Batman (DC Infinite) tome 1 sur 4

Jimenez Jorge (Autre)
Urban Comics Editions (28/01/2022)
4.2/5   5 notes
Après avoir libéré Gotham de l'emprise du Joker et s'être confronté aux nouveaux venus Clownhunter et Ghost Maker, Batman pensait avoir repris les destinées de sa ville en main. Mais le nouveau maire Christopher Nakano, allié à l'industriel Simon Saint, est bien décidé à mettre en place à même de purger Gotham de ses justiciers. Dépossédé de sa fortune, Bruce Wayne parviendra-t-il à mener à bien sa croisade contre le crime ?
Que lire après Batman, tome 1 : Lâches par essenceVoir plus
Gotham vient juste de se sortir des griffes du Joker, panse ses blessures, tant psychologiques (les habitants sont traumatisés, les fans et hommes de mains du Joker sont toujours planqués en ville) que physiques (maisons brûlées, magasins pillés..), que déjà une autre menace se profile à l'horizon.
L'Épouvantail !!
Un toxine lâchée dans l'asile d'Arkham qui fait penser à celle du Joker, et la destruction de cet endroit mythique. Des épouvantails placés dans des lieux stratégiques. Tout cela déclenche un vent de panique dans une population aux nerfs à vif. La peur, l'arme favorite de ce vilain classique du batverse.
Le nouveau maire, ancien policier aux convictions anti-masques, doit trouver des solutions pour rassurer sa population et ça tombe bien, un chef d'entreprise, Simon Saint ça ne s'invente pas (une sorte de Jeff Bezos), lui propose un accord qu'il peut difficilement refuser.
Mais n'est-ce pas s'allier avec le diable ?
Si on ajoute à tout ça le Collectif Unsanity qui propose aux habitants de Gotham d'effacer leurs mémoires pour ensuite lutter contre le système et changer de paradigme, ben notre bonne vieille chauve souris à du taf sur la planche.
Donc beaucoup d'action dans ce tome.
Un Épouvantail plus effrayant que jamais. Je ne pensais pas que ce personnage avait autant de charisme. J'avais en tête un mec dérangé mais assez inoffensif au final, alors que là il est bien flippant, organisé et machiavélique.
Un duo Ghost Maker / Harley Quinn dont l'alchimie me plaît beaucoup.
Un Batman qui se pose des questions quand il a l'occasion de voir ce que propose le Collectif Unsanity. On le sent tenté par la proposition d'une remise à zéro et d'un nouveau départ.
Gros cliffhanger pour finir qui donne envie de se jeter dans la suite.
Au dessin toujours Jorge Jimenez donc forcément du plaisir à l'état pur.
Bref un bon tome d'introduction à ce qui va se passer dans les deux suivants, il pose bien les bases.
A suivre.

critiques presse (3)
Sceneario
18 avril 2022
Les habitués de la série ne seront pas davantage surpris par le tournant de l'histoire, il retrouveront tous les Bat-ingrédients, malgré tout ce premier volume de Batman Infinite reste une excellente lecture, portée par le dessin impeccable et ultra dynamique de Jorge Jimenez.
LesComics
23 février 2022
Batman Infinite Tome 1 vient offrir au fan de la chauve souris un récit d’action survolté qui saura vous transporté avec ses dessins incroyables. Un récit de qualité mais qui manque le coche pour rester véritablement dans les mémoires !
ActuaBD
07 février 2022
Ce 1er opus de Batman Infinite se savoure tel un met de choix, le lecteur se prenant facilement au jeu du chat et de la souris. Les tensions entre différents clans sont palpables et s’accentuent au fil des chapitres : de quoi tenir le lectorat en haleine sans peine.

Videos de James Tynion IV (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Tynion IV
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Vincent et la librairie Sanzot à Paris. - Anne Bonny de Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci à la boîte à bulles - The Nice House On The Lake #2 Scénario: James Tynion IV ; Dessins: Martinez Alvaro Édité par: Urban Comics - Evol par KANEKO Atsushi, édité par Delcourt / Tonkam 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD