Ce roman n'était absolument pas dans mes genres habituels, je n'aime pas particulièrement tout ce qui est enquête et retournement de cerveau.

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle est un cluedo géant, mélangeant un univers britannique hyper présent ainsi qu'une époque particulièrement difficile à identifier.

Reste qu'il est difficile de parler de ce roman sans spoiler alors je vais faire très attention à ce que je note et plutôt vous parlez de mon ressenti.

Je n'ai pas été déçue par la finalité et la découverte de l'assassin. Je m'attendais à quelque chose comme ça, ce qui m'intéressait surtout c'était de comprendre tout le mystère qui entourait le lieu et pourquoi Aiden se retrouvait à voyager dans des hôtes différents. Et j'avoue que la révélation finale est intéressante, mais couper en plein vol. L'information est posée la, explose en plein visage du lecteur avec les révélations sur Anna et le lien qu'elle possède avec Aiden. Cependant je ne comprend pas tout sur le passé, sur la vie autour de tout ça et ça m'a frustrée au point de souhaiter avoir une suite !

À côté de ça, le roman est bien foutu, l'auteur a super bien travaillé ses personnages qui ont tous une personnalité intéressante et même sur les personnages secondaires sont impliqués. Chaque personnage croisé à son importance et son grain de sel a mettre dans l'histoire. Un peu trop de personnages à mon goût même si je comprend l'idée de l'auteur de nous déboussolez aussi. Quelques longueurs aussi, pas mal de chamboulements avec les jours mélangés, reste néanmoins que le livre mérite d'être découvert et lu !
J'ai écouté ce livre en audio le soir avant de dormir. J'avoue que j'ai eu du mal à suivre toute l'histoire, c'était assez complexe. Peut-être que c'était parce que j'ai écouté le livre ?
C'était une bonne écoute mais compliquée à suivre pour moi :)
Vous êtes cordialement invités à Blackheath House pour le Bal masqué organisé par la famille Hardcastle.

Dix-neuf ans après l'assassinat de Thomas Hardcastle, un bal est de nouveau organisé à Blackheath House avec les mêmes invités. Mais à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée alors que la fête bat son plein.
Aiden Bishop a une journée pour découvrir l'assassin d'Evelyn et empêcher le meurtre. Tant qu'il n'y parvient pas, il est condamné à revivre cette journée.

Ce roman est un Cluedo géant. Aiden ne peut pas s'échapper de ce lieu hanté s'il ne perce pas à jour le mystère de la mort d'Evelyn. Il va nouer des alliances avec nombres d'invités, certains le trahiront ou le duperont, et d'autres voudront sa mort. Aiden est persuadé que pour résoudre cette énigme, il doit d'abord découvrir la vérité sur la mort de Thomas Hardcastle.

Je reconnais que l'histoire est très bien construite, il fallait y penser et je m'incline devant l'auteur pour son travail d'écriture qui a duré trois ans ! Cette lecture demande de la concentration. Il faut jongler avec le cadre spatio-temporel et chaque chapitre regorge d'une multitude d'informations. J'ai aimé le mélange de fantastique et de policier.

Cependant, j'ai trouvé que la plume de l'auteur ne facilite pas vraiment la compréhension de l'histoire. Je l'ai trouvé lourde, quelques passages sont redondants (mais cela permet aussi au lecteur de se remémorer les indices au fur et à mesure des parties) et ma lecture fut lente. La révélation de la construction du roman intervient au neuvième chapitre, et la partie de Cluedo peut commencer !

Ce livre me restera quand même en mémoire par son originalité et ses rouages qui s'assemblent au fur et à mesure des pages. Je comprends pourquoi ce fut un coup de coeur pour beaucoup de lecteurs, mais malheureusement pour moi j'ai été déçue par la lourdeur et la longueur de certaines parties.
Que la couverture de ce livre est belle ! J'avoue bien volontiers l'avoir acheté pour cela. 10/18 a fait fort sur ce livre.
/ /
Il fait un peu froid dans cette vieille demeure délabrée qu'est Blackhealth House, et j'ai retrouvé cela dans l'écriture.
J'ai trouvé le début un peu décousu et abrupte mais je ne doute pas que ce soit une intention volontaire de la part de l'auteur. Il souhaite nous voir errer dans les longs couloirs et les escaliers de la demeure en quête du sens de cette histoire. Alors on erre, on ne sait pas trop où tout ça va nous conduire. On croise des personnages étranges, des coups sont portés, des histoires sombres et des commérages filtrent ...
/ /
Il y a un peu trop de monde dans ce mélange de Cluedo géant et de Code Quantum. Rien de péjoratif dans ce descriptif : j'aime bien les deux. ;) Je n ai pas lu le roman d'une traite et j ai eu du mal parfois à me rappeler qui était qui, surtout dans les seconds rôles. Quelques phases à vide donc, au milieu du roman, où j ai eu du mal à rester concentrée. Par contre, j'ai apprécié le dénouement et je suis heureuse d'avoir persévéré. le rythme est bon, les noeuds se démêlent, c'est bien fait, pas de faille et on quitte Blackheath House sur une bonne impression.
C'est une lecture que j'ai démarrée avec beaucoup d'envie suite aux commentaires élogieux que l'on trouve à propos de cette oeuvre.

En essayant de ne rien divulguer d'important, on peut préciser que l'on retrouve un univers réussi très marqué époque victorienne : un huis clos avec le manoir caché au milieu de la forêt, une galerie de personnages hauts en couleurs (aristocrates, servants, notables…) et aux nombreux secrets, et bien sûr un crime à résoudre. Là où l'histoire est unique, c'est qu'elle fait intervenir un élément fantastique dans le récit : le protagoniste principal vit cette journée comme une boucle temporelle (mais pas que…).

Bref tout ceci est fort ludique à lire dans un premier temps, et puis mon plaisir a commencé à flancher devant la complexité grandissante qui se crée jour après jour entre les nombreux personnages et les conséquences de leurs actions et interactions en vue de progresser la journée suivante, qui est donc la journée écoulée. J'ai envie de saluer la performance technique de l'auteur (je lui fais d'ailleurs confiance sur la parfaite cohérence de son récit car j'ai renoncé à essayer de vérifier au bout d'un moment), mais cette complexité « mécanique » a fini par me lasser quelque peu. Je rajoute au niveau des bémols l'intervention des « adversaires » dans ce récit qui m'a laissé assez indifférent.

Il reste en tout cas une lecture assez marquante avec ce mélange Cluedo et fantastique. On se retrouve face à plusieurs niveaux d'enquête (le crime, pourquoi le protagoniste vit-il ce qu'il vit, qui sont ses concurrents dans le manoir…) et donc plusieurs révélations à découvrir. Mais je ne pourrais pas dire que tout cela m'a passionné au final.
Adapte des romans policiers, j'avais hâte de le lire car j'avais lu plusieurs critiques le comparant aux romans d'Agatha Christie que j'adore. Malheureusement je n'ai pas retrouvé ce qui me fait vibrer chez la reine du crime.
L'idée de l'alternance des personnages est intéressante mais lourde, il m'a été difficile de discerner chacun des personnages. J'ai parfois perdu le fil, ma lecture m'a semblée longue et pesante. J'attendais impatiemment un rebondissement, que je n'ai pas su trouver durant ces 600 pages. J'ai eu du mal à le finir, toutefois volontaire pour connaître le fin mot de l'histoire.
Pour résumer, l'idée de ce roman était originale mais je m'y suis perdue, l'auteur m'a semblé s'être parfois perdu aussi.
Ce livre était très spéciale mais aussi très surprenant. L'intrigue était très prenante et l histoire bien construite ext.. J'ai bien aimé comment le personnage principal ( Aiden ) évoluait au fil du romans et les pages se tournait toute seules, mais hélas il manquait quelque chose pour etre un coup de coeur
Le libraire me l'avait vendu comme une pure délectation à mi-chemin entre Agatha Christie et le jour de la marmotte. Et c'était tout à fait juste.
Sauf pour le côté délectation, car pour ma part j'ai eu du mal à m'y retrouver entre tous les personnages et les flash backs dans une intrigue assez complexe.
Bref, beaucoup de mal à rentrer dedans, à sans arrêt devoir aller rechercher un personnage (« c'est qui celui-là déjà ?)… je me suis même fait une fiche; c'est vous dire!
Au final l'histoire est très originale et bien ficelée.
A relire peut être pour mieux l'apprécier.
Je n'aime pas le surnaturel dans les livres, et je ne m'attendais pas à en trouver dans celui-ci
Je suis donc mitigée, car si j'ai eu du mal à rentrer dedans, au bout d'une centaine de pages, je voulais connaître la fin de l'enquête !
L'enquête est bien menée, et bonne, ce qui sauve le livre. En revanche, le côté surnaturel est là uniquement pour justifier le côté "jour sans fin", mais me semble de trop dans ce roman
Cette lecture met en avant Aiden Bishop qui doit tenter de résoudre le meurtre d'Evelyn Hardcastle. Pour cela, il va être contraint de vivre la même journée jusqu'à ce qu'il remette le nom du meurtrier au médecin de peste à 23 heures.
Tant qu'il ne résout pas cette affaire, il est alors accompagné chaque jour d'un hôte différent afin d'élucider cette intrigue.
Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture assez longue, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire dès le début. Il m'a fallu prés de 300 pages avant de commencer à comprendre là où l'auteur souhaitait amener le lecteur.
Attention, cette histoire compte un très grand nombre de personnages, notamment au début. Je vous conseille de prendre des notes afin de se familiariser avec.
L'auteur réussit à brouiller les pistes durant toute la lecture. Chaque personnage devient un ennemi que l'on soupçonne au moins une fois, ce qui m'a un peu perdu dans cette histoire.
Ce cluedo géant est néanmoins très bien construit et très original lorsque l'on découvre le dénouement final auquel on ne s'attend pas dans les dix derniers chapitres.
L'auteur embarque intelligemment ses lecteurs dans ce huis clos extrêmement bien ficelé et construit à Blackheath House aux aspects humide et glacial.
Cette lecture est un casse-tête géant que je vous conseille de lire en entier car le dénouement en vaut le coup.