Presses de l'UNESCO (12/10/2013)
Beaucoup a été écrit sur l'état de l'éducation dans le monde. Les images éloquentes de ce livre complètent les millions de mots et statistiques sur l'importance de l'éducation et de politiques publiques efficaces. Elles démontrent, notamment, que l'accès à l'éducation et l'accès à des transports fiables et sûrs sont étroitement liés.
Les enfants qui figurent dans ce livre sont des exemples de courage et de détermination dans leur soif d'apprendre. Leurs trajet... >Voir plus
Que lire après Les chemins de l'écoleVoir plus
Ouvrage beau et poignant.
Je salue l'initiative de l'UNESCO, de la société de transport Transdev et de l'agence de presse Sipa d'avoir si bien mis en image la difficile réalité de millions d'enfants dans leur lutte pour un accès à la scolarité.

Kibera, considéré comme le deuxième plus grand bidonville du continent africain, constitue un environnement particulièrement menaçant pour les enfants qui se rendent à l'école. Tous les jours, Elizabeth Atenio (6 ans) doit pourtant le traverser et marcher pendant deux heures pour se rendre à la Kibera School for Girls. Malgré l'introduction de la gratuité de l'école primaire en 2003, la scolarisation dans les bidonvilles reste un défi important à relever.
Certains obstacles importants à l'éducation des filles sont enracinés dans des conventions sociales et des perceptions culturelles. Dans quelques pays, on continue de penser que l'éducation des filles a moins de valeur que celle des garçons. Des pratiques traditionnelles telles que le mariage précoce renforcent l'inégalité. Plus d'une jeune fille sur dix âgée de 15 à 19 ans est enceinte ou mère en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie du Sud ; la proportion est de plus de 30% au Bangladesh, au Libéria et au Mozambique.

Videos de UNESCO (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  UNESCO
Toulouse. Une ville multiple, cosmopolite, riche et complexe, occitane, espagnole, fière d'un patrimoine classé à l'UNESCO et tournée vers l'innovation. On connaît Toulouse pour son Capitole et sa longue façade néoclassique, le rose de ses constructions de brique, ses friandises à la violette et l'hymne à l'amour de Nougaro, « ô Toulouse ». On la connaît aussi pour ses engins volants et les cerveaux qui les ont conçus et fabriqués, ses professeurs et ses économistes, ses industries de pointe autour de la médecine, de la pharmacie, du numérique. Mais qui connaît ses passages secrets et ses portails entrouverts ? Qui a séjourné dans ses hôtels particuliers où s'arrêtaient parfois les aviateurs de l'Aéropostale ? Qui s'est endormi, loin de l'animation des rues commerçantes, à l'ombre d'une de ses terrasses ombragées et arborées ? Au travers d'un reportage photographique inédit, cet ouvrage vous propose de découvrir les coulisses Toulouse, une ville en renouvellement permanent. Car vivre à Toulouse, c'est aussi un art de vivre du grand Sud-Ouest.