AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 1050 notes
5
8 avis
4
28 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après l'odyssée d'Homère, c'est au tour d'Astérix et Obélix de prendre la mer. Un voyage tout aussi mouvementé car semé d'embûches des Romains informés par l'espion 006, qui a les traits du célèbre 007 Sean Connery. Même la mouche espionne en est fall in love !

Astérix a pour mission de rapporter l'huile de roche. Les romains ont pour mission de l'en empêcher. Cet ingrédient permet de terminer la fameuse potion magique. Mais ne croyez pas pour autant que cette recette nous est enfin dévoilée. Que nenni !

Toujours des gags, le jeu des noms des personnages et sous les traits de Caïus Soutien-Mordicus, Bernard Blier.

L'illustration de la couverture, que l'on retrouve dans la BD lorsqu'ils sont dans le désert, donne le ton.

Nous avons presque lu toute la collection avec mon petit fan de BD. Il va nous manquer ce petit blond avec son copain de toujours à braies bleues et blanches.
C'est qu'on aurait bien fait l'odyssée avec eux, nous aussi !

Vous laisserez vous embarquer dans l'aventure ?
Commenter  J’apprécie          160
gags et références tombant lourdement. La finesse a décidément bien disparue. le plaisir s'estompe un peu.
Commenter  J’apprécie          120
Une odyssée qui n'a rien à voir avec celle d'Ulysse puisque la tâche à accomplir est de ramener de l'huile de roche de Mésopotamie en franchissant les blocus romains ! 

Panoramix n'en a plus une goutte et même s'il lui en faut une infime quantité, elle est strictement nécessaire à l'élaboration de la potion magique ... 

Ils devront se méfier de Zérozérosix, druide ambulant et espion à la solde du romain Caïus Soutienmordicus (sosie de Bernard Blier) , qui les accompagnera dans leur périple où ils rencontreront les tribus rivales de Palestine et Mésopotamie (rien de nouveau sous le soleil) et quelques autres romains célèbres 

Un opus qui m'a déçue, par manque de liant entre les différentes scènes ... 

Dommage !   
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
Une BD lue ou relue je ne sais plus pour le challenge BD.
C'est toujours agréable de se replonger dans ces vieilles BD, ces versions originales d'une série culte. Ca se lit rapidement, c'est agréable, c'est drôle... Vraiment un bon moment.
Bon après je ne suis pas sûre d'avoir choisie le meilleur tome. le scénario est un peu simple. Enfin c'était aussi les premières BD.
On aime Astérix et Obélix.
Il est dur de critiquer de tels monuments de la BD.
Commenter  J’apprécie          120
J'adore Astérix et ses jeux de mots à n'en plus finir! Mais je n'avais pas encore lu d'aventures dans laquelle Astérix n'atteint pas son objectif. C'est le cas ici mais cela ne met pas en péril son village puisque le druide a réussi à trouver une parade en son absence...
Je connais mieux les anciens volumes, il faudrait cependant que je découvre des numéros plus récents afin de comparer les jeux de langage...
Commenter  J’apprécie          90
Dans cet opus, ce que j'aime c'est le clin d'oeil avec Sean Connery mielleux en druide espion.
Commenter  J’apprécie          30
Un album réussi, dans lequel on retrouve une intrigue trépidante et, comme toujours, une galerie de personnages dont Sean Connery et Bernard Blier. Un bon épisode, meilleur que ceux qui ont suivi.
Commenter  J’apprécie          90
Tout comme le grand fossé, je trouve l'histoire trop "complexe". C'est une succession de rebondissements, trop nombreux avec des scènes qui se lit mal les unes aux autres....
Je passe un bon moment à cette lecture, mais elle ne le laisse pas faire un super souvenir.
Commenter  J’apprécie          60
Panoramix se retrouvant en rupture de stock d'huile de roche, ingrédient indispensable pour la fabrication de la potion magique, Asterix et Obelix sont mandatés pour aller en chercher en Mésopotamie.
Un album correct, qui mérite selon moi surtout le détour pour les caricatures fort réussies de Bernard Blier et surtout de Sean Connery, en druide espion Zerozerosix et ses gadgets à la James Bond.
L'humour, même s'il est présent, n'a plus la saveur et la qualité des albums précédents...
Commenter  J’apprécie          110
Un tome réalisé en solo par Uderzo. Personnellement, je trouve que ce tome pâtit un peu de ce manque, mais un Astérix est toujours amusant, et les jeux de mots sont toujours présents.
Bien sur, l'espion s'appelle ZéroZéroSix..... un clin d'oeil à l'agent 007 !
A noter :
L'ami disparu René Goscinny se voit caricaturé en Saül Péhyé, personnage qui apporte son aide à nos héros dans leur quête de l'huile de roche.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (5814) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages principaux d'Asterix (niveau facile)

Comment s'appelle le chef du village des Gaulois

Abraracourcix
Panoramix
Alambix
Assurancetourix

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Albert UderzoCréer un quiz sur ce livre

{* *}