On sent que la plume de Goscinny n'est plus là, mais l'aventure n'en reste pas moins divertissante.
Une odyssée qui n'a rien à voir avec celle d'Ulysse puisque la tâche à accomplir est de ramener de l'huile de roche de Mésopotamie en franchissant les blocus romains !

Panoramix n'en a plus une goutte et même s'il lui en faut une infime quantité, elle est strictement nécessaire à l'élaboration de la potion magique ...

Ils devront se méfier de Zérozérosix, druide ambulant et espion à la solde du romain Caïus Soutienmordicus (sosie de Bernard Blier) , qui les accompagnera dans leur périple où ils rencontreront les tribus rivales de Palestine et Mésopotamie (rien de nouveau sous le soleil) et quelques autres romains célèbres

Un opus qui m'a déçue, par manque de liant entre les différentes scènes ...

Dommage !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Dans cet opus, ce que j'aime c'est le clin d'oeil avec Sean Connery mielleux en druide espion.
Je n'ai pas détesté cette aventure d'Astérix. C'est certain qu'à la longue, les calembours m'énervaient. L'idée de la mouche était mauvaise et ne m'a pas du tout fait rire. le clin d'oeil à Sean Connery était correct. Sinon en général, j'ai trouvé cette BD quand même pas si mal.