Un beau roman d'aventures qui fait aimé la lecture aux petits et grands
Je me lance dans le Rory Gilmore reading challenge et je commence cet immense défi littéraire avec un classique de la littérature jeunesse que je n'avais encore jamais lu.

Suite directe des Aventures de Tom Sawyer, on retrouve le jeune Huck, un peu plus riche et "civilisé" comme il dit. Mais cet argent fait revenir dans sa vie un père violent. le rusé petit Finn finira par réussir à prendre la fuite sur un radeau aux côtés de Jim, un esclave en cavale. Et ce n'est que le début des aventures du copain de Tom...

L'histoire de Huckleberry m'a paru moins drôle, plus profonde que celle de Tom Sawyer.
Il y a d'abord le père violent, l'esclavage, les aventures avec les deux truands, puis la venue du fameux comparse (quelque peu agaçant avec son obsession pour un certain type de littérature...).

Mark Twain aborde de nombreux thèmes (ce qui permet de parler avec les enfants de cette sombre partie de l'Histoire qu'est l'esclavage), il y a tout de même de l'humour, de l'aventure, ce qui rend l'histoire intemporelle et plaisante à lire pour les petits et grands lecteurs.

Moins dans les bêtises que Tom, Huck n'en est pas moins attachant. Il se pose de vraies questions sur l'esclavage (le Sud était raciste et ne voyait pas le problème à considérer les Noirs comme de la marchandise que l'on peut vendre, acheter, s'échanger... Huck grandit dans cette atmosphère et soudain il se prend d'amitié pour un "nègre") , ce petit "sauvageon" est tout de même plein de valeurs morales (ou en recherche de ses valeurs morales en tout cas). Huckleberry grandit, réfléchit, prend conscience du monde grâce à ce voyage initiatique.
J'ai adoré le voir évoluer, voir cette amitié naître et remettre en question les préjugés.

La plume de Mark Twain est un régal. On se laisse emporter dans ces aventures un peu folles, on voyage sur le Mississippi, on a l'impression de voir évoluer les personnages devant nous.
C'est tout simplement plein de vie.
Huckleberry Finn a 136 ans et n'a pas pris une ride !

Un classique qui se lit avec plaisir dès 9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Voici un roman rafraîchissant et vif qui pourrait presque être une suite des aventures de Tom Sawyer. Ici, le personnage principal est Huckleberry Finn. Pour fuir la cruauté de son père qui le séquestre, il simule sa mort et s'enfuit sur une île. C'est là qu'il rencontre Jim, un esclave noir évadé.
Ensemble, les deux compères vont vivre des aventures rocambolesques : voyage sur le Mississippi à bord d'un radeau de fortune ; rencontre avec deux escrocs sans scrupule ; accident et naufrage à cause d'un steamer ; un séjour dans une étrange ferme en Arkansas etc.
C'est un récit dynamique avec beaucoup de péripéties qui sont parfois très drôles. Les personnages sont sympathiques, attachants et débrouillards. On sent tout le long de cette histoire le développement progressif de leur amitié malgré les préjugés raciaux de l'époque.
Le style d'écriture est agréable, fluide et le livre se lit d'une traite. Les dialogues sont bien construits. Vers la fin, les idées de Tom Sawyer m'ont un peu agacées car elles sont toutes abracadabrantes et ralentissent le dénouement de l'histoire.
Quoiqu'il en soit, c'est un livre que je recommande vivement pour des adolescents et pour des adultes qui aiment la littérature américaine !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Je n'ai pas lu les aventures de tom Sawyer, mais le hasard m'a mis sur celles d'Huckleberry Finn. J'aurais aimé l'avoir lu en étant enfant, car c'est le roman d'aventures passionnant par excellence. Plein d'aventures, de rebondissements du moins dans les premiers 3/4 du roman. La fin est une fantaisie sawyeresque abracadabrante :-)
Ce jeudi 27 mai 2021, je me suis plongée dans la lecture du grand classique de Mark Twain : les aventures de Huckleberry Finn. Suite du livre Les aventures de Tom Sawyer, du même auteur, le roman nous invite à faire plus ample connaissance avec le personnage de Huck, ami marginal et épris de liberté de Tom, qui cette fois-ci est au centre de l'action.
J'ai préféré de loin ce roman-ci à son prédécesseur, Tom étant un personnage décidément bien ambivalent, qui ne vit que pour les aventures qu'il crée de toutes pièces ou provoque. Huck, lui, est un personnage d'une autre trempe, profondément humain, que l'on voit évoluer tout au long du récit et bâtir une relation sincère avec le vieux Jim, un Noir qui fuit le Sud des États-Unis pour conquérir sa liberté dans le Nord.
En effet, l'histoire se déroule dans les années 1840, avant la guerre de Sécession. Les Noirs du Sud sont esclaves et « appartiennent » aux Blancs. Jim, qui ne veut pas être vendu par sa vieille maîtresse, rencontre Huck sur son chemin, qui fuit pour sa part les coups répétés de son Pap, un ivrogne cupide. Les deux compagnons d'infortune vont sillonner le Mississippi en radeau et croiser une galerie de personnages tous plus brutaux, cupides et hypocrites les uns que les autres. Un portrait au vitriol de l'Amérique du milieu du XIXe siècle qui fait toujours écho malheureusement aujourd'hui.
Les aventures de Huckleberry Finn est autant un récit d'apprentissage qu'une leçon d'humanité et un témoignage d'une amitié naissante entre des êtres que beaucoup de règles opposent au début de l'histoire. Huck apprend à dépasser les préjugés racistes et les contraintes d'une éducation rigide pour se faire sa propre opinion sur les gens et les événements, et parvient à sortir de l'ombre de Tom Sawyer, cet être trop lumineux, parfois un peu méprisant, qu'il a longtemps admiré pour son panache. Huck et Jim affrontent tous les dangers pour acquérir leur liberté et conserver leur marginalité, Huck s'érigeant dès lors comme un modèle contemporain à suivre car capable de se remettre en question et d'apprendre de ses erreurs. Vive Huck Finn !
Dès les premières lignes de cette suite des aventures de Tom Sawyer, la différence est évidente. Ici c'est Huck lui-même qui nous raconte son histoire et l'on s'aperçoit rapidement que celui-ci est plus mature que son ami Tom qui semble bloqué dans le monde de l'enfance. Hucleberry Finn est le roman de l'apprentissage et du passage à l'âge adulte. Huck y prend conscience des injustices, notamment du racisme, et va être amené plusieurs fois à prendre position. Mais Huck Finn est surtout un excellent roman d'aventures, palpitant de bout en bout ou presque. Car quand Tom revient dans la dernière partie, le récit traîne un peu en longueur, et puis il faut bien admettre que Tom nous semble désormais bien sage, trop lisse face à la personnalité bien plus complexe et intéressante de Huck Finn.
Lien : http://www.takalirsa.fr/
Parce qu'il veut échapper à son père violent et alcoolique, Huckleberry Finn se fait passer pour mort. En rencontrant Jim, un esclave en fuite, il ne se doute pas qu'il s'apprête à vivre de grandes aventures au fil du Mississipi. Pour les deux nouveaux amis, la liberté n'a pas de prix. Et tant pis s'il faut affronter des voleurs, passer quelques temps dans une famille d'excités de la gâchette ou accompagner une troupe de théâtre ambulant peu orthodoxe. Heureusement, Huck est un sacré débrouillard doublé d'un fieffé menteur. Des qualités indispensables pour survivre dans un environnement aussi hostile.

Publié en Italie en 1977, Les aventures de Huckleberry Finn est une oeuvre de jeunesse de Mattotti. Un travail de commande qui lui a permis de payer les factures au début de sa carrière. Surtout, il a découvert avec cette adaptation un texte considéré par beaucoup comme le premier roman américain moderne. La structure « On the road » est parfaitement rendue. Bien sûr, il a fallu supprimer de nombreux épisodes du voyage de Huck et de Jim pour respecter le nombre de pages prévues par l'éditeur, mais l'esprit aventureux qui traverse l'oeuvre de Mark Twain est fidèlement respecté. Publié à l'origine en noir et blanc sur des planches de quatre bandes, l'album profite de la réédition en français pour être colorisé et redécoupé dans un format à l'italienne qui donne plus de profondeur à l'ensemble.

Le dessin du Mattotti débutant n'a rien à voir avec ce qu'il propose aujourd'hui. le trait est à la fois souple et épais. Ces personnages portent la barbe hirsute, les longs imperméables, les pantalons sans formes et les bottes crottées que l'on retrouve au cinéma dans les westerns spaghetti. le sud profond qu'il décrit est poisseux et sale, peuplé d'arnaqueurs, de racistes et de bagarreurs.

Grâce au scénario fidèle de Tettamanti et au graphisme élastique de Mattotti, l'occasion est belle pour les jeunes lecteurs de se laisser happer par cette aventure au long cours où la liberté n'est pas un vain mot. Une adaptation franchement réussie.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Mais quelle traduction de grande qualité ! Et pour le lecteur beaucoup de matière... La première partie du livre m'a paru un peu longue mais tout s'est révélé dans la deuxième moitié du roman. C'est une histoire bien plus sombre que les aventures de Tom Sawyer mais l'auteur conserve malgré tout son humour et son humanité.
Je n'avais jamais lu ce livre qui reprend des personnages de Tom Sawyer.
Huck, pas de vivre sous la houlette de la veuve Douglas, retourne à sa vie sauvage. Hélas son père le retrouve et l'emprisonne pour tenter de mettre la main sur sa fortune.
Huck parvient à s'enfuir et remonte le Mississippi en barque, seul tout d'abord, puis en compagnie d'un esclave "marron", c'est-à-dire fugitif.
La vie est belle mais parfois difficile sur le Mississippi, surtout quand on doit se cacher ou quand on fait de mauvaises rencontres...
Le récit, fait à la première personne et comportant des fautes syntaxiques pour rendre l'oralité de l'histoire racontée par Huck lui-même, m'a un peu déconcertée au début, puis je m'y suis habituée.
Le premier livre dans lequel les tableaux sont tellement évidents qu'ils m'ont fait réfléchir pendant ma lecture. D'habitude je laisse macérer, une fois le livre terminé, me rappelant de temps en temps un chapitre, une scène un dialogue ou une citation. Tandis que là, j'ai pris énormément de plaisir à me rendre compte de tel caractère, de telle situation, de telle confrontation entre personnages et ce que ça apporte à chacun au fil de ma lecture.

J'ai adoré l'évolution du personnage d'Huck par rapport à ce qu'il peut vivre avec Jim. Ca alterne les tableaux comiques et pathétiques, tragiques et c'est parfait. Une belle aventure et un digne héritier de Tom Sawyer