Tout se déroule en une journée de la vie d'un couple en déplacement pour un enterrement, avec de nombreux retours dans le temps à travers les souvenirs des personnages. Comme dans Une Bobine de fil bleu, précédent roman que j'ai lu de cette autrice, Anne Tyler met en scène une famille de Baltimore, avec ses regrets et ses déceptions. C'est amer et même un peu cruel, mais néanmoins très agréable à lire grâce au style de l'autrice non dénué d'humour et très juste.
John Updike écrivait : « Anne Tyler n'est pas seulement merveilleuse, elle est perversement merveilleuse. »
Je ne me souviens pas précisément quand j'ai acheté ce roman. Je dois bien avouer que je l'avais oublié quelque part dans ma bibliothèque.
J'ai entamé ce livre, prix Pulitzer 1989, avec une petite appréhension. Je craignais un peu l'ennui sur les routes de Baltimore, comme dans une chanson de Randy Newman.. Mais non, pas du tout. J'ai rapidement été séduit par cette histoire plutôt entraînante, et souvent surprenante.
Le point de départ est un voyage de 150 kilomètres que doivent faire Ira et Maggie Moran, couple presque cinquantenaire, pour assister à l'enterrement d'un ami. À leur retour, ils iront conduire leur fille Daisy à l'université.
Mais dès les premières minutes, quand Maggie reconnaît la voix de Fiona, son ex-belle-fille à la radio alors qu'elle récupère leur voiture chez le carrossier, on comprend que le week-end ne sera pas de tout repos. Fiona témoigne dans une émission, « Baltimore matin », dont la question du jour est « Qu'est-ce qui fait le mariage idéal ? », et elle déclare qu'elle va se remarier, sans amour cette-fois, mais pour la sécurité. Maggie se sent soudain investi d'une mission, celle de convaincre Fiona de reprendre la vie commune avec son fils Jesse.
Et voilà Ira et Maggie sur les routes du Maryland. Un voyage qui va se transformer en petit odyssée pour ce couple dépareillé. Lui, pragmatique, pessimiste et taiseux, elle, enjouée, rêveuse, et qui cherche à forcer le destin, quitte à arranger un peu la réalité..
Le trajet plutôt convenu à la base, se transforme rapidement en bilan, entre chamailleries, disputes, souvenirs, espoirs, en empruntant des chemins de traverse.
Le roman est parsemé de scènes cocasses, comme la cérémonie d'enterrement, que Serena, la meilleure amie de Maggie veut à l'identique de son mariage avec le défunt ou le détour qu'ils font pour aider un vieil homme dans l'embarras par leur faute.
Maggie réussira-t-elle à remettre son fils Jesse et Fiona ensemble ?
Une description subtile de la vie de gens simples. Et Maggie est une vraie battante, lumineuse, généreuse, naïve, et pleine d'espoirs.
J'ai vraiment apprécié ce roman tout en tendresse et en émotion, qui nous questionne sur l'amour, le couple, le temps qui passe, le bonheur.
Je lirai certainement d'autres romans d'Anne Tyler...
Petite parenthèse : pourquoi diable maintient-on dans de très nombreuses traductions de l'anglais (UK, US) les abréviations Mr. et Mrs. ? Je trouve que c'est gênant, et je n'en vois pas l'intérêt.
Voilà qui est dit !

J'ai choisi ce roman car il a reçu le prix Pulitzer en 1989 et je dois dire que je n'ai pas été déçue. On suit avec plaisir un pan de la vie de Maggie et Ira qui prennent la route pour se rendre à un enterrement. Au cours de leur trajet en voiture, les deux personnages se remémoreront leur rencontre, leur vie, le tout avec humour et beaucoup de nostalgie.

Lien : http://avideslectures.over-b..
Je confirme, j'ai un vrai problème avec la lecture, et surtout des goûts contraires à la majorité !!
Je lis très rarement les grands prix de littérature française, préférant ceux en jeunesse. Ici, je n'avais même pas vu qu'il s'agissait d'un prix, ayant été attirée par les lieux où se déroule l'action, et le résumé.
Après lecture, je me dis que tout de même, un Prix Pulitzer, c'est quelque chose !
Mais je me suis ennuyée pendant toute ma lecture.

C'est (forcément) bien écrit, le sujet est intime mais intéressant, mais tous ces gens-là m'ennuient profondément, donc difficile de prendre plaisir à la lecture.

Maggie est à un tournant de sa vie, puisque sa fille, qui vivait encore chez eux, doit partir le lendemain pour l'université. Moment difficile où l'on se retrouve soudain seul avec le conjoint, après au moins vingt ans de vie de famille.

Le voyage en voiture vers l'enterrement du mari de sa meilleure amie, ainsi que la projection du vieux film du mariage de cette amie, lui permettent de se remémorer et d'évoquer pas mal de sujets, tout en se disputant presque constamment avec son mari, ce qui semble une habitude.

Puis au retour, elle décide de passer chez son ex-belle-fille, et on découvre qu'elle ment sans cesse pour essayer d'infléchir les évènements dans le sens qu'elle souhaite. Et aussi qu'ils n'ont pas revu leur seule petite-fille depuis des années, sans vraie raison semble-t-il, mais que soudain, elle veut absolument qu'elle vienne avec eux.

J'ai aimé cet aperçu de la vie dans l'Amérique profonde des années.
Mais que Maggie est horripilante avec sa façon de se mêler sans cesse des affaires des autres en mentant pour parvenir à ses fins. Toujours avec de bonnes intentions ; mais toujours vraiment exagéré.
Les autres personnages autour sont un brin plus sympathiques, mais pas assez fouillés pour qu'on s'y attache.
Par contre, je trouve que ce roman n'a pas vieilli. Si la date du prix n'apparaissait pas, je l'aurais cru écrit récemment.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Pour se rendre à l'enterrement du mari de la meilleure amie de Maggie, Ira et Maggie quittent Baltimore durant une journée. Un enterrement vraiment original, où l'on regarde le film tourné lors du mariage, un trajet ponctué de divers incidents, où Ira et Maggie récupèrent au passage, Fiona, leur ex-belle fille, et Leroy leur petite-fille.

Vingt-huit ans de mariage, un mariage d'amour, entre Ira et Maggie qui se connaissent (trop) bien, se chamaillent et finalement se réconcilient. Même si Maggie, au fil du voyage, a tendance à rappeler ce qu'Ira a fait et dit... Elle veut toujours avoir raison, elle n'est pas méchante, mais j'avoue que si je l'avais eue comme copilote j'aurais craqué...

C'est Ira qui en parle le mieux :

"Elle t'a raconté des bobards. Mais c'est son point faible. Elle croit qu'elle peut changer le cours des choses. Elle surestime les gens qu'elle aime. Alors après, elle est obligée de s'arranger pour que la réalité colle à ses vues."

Hé oui, elle s'illusionne sur son fils Jesse, Ira étant lucide mais parfois un peu direct. La question se pose, faut-il laisser Fiona et Jesse dans leurs illusions? Maggie, elle, n'abandonne pas, on le sent à la fin du roman.

Voilà une histoire bien maîtrisée, entre présent et passé. Ira et Maggie forment un couple qui va sans doute durer encore longtemps, en dépit de leurs divergences, on le sent bien.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Bien que la couverture annonçait que Leçons de conduite d'Anne Tyler avait reçu le Prix Pulitzer, je n'ai pas entamé ce roman avec une folle attente. Car le début du récit est d'une facture toute classique : Ira et Maggie Moran ont une cinquantaine d'années. Issus de la classe moyenne, ils vivent à Baltimore, ont un garçon et une fille. Classique, classique.
---
Lorsque le mari de Serena la meilleure amie de Maggie décède, ils prennent la route pour assister à l'enterrement. Et c'est alors que l'on entre dans le vif du sujet. Et que l'on se lance sur la route de l'histoire d'un couple banal et de son histoire qui l'est tout autant, mais qui est décrite avec des touches d'humour tombant à point, une dose de subtilité parfaite.
---
Les petites bisbilles pour trouver leur route à l'aller, l'impression de Maggie d'entendre à la radio son ancienne belle-fille annoncer son remariage, son envie d'aller la voir pour la rabibocher avec son fils, les petites mesquineries, mais aussi les bons souvenirs entre anciens amis... Il n'y a rien d'exceptionnel dans la matière de base, mais c'est là tout l'art d'Anne Tyler qui fait de ce périple une plongée dans l'histoire et le caractère de ces personnages qu'elle rend incroyablement touchant. Chaque épisode est raconté selon le point de vue de Maggie ou d'Ira et déclenche des réminiscences évoquant le passé de leur vie de famille ou de couple, leurs espoirs, leurs déceptions.
---
Ce sont deux individus que tout sépare : Maggie est pleine d'optimisme, alors qu'Ira vit dans la résignation. Mais ils ont beau se connaître à la perfection et s'irriter perpétuellement, il reste une réelle tendresse salvatrice entre eux. de ce récit mélancolique et doux-amer, Anne Tyler parvient à dresser un délicieux portrait de couple, sans concession, s'appuyant sur tous ces petits détails du quotidien. Et on se fait prendre par surprise par cette narration "perversement merveilleuse" comme le disait John Updike.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça va bien cinq minutes de se penser en vacances et de ne pas écrire de chroniques.
Mais il y a un rendez-vous qui ne se rate pas, c'est le Pulitzer du mois. Et en juillet, c'est avec Anne Tyler que je l'ai honoré.

Maggie et Ira sont mariés, parents et grand-parents. Dans l'esprit de Maggie, leur couple fait l'envie de leurs amis et familles.
Un trajet en voiture pour se rendre à l'enterrement d'un ami de longue date va être l'occasion pour elle de faire le point sur les années passées, sur son couple, et ce qu'elle a construit.

Une grande part de l'intérêt que j'ai pris à cette lecture est clairement venue de Maggie, horripilante mais attachante, le genre de personnage que je regarde avec une fascination mêlée d'un brin de jugement s'il m'arrive d'en croiser (mais cette manie de raconter sa vie entière à n'importe qui 😱).

Au-delà de Maggie, j'ai apprécié l'aigre-doux de ce roman, l'ironie qui affleure et parfois déborde carrément, pour mon plus grand plaisir.
Anne Tyler est une observatrice du quotidien comme je les aime.

Sa réécriture de la mégère apprivoisée (Vinegar girl) m'avait laissée de marbre, Leçons de conduite me réconcilie avec l'autrice.
Ira et Maggie Moran sont un couple américain vivant à Baltimore qui s'apprête à prendre la route pour assister à un enterrement. C'est cette journée, faite de disputes, de souvenirs, de digressions, que nous raconte Leçons de conduite, d'Anne Tyler, prix Pulitzer 1989. Un coup de coeur !

On peut dire que la journée commence mal pour Maggie. Chargée par Ira d'aller chercher leur vieille Dodge chez le garagiste, elle l'accroche en sortant du garage ! A sa décharge, elle venait d'allumer la radio et d'entendre dans une émission réservée aux auditeurs son ex-belle-fille annoncer qu'elle allait se remarier… Non par amour, mais par sécurité, avouant que son premier mari avait été son réel amour. Maggie est bouleversée, et commence à imaginer comment rabibocher l'ancien couple avant que l'irréparable ne soit commis… Mais entre Maggie, la bonne samaritaine, imaginative, s'épanchant volontiers auprès des inconnus, et son mari Ira, un « taiseux », beaucoup plus pragmatique et analytique, la communication n'est pas toujours des plus aisées.

Et nous voici donc partis dans ce voyage d'une journée plus que rocambolesque, où l'enterrement s'apparente plus à une réédition de la messe de mariage de l'époque, sur fond de chansons des années 50, et où les souvenirs refont surface, parfois heureux, parfois plus douloureux.

La famille, les enfants sont au coeur des discussions. C'est l'un des griefs qui divisent les époux – Maggie pense que c'est à cause d'Ira que son fils Jesse et son ex-belle fille Fiona se sont séparés.

Si la quatrième de couverture parle d'une comédie « douce-amère », vous vous dites peut-être en me lisant que c'est l'amertume qui prévaut, et ce serait une erreur. Il y a de vrais moments humoristiques pendant ce petit « road movie », de suspense (le couple va-t-il s'arrêter chez leur ex-belle fille, dont la maison est sur la route entre Baltimore et le lieu de l'enterrement ?), d'amour entre les deux époux, mais surtout une grande qualité liée à l'auteure. En effet, Anne Tyler a le don d'analyser les personnages, leurs motivations, et de décrire les épisodes et décisions qui vont avoir de grandes conséquences sur toute l'existence.

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Je n'ai pas aimé ce livre.
Les premieres pages sont plaisantes mais je trouve que le road trip et le « pseudo-accident » nous emmene dans 200 pages d'ennui profond.
Mon interet est revenu quand la rencontre avec Fiona se fait mais on est deja a la fin du livre.
La meme chose avec 200 pages de moins aurait a mon avis suffit.
J'ai beaucoup aimé Les leçons de conduite d'Anne Tyler, prix pulitzer de 89, qui se lit facilement. Une histoire un peu ordinaire, des souvenirs étalés sur une journée, des sentiments mal exprimés, de l'orgueil mal placé, de l'amour désabusé, du quotidien qu'on reconnait...

Un roman comme je les aime, de ceux qui décrivent le réel, sans superflu, avec des personnages plein de défauts qui les rendent attachants... Je n'hésiterai pas à lire d'autres livres d'Anne Tyler !
Lien : https://www.instagram.com/p/..