Lauréat du jury du Prix Gulli du Roman 2019, le 25 septembre dernier « Sam de Bergerac » publié aux éditions Thierry Magnier est l'oeuvre de Sarah Turoche-Dromery , connue pour être également monteuse de cinéma a choisi d'adapter Cyrano de Bergerac :

« Sam de Bergerac, c'est l'histoire d'un garçon qui découvre que les mots ont un pouvoir et que l'amour est la grande aventure de la vie ». Philippe Besson, Parrain du Prix Gulli du Roman 2019

Un jeune garçon doué en français dépanne son meilleur ami plutôt matheux, incapable d'écrire une lettre d'amour à la jeune fille dont il est amoureux.Sam devient comme Cyrano, la plume de son copain., Sam accepte d'écrire une lettre d'amour à sa place. Ce qui donne des idées aux autres élèves de la classe.

Et voilà Sam promu malgré lui, écrivain public ! numéro 1 du collège ! Hélas, bien que très efficace, la supercherie va être découverte!!

Ce livre sensible, bien construit et bien écrit, est très drôle aussi.La romancière qui a déjà signé plusieurs ouvrages pour enfants, adopte en prose, et pour les adolescents avec beaucoup de talent et de sensibilité et d'humour cette question des premiers émois amoureux.

Sarah Turoche-Dromery signe une très enlevée et formidable adaptation d'un classique du théâtre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un amusant petit roman, qui devrait donner envie de lire Cyrano.
Sam est doué en français, et quand son meilleur ami a un besoin urgent d'une belle lettre d'amour, il n'hésite pas. Ou pour dire vrai, il hésite bien, mais sa grande soeur ne lui donne pas trop le choix.

Quand plusieurs autres garçons de sa classe lui demandent le même service, sous peine de dévoiler la supercherie, l'affaire se complique.
Et quand la Saint-Valentin pointe son nez, et que l'horrible prof de français s'en mêle, ça devient vraiment difficile.
Ne manquait plus qu'une mauvaise grippe au moment le plus inopportun ...

Une chute à la fois drôle et bien émouvante, même si on la voit arriver un peu avant.

Une belle histoire, du suspens, de l'humour, une vraie vie de collège,
Mais aussi une belle ode à l'écriture, au pouvoir des mots. Et pourquoi pas de quoi susciter des vocations !!

Étonnamment, ce roman ne met en scène que des garçons, à part la grande soeur.
Les filles sont présentes à travers les yeux et les souhaits des garçons, elles sont dans toutes les pensées, mais à part à la fin, on ne les entend pratiquement pas directement. C'est intéressant car rare !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Sam de Bergerac nous ramène au collège. Sam est doué en français. Il va aider son meilleur ami Victor à déclarer sa flamme à la belle Julia. Et le miracle opére. Sauf que Victor ne sait pas se taire et le secret s'ébruite chez les garçons. Il n'a pas d'autre choix que d'aider 4 autres garçon et de jouer les Cyrano sur le papier.

Un court roman rythmé par la vie mouvementée de ce Cyrano et des apprentis séducteurs. Un autre personnage tient une place importante : le prof de français M. Lachique qui a droit à tout les jeux de mots possibles avec son nom vu ce qu'il fait subir à ses élèves.
Le seule reproche serait qu'on ne sait pas à la fin qui est la correspondante mystère de Sam.
Victor le meilleur ami de Sam est amoureux de Julia depuis la rentrée de septembre. Mais lors d'un cours leur sadique professeur de français humilie Victor en lui rendant sa rédaction et en lisant certains passages devant toute la classe. Julia se moque alors de lui et le voilà le plus malheureux du monde, persuadé que désormais tout est fichu. Alors qu'il rumine sa peine chez son ami Sam, la grande soeur de celui-ci suggère que son frère écrive une lettre d'amour à Julia en se faisant passer pour Victor. Premier en français depuis des années et passionné de rédaction, Sam semble en effet le mieux placé pour écrire une lettre irrésistible. Si l'on omet le fait qu'il ne supporte pas les filles, sa soeur en tête, et ne leur trouve que des défauts… Et que son copain Victor est décidément bien trop bavard…car bientôt il va devoir se mettre dans la peau de quatre garçons de plus. Heureusement Sam peut compter sur sa soeur, qui quoi qu'il puisse en dire va assurer sur coup là.
Bien sûr il y aura quelques turbulences, tout comme Cyrano de Bergerac on n'endosse pas impunément l'identité d'un autre, encore plus quand il s'agit de cinq autres. Beaucoup d'humour. Pas mal de vocabulaire. C'est remarquablement bien écrit (en espérant que ça ne perdra pas certains lecteurs. Un récit bien construit auquel on accroche, avec un final en apothéose. Mention spéciale à « Lachique-le-Sadique » (entre autres surnoms fort bien troussés), professeur de français de ces élèves de 4e qui m'a fait furieusement penser à celui de mon année de seconde.
Jolie revisitation de Cyrano de Bergerac.

Un petit roman jeunesse plein de fraîcheur, drôle et aussi joliment troussé que les lettres de Sam. Notre pauvre écrivain public est trop gentil pour refuser, ce qui le met forcément dans l'embarras. Heureusement sa grande soeur veille et remet à leur place les « clients » devenant de plus en plus exigeants. Et puis, même s'il n'ose l'avouer que du bout des lèvres, ce cher Sam prend beaucoup de plaisir à les écrire, ces lettres.

La référence à Cyrano n'est abordée qu'en surface, ce qui évite de perdre en route des lecteurs ne connaissant pas la pièce d'Edmond Rostand. Dans un bel hommage à la langue française, Sarah Turoche-Dromery met en exergue, sans lourdeur et avec une infinie délicatesse, à la fois le pouvoir des mots, la force de l'écriture et le charme de la correspondance « à l'ancienne ». Cerise sur le gâteau, la fin, délicieusement inattendue, vient conclure les choses en beauté.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
une libre adaptation de Cyrano de Bergerac, un chouette roman où se mêlent amour, amitié, fratrie, écriture de lettres, poésie, subterfuges... Un bon moment de lecture ! Par contre, la fin m'a déçue...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..