William Morrow and Co. (01/06/1991)
3.5/5   2 notes
David Chance, the unknowing offspring of a long-forgotten experiment that produced genetically engineered child geniuses, learns terrible secrets about his own conception and discovers the horrifying course that human history is taking.
Que lire après Brain childVoir plus
GEORGE TURNER est un auteur australien de littérature générale qui a fait vers 1978 un virage autour de la science-fiction .
C'est un roman qui aurait pu faire son trou aux USA , mais l'auteur n'est jamais entré dans le monde américain de la science-fiction.
Personnellement , je pense que ce roman avait les clefs pour le faire , mais le récit se tient intégralement en Australie .Nous avons un projet gouvernemental largement révolu , qui est mis en oeuvre pour créer des enfants génétiquement modifiés aux capacités exponentielles et exceptionnelles diversifiés.
Le programme s'est trouvé interrompu quant à certains de ses aspects et donc , tous les groupes d'enfants n'ont pas eu le même statut , ni la même destinée ( quelquefois funestes ) .
Le caractère scientifique futuriste des propositions science-fictionnelles du livre sont quasiment inexistantes en tant que propositions scientifiques étayées.
L'ingénierie sociale contextuelle est très modestement posée et au contraire l'intrigue est très ramifiée et les personnages , dont le principal surtout sont très solides , les personnages secondaires beaucoup moins .
Le roman tourne autour d'une quête d'identité d'un des enfants . Une quête qui se confronte à l'éthique , à la politique , aux groupes d'intérêts , aux fonctionnaires retraités ou non , et au déviations institutionnelles qui découlent d'un système opaque .Le récit se passe donc en Australie , et le personnage principal pèse lourd dans les mouvements romanesques qui s'enchainent . C'est un journaliste fouineur ( postérieur aux évènements) très documenté et suffisamment crédible .
Il conduit une enquête pour cerner les enjeux qui perdurent autour l'existence même de ces enfants ( pas tous vivants) et qui jettent une ombre inquiétante sur la destinée potentielle du genre humain (l'homme est une menace pour l'homme).
Le passé autour de ce programme est trouble et des intérêts particuliers existentiels sont menacés par la conduite et l'aboutissement de ce programme diversifié des enfants génétiquement modifiés , ainsi que une notoriété encore non souhaitable de ce programme à ce stade (l'époque de l'enquête) est également une menace .L'auteur pose des mises en garde sur les interventions directes qui risquent de dénaturer le génome humain sans être opposé pour autant aux recherches et aux innovations sur cette thématique.
Mais l'éthique ne semble pas négociable dans ces pages et cela concerne aussi bien les bornes éthiques du projet que sa conduite et sur les statuts des êtres créées dans le cadre de ces recherches.Un univers complexe se dessine dans ces pages et se décline , au présent, au passé et au futur , se dessine . Avec une intrigue ramifiée dans un univers qui date nettement d'hier avec une donne scientifique ni très discernable , ni très mobilisée au contraire des effets juridiques et éthiques potentiels ou avérés du programme .L'enquête journalistique à suspense est l'aspect le plus solide quand à ce qui pose le processus narratif à l'oeuvre dans ce roman assez dense et de qualité .

the unnatural immobility of a man who never made an unnecessary movement.