L'héroïne vit avec son père, biologiste, et sa jeune soeur ado. Elle a laissé tomber ses études, bosse dans une garderie, et doit épouser l'assistant de son père pour renouveler ses papiers. Voilà le point de départ de cette comédie caustique qui met à mal les relations familiales & amoureuses.
Vinegar Girl prête à sourire par quelques jolies scènes et une plume satirique. Mais le récit s'essouffle, la faute à des personnages sans consistance. Une relecture ‘moderne' de la mégère apprivoisée de Shakespeare, peut-on lire. Moderne? Mariage arrangé aux USA organisé par un père en décalage complet avec la société actuelle, bof. Les scènes cocasses ne prêtent pas à rire. Les chapitres s'enchaînent mais la tension humoristique s'affaiblit de pages en pages. L'héroïne ne respire pas l'intelligence ni la finesse, donc le premier personnage se trouve vite insupportable et rend la lecture moins agréable que prévue. Intérêt minime.
Comédie roman américaine, avec quelques passages amusants mais des épisodes tellement prévisibles ! Les personnages dont tous des clichés et j'ai trouvé l'ensemble très conventionnel, contrairement à ce qu'annonçaient les critiques. Déçue par ce livre dont le seul intérêt pourrait être une adaptation au cinéma…