Dans le dessin animé, c'était mon préféré : Huck Finn le petit vagabond.

Mais on aurait tort de croire que le livre qui nous conte ses aventures sera aussi drôle que les aventures de Tom Sawyer

Certes, il y a des moments où l'on sourit, mais voir ce jeune garçon être sous la coupe d'un oncle violent et alcoolique, obligé de se faire passer pour mort pour s'enfuir et qui va accomplir un périple de plus de 1.800 km sur le Mississippi avec un esclave noir en fuite n'a rien de drôle.

Oh, il est débrouillard, notre jeune Huck, il sait pécher et s'occuper d'un radeau, faire du feu, mais malgré tout ça, son voyage ne sera pas un long fleuve tranquille.

Déjà, ce qui choque, ce sont certaines pensées de Huck : il a volé un esclave et ça lui turlupine la conscience parce que cet homme appartient à quelqu'un ! Oui, il lui appartient comme un chien appartient à son maître ou une vache à son proprio.

Notre jeune garçon sera même horrifié lorsque l'esclave Noir, Jim (qui appartient à miss Watson) lui dit qu'une fois passé en zone libre, il travaillera pour racheter sa femme et ses deux enfants.

Là, Huck va avoir le palpitant qui fera des siennes parce que à cause de lui, des hommes seront privés de leurs esclaves !

Par contre, notre Huck aura des scrupules à voir les deux escrocs qui l'ont accompagné se faire passer au goudron et aux plumes. La morale n'est pas dévolue aux mêmes choses chez lui que chez moi.

Pire, Huck devra faire taire les préjugés racistes qu'on lui a inculqués pour enfin se résoudre à aller demander pardon à son meilleur ami qu'il a gravement offensé en lui faisant croire qu'il avait rêvé sa disparition.

Autre temps, autres moeurs… Les pensées de Huck Finn ne sont jamais que le reflet des pensées des Sudistes et en se baladant avec lui sur le fleuve, on va en lire des vertes et des pas mûres sur la société humaine et plonger dans ce qu'elle a de plus sombre, nous faisant apercevoir une violente remise en cause des normes sociales et de la religion.

Et Huck va changer, on le sent bien, après l'incident où il a fait de la peine à Jim et est aller lui demander pardon. Oui, miracle, Huck voit que l'esclave Noir (dans le livre, il dit Nègre) est un homme blanc à l'intérieur, qu'il est comme lui !

Lui qui voulait dénoncer Jim, n'y arrivera pas et se surprendra même à mentir pour le couvrir.

Malgré tout, sa conscience viendra de temps en temps le tourmenter et la perspective de finir en Enfer pour le péché du vol d'un Noir (il est noté Nègre dans le roman) lui donnera des sueurs froides avant de se décider à affronter l'Enfer.

Oui, à cette époque, les Blancs sont paralysés par les peurs religieuses et les Noirs sont paralysés par des peurs superstitieuses…

Les moments les plus drôles seront avec les deux escrocs et aussi quand Huck retrouvera Tom.

Mais à un moment donné, j'en ai eu marre des pitreries de Tom pour transformer l'évasion facile de Jim en truc rocambolesque juste par soucis d'aventure et pour pimenter le jeu (comme creuser un tunnel plutôt que déclouer une planche, et le creuser au couteau plutôt qu'à la pelle et à la pioche…).

Là il a poussé le bouchon un peu loin, le Tom Sawyer !

Un roman assez sombre qui nous éclaire très bien sur les pensées qu'avaient les Sudistes à propos des Noirs et que certains ont toujours, hélas.

Un roman abolitionniste, anti-raciste, un roman où un enfant prend une décision importante dans sa vie, avec tous les risques que cela comporte car c'est, à cette époque là, un véritable vol punissable que Huck réalise.

Le racisme des Blancs vis-à-vis des Noirs est sans doute enraciné à vie chez certains...

(3,5/5)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un livre lu dans mon enfance et dont je n'ai malheureusement plus que quelques rares souvenirs. L'un d'eux est cette description gravée à jamais des rives du Mississippi.
Considéré à juste titre par Hemingway comme un chef d'oeuvre de la littérature américaine, le roman comique des aventures du meilleur ami de Tom Sawyer, sur les bords du Mississipi et au temps de la fin de l'esclavage. Un must read.
Pour ceux qui ont lu Tom Sawyer, c'est avec joie que l'on se replonge dans l'univers drôle et enfantin sur le bord et le long du Mississippi, en cette époque qui précède de peu la guerre civile Américaine et donc l'abolition de l'esclavage. Enfantin oui, mais pas seulement. Bien que vécues à travers les yeux de Huck, ces aventures sont également plus adultes et adoptent des thèmes plus sérieux, comme la religion, la civilisation, les enfants battus et surtout l'esclavage et la condition de l'homme noir, peu a peu humanisé dans l'esprit de Huck. Les aventures et les personnages secondaires se succèdent et se lisent avec plaisir, et Huck se révèle être tout aussi malin et vif d'esprit que son ami Tom Sawyer, tout en étant beaucoup plus réaliste que lui. La dernière partie s'étire un peu en longueur, mais est aussi la plus drôle du livre.
J'ai aimé l'insouciance des deux enfants et la naïveté dans le sens ou les différences sont dénoncés tel que la religion ou la couleur de peau. Quand on est petit on y prête pas attention. C'est non seulement un roman d'aventure mais aussi un roman moral. Les personnages sont attachants.

Lou
Première parution à Londres en 1884.
Il s'agit de l'histoire d'un jeune blanc (12 ou 14 ans environ) qui fuit son quotidien avec un esclave noir échappé du nom de Jim. le livre retrace leur parcours en radeau le long du fleuve Mississippi. le style est déroutant au démarrage.Le narrateur raconte l'histoire à la première personne et en langage parlé. Comme Huck ne parle pas très bien, le style littéraire est difficile au début. A force on s'y adapte.
Ce livre est une vraie critique de la société de l'époque. On y passe en revu l'hypocrisie, l'esclavagisme et surtout les notions de bien et de mal, la manière dont les gens passent de l'un à l'autre, la frontière qu'ils positionnent ou cela les intéresse.
Le livre contient également beaucoup d'humour car nous avons à faire à un jeune blanc peu cultivé et un esclave qui ne l'est pas du tout. du coup, bon nombres de situations vont être paradoxales, idiotes, et poussées jusqu'à leur paroxysme.

Si j'ai été un peu perdu par le style et le contexte au début du livre (je ne savais pas du tout à quoi m'attendre), il s'avère que j'ai beaucoup apprécié. Je pense que ce livre devrait s'accompagner d'une étude du texte. Beaucoup de chose se cache dedans et une simple lecture nous ferait passer à coté de l'essentiel.
Un peu mou au début
Ecriture vivante
Histoire sympathique
Personnages bien typés
Plein d'humour
Un très bon moment

Eviter absolument les vieilles traductions et préférer par exemple celle de Bernard Hoepffner chez Tristram qui rend justice au texte original.
Une adaptation personnelle de ce chef d'oeuvre littéraire par l'un des grands graphistes de la BD.
Certaines idées toutes faites ont la vie dure concernant certains écrivains. Ainsi Jack London serait un auteur de romans d'aventures, alors que son oeuvre est protéiforme. de même on a tort de réduire Mark Twain à un romancier pour les enfants. Sans doute cette réputation est-elle due au manga animé « Tom Sawyer » qui passait à la télévision dans les années 80, mais aussi et surtout à des éditions tronquées principalement destinées à la jeunesse. Les éditions Tristram ont eu la bonne idée de faire paraître une version intégrale du texte sans laquelle je ne me serais sans doute jamais lancé dans la découverte des aventures de Tom Sawyer et de son ami Huckleberry Finn.

« Aventures de Huckleberry Finn » fait suite aux « Aventures de Tom Sawyer ». A la fin de ces dernières, Tom - gamin vaniteux, effronté et à l'imagination débordante, toujours prêt à faire l'école buissonnière - et son copain Huck - petit vagabond et paria du village, oisif et paisible, fils d'un ivrogne voleur et violent - après bien des péripéties, découvrent un trésor dans une grotte et deviennent les héros de St. Petersburg, Missouri. Huck est alors recueilli par la veuve Douglas : « La veuve Douglas, elle m'a pris chez elle comme son fils et elle se disait qu'elle allait me siviliser ; mais c'était plutôt dur de vivre dans la maison tout le temps, vu que la veuve avait une manière de vivre horriblement régulière et convenable ; et donc, quand j'en ai eu pour mon compte, je me suis tiré. J'ai remis mes vieux haillons, et j'ai retrouvé ma barrique de sucre, et j'étais de nouveau libre et satisfait. »

C'est Huck lui-même qui narre ses aventures. Ce style parlé fut une innovation dans la littérature américaine, et apporte au récit une grande fraîcheur. Huck descend le Mississipi sur un radeau en compagnie de Jim, un esclave noir en fuite. Au fil de leur navigation sur le fleuve parcouru par de nombreux chalands, vapeurs, canots, barques ou autres trains de flottage qui sont autant de dangers pour nos compères, Mark Twain décrit, au travers du regard naïf de Huck, l'Amérique profonde de la première moitié du XIXe siècle, puritaine et violente, en proie à la superstition et au racisme (dont ne sont pas exempts Tom et Huck), habitée par un peuple grégaire, conformiste et crédule, ce dont profitent truands, charlatans et escrocs en tous genres.

On le voit, on est loin de la gentille histoire pour enfants. Même avec humour, et par le biais d'un narrateur enfant, Mark Twain y expose une critique virulente de la société américaine de son temps. Mais il fallait pour la discerner que le texte retrouve toute son intégrité. Au-delà de cela, ces aventures sont également une ode à la nature et au majestueux Mississipi, regorgeant de périls mais aussi salvateur, voie royale vers la liberté.

Lien : http://plaisirsacultiver.unb..