Tout commence par un sanglier qui vit dans la terreur parce qu'il est le seul survivant de sa famille... Et oui, pour une fois, Uderzo fait parler les autres victimes d'Obélix avec les Romains : les sangliers, ses casse-croûtes préférés... Mais ce n'est pas la seule nouveauté de l'album, puisque, pour une fois, des personnages prennent l'apparence d'acteurs, et à l'époque de sa sortie, cela avait d'ailleurs fait du bruit : pensez vous, James Bond (Sir Sean Connery himself) dans l'album, au côté du grand Bernard Blier, mais aucun réalisateur n'avait eu cette idée! Alors César, sur le conseil de son chef de la police, Caius Mordicus envoi son meilleur espion, Zéroérosix en million ... Pendant que Panoranix tombe malade, parce que le marchant ne lui procure pas l'huile de roche dont il a besoin.. Comment les Gaulois vont se sortir de se mauvais concourt de circonstance... Un espion au moment ou Panoranix est au plus mal?
J'ai bien ri !

Quand Panoramix fait un malaise et qu'il n'y a plus de potion magique, rien de tel qu'un druide à la James Bond pour sauver la situation ! C'est vraiment drôle du coup car l'agent secret est un espion à la solde de César et les jeux de mots sont savoureux surtout quand nos deux compères gaulois participent à l'aventure.

J'ai adoré ! Il y a un jeu des sept erreurs, plein de situations des plus cocasses, des références toujours d'actualité et surtout, j'ai retrouvé l'humour gentil qui me fait tant rire :-)
Albert Uderzo a dédié « L'odyssée d'Astérix » à René Goscinny car il a poursuivi leur oeuvre commune après la mort de son ami. Mais ce n'est pas triste et René doit bien rire là où il est.
Uderzo est l'auteur des textes et des dessins de cet album de la série des aventures d'Astérix le gaulois.
Ça commence très fort avec une version doublée proposée pour une meilleure compréhension des dialogues entre les sangliers. Il faut dire que ces derniers ont trouvé une ruse pour éviter d'être mangé par Obélix. Ils s'arrangent pour qu'Astérix et Obélix croisent les patrouilles de Romains dans la forêt, ce qui détourne leur attention.
Alors, forcément, César en a marre d'être ridiculisé. Il va donc faire appel au chef de sa police secrète Caius Soutienmordicus qui a les traits de Bernard Blier. Celui-ci embauche un druide espion au nom de Zérozérosix qui ressemble à Sean Connery. Cela tombe bien puisque il vient de mourir et c'est comme un hommage à l'agent secret le plus séduisant du cinéma. Dans « L'Odyssée d'Astérix » il joue le méchant qui cherche le secret de la potion magique. Cette potion Panoramix n'est plus en mesure de la faire puisqu'il lui manque de l'huile de roche. Il est donc indispensable qu'Astérix et Obélix aillent en Mésopotamie pour en trouver. le druide espion va les accompagner pour les empêcher de réussir et c'est en Judée qu'ils vont se retrouver.
Heureusement on sait comment ça se termine.
Ça m'a fait bien de relire un Astérix car j'ai beaucoup ri.

Je découvre cet album pour la première fois. L'histoire est original et voilà nos héros partis pour un grand voyage jusqu'en Mésopotamie pour trouver un peu d'huile de roche, l'or noir dont le druide a absolument besoin pour préparer la potion magique. Un album drôle et distrayant. On retrouve ici Sean Connery et Bernard Blier. Et là je me suis décidée à regarder sur internet la liste des personnalités caricaturées par Goscinny et il y en a un paquet !
Panoramix est morose et perturbé, personne dans le village ne sait pourquoi. Mais la raison est simple, Panoramix attend le seul ingrédient qui lui manque pour réaliser la potion magique et lorsque le commerçant lui dit qu'il l'a oublié, il fait presque une attaque. C'est alors Astérix qui va de voir faire un long voyage pour récupérer cet ingrédient indispensable avant que les romains ne sachent que le village est vulnérable…
Un album très réussi d'Astérix et Obélix où on retrouve un druide-espion aux traits de Sean Connery et bien sûr les inévitables jeux de mots et clins d'oeil toujours aussi bien trouvé et drôles.
On ne s'ennuie pas une seconde avec les albums d'Astérix avec Goscinny aux commandes.
Dans ce 26e tome, Uderzo crée une histoire bien sympathique ! Panoramix n'a plus d'huile de roche (élément essentiel à la fabrication de la potion). Il envoie ainsi Astérix et Obélix en chercher avec Epidemaïs, le marchand phénicien ! Là où les jeux de mots de Goscinny se devinaient avec la situation, ceux d'Uderzo, sont directement prononcés par les personnages et c'est tout aussi amusant. Une histoire, sans prétention, en plein milieu du désert, avec l'humour de répétition qui fait le succès des albums du gaulois !
un bon tome, très sympa
trop bien !!!