et cela m'a permis de réfléchir aux essentiels, à nos façons de gérer certaines crises et à nos comportements inadéqats mais tellement ancrés dans les moeurs finalement (par exemple le système punition/récompense). J'ai beaucoup aimé les réflexions de l'auteure ainsi que qa manière de voir les choses.
J'ai l'impression de pouvoir porter un regard neuf sur certains sujets et je suis sûre que je relirai ce roman quand j'aurai des enfants, tellement les conseils donnés m'ont paru utiles et censés, permettant d'avoir une relation stable et des bases solides pour qu'ils puissent s'épanouir avec leurs spécificités, mais pour que moi également je puisse me sentir bien et à l'aise. Parce que oui, il faut d'abord se sentir bien soi-même pour réussir à les aider, comment faire tenir la maison familiale si les bases (nous-mêmes) ne sont pas stables ?
L'auteure a glissé en fin de livre quelques activités à faire afin de se retrouver et de mieux nous comprendre que j'essaierai à tête reposée.

Je voulais prendre un congé parental de trois ans... La blague ! J'ai tenu six mois ! Les enfants à temps plein, pas de cantine le midi, la maison à faire tourner, un mari aux abonnés absents... Je n'en pouvais plus. On peut vite se laisser entraîner dans une spirale infernale. Et comme on est "au foyer", tout le monde compte sur nous pour tout. On n'a jamais de vrai jour de repos.
Notre devoir, en tant que parent, est de rassurer les enfants sur ce qu'ils éprouvent. La seconde étape est de les aider à evacuer ces émotions. Lorsque l'on pleure, par exemple, on se guérit d'une peine. Nous avons été blessés et les larmes nous réparent. Il ne faut donc pas stopper ce processus. En retenant en nous notre colère, notre peur ou notre chagrin, nous restons en tension et nous accumulons du stress.
Un câlin est un formidable outil et un beau chemin vers le bonheur, apprécia Angélique. Il permet de lutter contre le mauvais stress et les tensions accumulées tout au long de la journée. Il nous permet de sécréter de l'ocytocine, appelée communément l'hormone du bonheur. Entouré de bras chaleureux, l'enfant, ou l'adulte, voit son rythme cardiaque ralentir et son cerveau émotionnel s'apaiser.
Si on décide d'être parent au foyer, c'est avant tout pour passer plus de bon temps avec ses enfants, pas pour devenir un esclave de contraintes quotidiennes.
Être parent est le travail le plus difficile que je connaisse. Et aussi le plus important ! Nous formons les adultes de demain, c'est un pouvoir incroyable.