AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 98 notes
5
0 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  


     Prix Pulitzer en 1989 ,Lecons de conduite  est l'oeuvre de la grande femmes de lettres- et une romancière américaine  aussi talentueuse que  discrète américaine Anne Tyler est ressorti récemment chez 10/18 .
On y suit une tranche de la vie d'un vieux couple d'américains d'un certain âge Maggie et Ira qui prennent la route pour se   rendre à un enterrement. Au cours de leur trajet en voiture, les deux personnages se remémoreront leur rencontre, leur vie,  le tout avec humour et beaucoup de nostalgie.    
A travers ce roman doux amer qui se lit avec grand plaisir , Anne Tyler nous signifie que la vie est trop courte pour se disputer et se    déchirer à cause de choses finalement bien futiles , et qu'il faut savoir mettre sa fierté au placard de temps en temps.
Des  personnages pleins de mauvaise foi et de défauts,  mais ô combien humains,  attendrissants et drôles, qui prouvent une nouvelle fois le talent immense de la romancière pour peindre des portraits psychologiques terriblement vrais et profonds ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Une journée particulière dans la vie d'un couple américain dans les années 80.

Un couple, Maggie et Ira, se rendent en voiture à l'enterrement du mari de la meilleure amie de Maggie qu'ils n'avaient pourtant pas revu depuis longtemps. Au fil des kilomètres, ils se chamaillent, font des rencontres fortuites, se remettent en question, remuent le passé.

Publié en 1988, il a reçu l'année suivante le Prix Pulitzer de la fiction et je comprends pourquoi : à travers ces pages on parcourt trente à quarante ans de la vie américaine. le récit est rythmé par l'évocation de nombreuses chansons, tubes de l'époque. On pénètre à l'intérieur des maisons, dans l'intimité des familles et de leurs tracas quotidiens.
Parfois nostalgique, parfois colérique, le ton n'est pas dénué d'humour quelle que soit la situation. le personnage de Maggie, haut en couleurs, est formidable d'énergie : son esprit fourmille d'idées incongrues et entraînent des péripéties hilarantes. Elle veut se mêler de tout et son époux, amoureux comme au premier jour, n'a plus qu'à suivre.
L'auteur développe le thème de la vie de couple, de la vieillesse, du handicap et de la charge familiale. Mais aussi et surtout du choix que l'on fait de sa propre vie : études ou pas, choix d'un métier que l'on aime.
Bien que l'histoire soit plaisante, j'ai mis du temps à lire ce roman. Je pense que les nombreux sauts dans le passé puis les retours au présent y sont pour quelque chose. Il faut rester attentif pour ne pas perdre le fil, d'autant que Maggie « fonctionne » à cent à l'heure.
Le style est fluide et l'écriture fine, les personnages prennent corps avec quelques mots. Anne Tyler a un véritable talent d'écrivain et je vais rechercher d'autres romans de sa plume !
Commenter  J’apprécie          230
Maggie et Ira Moran se rendent à l'enterrement d'un ami proche. Maggie casse la voiture, Ira se trompe de route, ils se disputent et se renvoient à la figure tout ce que leur vie de couple compte de pire souvenirs.
Mais Maggie et Ira s'aiment. Ils s'aiment de cet amour « ordinaire » fait de chamailleries, de tendresse et de déceptions, de projets grandioses et de rêves noyés dans le quotidien.
Ils sont « nous » en fait !
Anne Tyler nous tend le miroir (un sourire en coin j'imagine ?!) en noyant le poisson sous une bonne couche de cocasseries.
Et ça marche ! j'ai ri aux commérages et autres perfidies de cette galerie de personnages colorés, tout en pleurant sur ma probable ressemblance prochaine avec ces quinquagénaires désabusés. (aïe !)
Ce n'est pas mon genre de prédilection, pourtant je me suis installé à l'arrière de la Dodge des Moran avec curiosité, et me suis laissé embarquer.
L'écriture est ciselée, les portraits assez proche de la réalité (tout ressemblance avec des personnes réelles...) le style oscillant entre comique de situation et ironie bien placée...de bons ingrédients pour cette comédie douce-amère qui a su me plaire, au début en tout cas. Car si la scène de l'enterrement est vraiment tordante, la suite s'essouffle un peu et m'a moins emballé.
Comme Maggie dans son pavilion de banlieue, j'ai finit par m'ennuyer un peu à l'arrière de la Dodge. Bon alors, quand est-ce qu'on arrive ?!
Commenter  J’apprécie          200
Comme le dit le proverbe, les contraires s'attirent. C'est même prouvé scientifiquement, et c'est le cas du couple de Maggie et Ira. Maggie est une personne extravertie, généreuse, et sociable. Ira est par contre très discret, plus réfléchi, et il lui revient donc de baliser sans cesse sur les traces de son épouse qui ne réfléchit pas assez lors de ses élans.

« Il l'aimait, mais il ne supportait pas cette façon de se refuser à prendre la vie avec sérieux. Elle agissait comme si la vie n'était qu'un brouillon, après quoi elle aurait droit à un deuxième tour, puis à un troisième pour se rattraper. Toujours prête à se lancer, aussi maladroite qu'impétueuse, vers rien de particulier – une embardée, un détour au petit bonheur ».

Ce schéma de couple rappelle vaguement celui de « La Danse du Temps ».

C'est un road trip qui débute avec fracas sur un double accident de Maggie, juste avant le départ du couple au mariage d'une amie. le duo ainsi lancé sur la route nous réserve de jolies disputes, rencontres variées. Il y a des côtés gentiment périlleux à ce périple. le mariage a des allures de réunion d'anciens élèves, il y a des sorties de route, des improvisations, des projets de réconciliation… C'est habilement développé, autant dans l'action que dans la psychologie d'autres personnages qui sont sur notre route, grâce à une mécanique humoristique dont les ressorts sont hilarants.

J'ai passé un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Très agréablement surprise par cette lecture alors que je ne connaissais ni le livre ni l'auteur.
Entre road trip d'une journée et flashbacks, on découvre la vie de Maggie, attachante, étourdie, parfois très chiante et de son mari Ira, calme, droit dans ses bottes. Elle va tout faire pour renouer avec sa petite fille et son ex belle fille, se mettant dans des situations impossibles. A ses rêveries et ses plans farfelus s'oppose le cote terre a terre d'Ira, sincère, un peu trop...
Au delà de l'histoire, c'est surtout la fluidité de l'écriture d'Anne Tyler que j'ai appréciée et son incroyable justesse dans la description de nos petits travers du quotidien, ça en était même gênant par moments tellement les réactions exagérées de Maggie peuvent rappeler certains de nos coups de gueule excessifs et surtout inutiles.
Commenter  J’apprécie          100
La cinquantaine, mariés depuis belle lurette, Ira et Maggie cachent leurs ressentis et leurs frustrations hormis quand les situations explosent et cette journée de route (pour se rendre à l'enterrement du mari d'une amie de Maggie pas vue depuis longtemps ) commence mal... et sera faite d'imprévus, de marche arrière, de questionnements. Anne Tyler écrit de façon subtile et touchante la vie de famille et de couple, les illusions et désillusions de chacun, mais aussi l'amour qui unit les êtres d'une même cellule familiale avec des dialogues vifs et justes. le personnage de Maggie, femme un peu larguée, maladroite à force de vouloir tout arranger mais tellement humaine et aimante , est formidablement dépeint. Pas assez reconnue en France, cette auteure nous touche au plus profond car chacun peut se reconnaître dans ce qu'elle nous donne à voir de beau et de désespérant dans la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          80
Dans "Leçons de conduite", Anne Tyler nous invite à suivre, pour une journée, l'original et pourtant absolument ordinaire couple que forment depuis vingt-cinq ans Maggie et Ira.

A bord de leur vielle Dodge aussi expérimentée, malmenée par la vie et charmante que ses occupants, ils prennent la route pour se rendre à l'enterrement d'un de leurs vieux amis. A part de jolies retrouvailles, une tentative de réconciliation entre leur fille et son mari et quelques disputes, il ne se passera pas grand chose dans la journée de ce couple ordinaire, mais cette virée en voiture sera l'occasion pour chacun de se souvenir et de réfléchir au couple, à l'amour, aux bonheurs vécus mais aussi aux illusions perdues...

Il ne se passe pas grand chose dans ce roman, et pourtant, je l'ai trouvé remarquable à tous points de vue! le style fluide, drôle et touchant d'Anne Tyler rend en effet cette histoire des plus banales réellement attachante en créant des personnages aux caractères parfois difficiles mais éminemment touchants et humains. D'autre part, derrière l'histoire, l'auteur ouvre une réflexion émouvante et intéressante sur le mariage et la vie à deux. Et celle-ci, bien que sans concessions, pousse à l'optimisme, car là où nos deux personnages ont pu paraitre blasés par la vie, indifférents et même un peu tristes, l'auteur nous montre au fil des pages, que dans une relation, une grande force et une réelle profondeur de liens se cachent parfois derrière la façade ternie d'une relation amoureuse de longue date.

Joli et simple hymne à l'amour et à la solidité des liens, "Leçons de conduite" est le livre qui m'a fait découvrir et aimer Anne Tyler. J'ai lu nombre de ses romans depuis et plusieurs d'entre eux figurent parmi mes coups de coeurs, mais "Leçons de conduite" reste sans équivoque l'un de mes préférés!
Commenter  J’apprécie          80
Les Moran, Ira et Maggie, couple de quinquagénaires, habitent à Baltimore, Maryland. Ils se rendent à bord de leur Dodge fraîchement sortie du garage - et que madame n'a pas tardé à esquinter, à un service funèbre à la mémoire du mari décédé de l'amie d'enfance de Maggie, à cent cinquante kilomètres de leur domicile. Ira, d'un caractère bourru, est néanmoins souvent enclin à prendre la tangente dès que les choses se corsent, notamment à cause de la maladresse pleine de bonne volonté de son épouse. Cette dernière, d'un naturel volontaire et d'un bon fond, a le chic pour se commettre dans des situations embarrassantes en se mêlant souvent de ce qui ne la regarde pas et par désir d'arranger les choses au mieux, d'arrondir les angles. Les incidents du trajet, les menus faits émaillant le service funèbre, la petite réception qui le suit ainsi que la visite improvisée à leur belle fille éveillent de nombreuses réminiscences chez ce couple sur le retour : introspection marquée d'une insatisfaction foncière chez Ira, sur ses aspirations déçues, sa vie qu'il juge ratée, ratée d'avoir dû assurer le soutient de sa famille; Maggie elle, est tout au regret de voir le couple de son cher fils immature et instable partir à veau-l'eau.

Anne Tyler met en scène des gens normaux, des américains moyens dans leur environnement quelconque, avec leurs frustrations, leurs petites blessures d'amour propre, leurs inconséquences, leur ridicules attachant, habités par le regret de ce qu'ils n'ont pas su mieux faire et de ce qu'il n'est plus temps de changer. Une comédie légère, sans prétention, pas désagréable, point inoubliable.
Commenter  J’apprécie          50
Tout se déroule en une journée de la vie d'un couple en déplacement pour un enterrement, avec de nombreux retours dans le temps à travers les souvenirs des personnages. Comme dans Une Bobine de fil bleu, précédent roman que j'ai lu de cette autrice, Anne Tyler met en scène une famille de Baltimore, avec ses regrets et ses déceptions. C'est amer et même un peu cruel, mais néanmoins très agréable à lire grâce au style de l'autrice non dénué d'humour et très juste.
Commenter  J’apprécie          40
John Updike écrivait : « Anne Tyler n'est pas seulement merveilleuse, elle est perversement merveilleuse. »
Je ne me souviens pas précisément quand j'ai acheté ce roman. Je dois bien avouer que je l'avais oublié quelque part dans ma bibliothèque.
J'ai entamé ce livre, prix Pulitzer 1989, avec une petite appréhension. Je craignais un peu l'ennui sur les routes de Baltimore, comme dans une chanson de Randy Newman.. Mais non, pas du tout. J'ai rapidement été séduit par cette histoire plutôt entraînante, et souvent surprenante.
Le point de départ est un voyage de 150 kilomètres que doivent faire Ira et Maggie Moran, couple presque cinquantenaire, pour assister à l'enterrement d'un ami. À leur retour, ils iront conduire leur fille Daisy à l'université.
Mais dès les premières minutes, quand Maggie reconnaît la voix de Fiona, son ex-belle-fille à la radio alors qu'elle récupère leur voiture chez le carrossier, on comprend que le week-end ne sera pas de tout repos. Fiona témoigne dans une émission, « Baltimore matin », dont la question du jour est « Qu'est-ce qui fait le mariage idéal ? », et elle déclare qu'elle va se remarier, sans amour cette-fois, mais pour la sécurité. Maggie se sent soudain investi d'une mission, celle de convaincre Fiona de reprendre la vie commune avec son fils Jesse.
Et voilà Ira et Maggie sur les routes du Maryland. Un voyage qui va se transformer en petit odyssée pour ce couple dépareillé. Lui, pragmatique, pessimiste et taiseux, elle, enjouée, rêveuse, et qui cherche à forcer le destin, quitte à arranger un peu la réalité..
Le trajet plutôt convenu à la base, se transforme rapidement en bilan, entre chamailleries, disputes, souvenirs, espoirs, en empruntant des chemins de traverse.
Le roman est parsemé de scènes cocasses, comme la cérémonie d'enterrement, que Serena, la meilleure amie de Maggie veut à l'identique de son mariage avec le défunt ou le détour qu'ils font pour aider un vieil homme dans l'embarras par leur faute.
Maggie réussira-t-elle à remettre son fils Jesse et Fiona ensemble ?
Une description subtile de la vie de gens simples. Et Maggie est une vraie battante, lumineuse, généreuse, naïve, et pleine d'espoirs.
J'ai vraiment apprécié ce roman tout en tendresse et en émotion, qui nous questionne sur l'amour, le couple, le temps qui passe, le bonheur.
Je lirai certainement d'autres romans d'Anne Tyler...
Petite parenthèse : pourquoi diable maintient-on dans de très nombreuses traductions de l'anglais (UK, US) les abréviations Mr. et Mrs. ? Je trouve que c'est gênant, et je n'en vois pas l'intérêt.
Voilà qui est dit !



Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}