Cette BD est parue à l'occasion des cinquante printemps du duo de héros "Astérix et Obélix".
Ces deux-là sont nés le 29 octobre 1959 (et oui à un mois près, 7BD aurait été parfaitement dans le timing pour leur fêter leur 56 ans… On prend un coup de vieux là…), dans un nouveau petit magazine hebdomadaire, à l'époque, nommé « Pilote ».

Je vous passerai donc mes classiques analyses de dessin, style, couleur, scénario, découpage etc.., car que pourrai-je bien apporter de ce côté-là à propos de grands classiques comme Astérix ?

Non et comme c'est la fête chez 7BD, je m'arrêterai à exprimer mon ressenti à la relecture de ce tome 34.

J'avoue que la première lecture m'avaitconsidérablement déçu. J'y attendais une aventure rocambolesque de ces irréductibles Gaulois face à l'envahisseur Romain, mais j'y ai trouvé des histoires courtes, décousues, avec beaucoup d'incohérences temporelles et/ou culturelles…

Mais à ma deuxième relecture 6 ans plus tard, je me suis agréablement surpris à apprécier cet hommage d'Albert Uderzo à ses personnages fétiches.

Ce qui m'a particulièrement plu est, finalement, ce qui m'avait le moins plu il y a 6 ans: ces multitudes de références, de personnages, ces idées spatio-temporelles etc...

Bref la variété pluridisciplinaire (sport, musique, mode, théâtre, peinture, voyage etc…) et culturelle (en terme de références BDs, musicales, graphiques, textuelles, théâtrales, cinématographiques etc…) apportée par l'auteur.

En effet, mon petit jeu était de reconnaître les personnages et d'identifier dans quel tome ils sont intervenus.

Ainsi nous pouvons retrouver dans le volume entre autre ces personnages « d'un jour » :

Amnésix, Anglaigus, Boufiltre, Caius Aérobus, Choléramorbus, Claudius Cornedurus, Coriza (Zaza), Epidemaïs, Goudurix, Gueuselambix, Gélatine, Homéopatix, Jolitorax, Kiçàh, Lentix, Maestria, Numérobis, Ocatarinetabellatchitchix, Olaf Grossebaf, Prolix, Pépé, Rahãzade, Septantesix, Soupalognon y Crouton, Tragicomix, Tullius Détritus, Téléféric ...

Allez, petit jeu pour le fun : sauriez-vous citer les tomes dans lesquelles ils interviennent ? (réponse en commentaire de l'article SVP)

L'idée de commencer la BD en vieillissant tous les personnages de 50 ans est plutôt bien trouvée, bien qu'il puisse paraître bizarre de voir Agécanonix ou le druide Panoramix encore vivant, mais c'est là toute la beauté de la BD, il est possible de ne faire mourir personne et d'avoir de véritables irréductibles !

Ce que j'ai moins apprécié, c'est l'incursion d'Albert Uderzo, lui-même en caricature, dans cette première histoire mais je peux comprendre que cela paraisse marrant… Je préfère cent fois les caricatures de Mr Uderzo et Mr Goscinny faites sur les peintures. Mais quoiqu'il en soit Albert Uderzo joue beaucoup sur l'autodérision et j'apprécie beaucoup cela car c'est une grande preuve d'humilité.

Le défilé de mode imaginé par la suite avec Obélix en mannequin était osé mais particulièrement hilarant, et le final en « tagueur » est absolument divin. le petit hommage « Astérix en marsupilami » est complètement décalé mais à la fois surprenant et plein d'humour (faisant ainsi d'Obélix le vrai héros et effaçant un peu Astérix).
J'en souris encore !

Certains gags peuvent trainer en longueurs mais ils sont toujours plaisants.

Les références culturelles nombreuses permettent aussi de distraire nos neurones, en reconnaissant immédiatement l'oeuvre picturale imitée, le groupe de musique parodié, le célèbre club de vacance et/ou guide gastronomique singé. Parfois la référence est moins évidente et fait appel à quelques simples connaissances comme par exemple le quotidien « le parisien » qui devient « le lutécien » etc…

Le sport aussi n'est pas épargné et est mis à l'épreuve avec… le ski ! Ainsi on pourra dire que l'Armorique s'est mise au ski !! (Désolé pour le trait d'humour…)

Enfin la relation inversée entre Jules César et nos gaulois est aussi très bien amenée et fort marrante. Voir Jules César faire de la résistance pour ne pas aller à l'anniversaire de nos héros le met en position d'irréductible Romain !!
Mais il finira par céder face à plus fort que lui : la belle Cléopâtre.

Il s'agit là, au final, d'un bel album, hors classe vis-à-vis des autres aventures de nos sympathiques guerriers, qui finit de bien belle manière, non pas sur un banquet, mais sur une fête d'anniversaire réussie !!

Lien : http://www.7bd.fr/2015/11/la..
Je suis un peu mitigé sur cette BD anniversaire des 50 ans de Astérix et Obélix.
Il y a des très bonnes idées mais qui ne vont pas au bout. Par exemple, vieillir de 50 ans les 2 héros ainsi que tous le village était intéressant, voire aurait pu faire l'objet d'un album complet, mais au bout de 2 planches, on arrête cette idée.
Un album fait donc de nombreux clins d'oeil plus ou moins marrant en lien avec les nombreux personnages de la série ou leurs diverses aventures.
En somme, le fan y trouvera son intérêt, moins celui qui attend de l'humour et des gags.
Pour les cinquante ans d'Astérix, quel plus beau cadeau de l'auteur de lui dédié un album pour donner à son héros et à son autre défunt créateur un hommage. L'intention devait être bonne au départ…

L'album est le plus mauvais de la série que j'ai lu. Il n'a aucun intérêt. L'esprit de l'univers d'Astérix n'existe plus, c'est terminé. La perte de Goscinny se fait ici sentir comme jamais. Les quelques albums qui ont suivi son décès étaient pourtant bons. Certainement que Goscinny avait laissé quelques bonnes bases de départ, et pourquoi des histoires toutes prêtes. Mais là, on touche le fond. Avec La Traviata, je pensais qu'il avait été atteint, mais là, on creuse la tombe d'Astérix. C'est très très décevant. Astérix est en train de se mourir à cause de la bêtise commerciale. L'humour est mauvais, utilisant de mauvaises blagues loin de l'Astérix de Goscinny.

Un album à vite oublier, à planquer ou à essayer de refourguer sous la veste dans une ruelle sombre, et vu la qualité, il faudra même rajouter un petit billet avec pour qu'on vous en débarrasse.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Si nul ne conteste à Uderzo la légitime paternité d'Astérix, né sur sa table à dessin en 1959, personne, en revanche, ne lui a jamais pardonné de s'être pris pour un scénariste à la mort de Goscinny. Sept albums accouchés dans la douleur ont vu le jour en un quart de siècle sous la plume et le crayon d'un Uderzo seul maître à bord, qui, non content d'être un père indigne, s'est mué en infanticide lorsque le ciel lui est tombé sur la tête il y a quelques années. Pouvait-il faire pire que cet épisode calamiteux resté dans toutes les mémoires ? Hélas oui : le «livre d'or» qu'il nous a offert pour les cinquante ans du petit Gaulois est un gâteau empoisonné, une ratatouille sans saveur composée de vieux fonds de tiroirs, de dessins inédits sans grand intérêt et d'interminables textes qui n'amusent que leur auteur, le tout relié par quelques strips laborieux pour allonger la sauce et tenter – en vain - de donner au produit fini l'aspect d'une vague histoire. Rien ne nous est épargné, pas même la scatologie, dernière trouvaille d'un auteur en panne d'inspiration qui méprise son public et refuse de déposer les armes. À boycotter sans remords.
Cet album d'Astérix et Obélix m'a été gentiment prêté par un neveu qui partage le même amour que moi pour ce célèbre duo gaulois.

Il s'agit de l'album soulignant le cinquantième anniversaire d'Astérix et Obélix où quelques-uns des personnages rencontrés durant leur nombreuses aventures, s'amusent à imaginer un cadeau d'anniversaire pour les deux amis gaulois.

J'avoue que la lecture des dialogues m'a beaucoup ennuyée. Cela ne m'a pas amusée de voir Astérix et Obélix dans des situations improbables ni de voir Obélix accoutré bizarrement.

Bref, je crois bien que l'objectif de cet album est raté.
Un album totalement commercial que j'ai eu dans un lot sinon je ne l'aurais pas acheté. Je ne le conseille pas, seul l'expérience de faire vieillir les héros est un peu originale, sinon nous lisons une accumulation d'expériences peu heureuses qui dénaturent Astérix et Obélix.
Tout comme le 32éme album de la série (La Rentrée Gauloise), cet album est à part de tout ce qui s'est fait sur le Gaulois moustachu.

Ici, nous n'avons pas affaire à une même histoire du début à la fin mais à de court récits hommage à Astérix et Obélix. En effet, cet album célèbre le cinquantième anniversaire des deux amis.

Si j'ai apprécié la première histoire qui place Astérix et Obélix dans un futur où ils vivent leurs vieux jours, le reste ne m'a pas vraiment passionné.
Ah Astérix & Obélix ! Cette série représente toute mon enfance et c'est surtout grâce à cette bande-dessinée que j'ai découvert le merveilleux monde du 9ème art

Dans ce livre d'or, on découvre plein de petites surprises, plein d'anecdotes concernant nos chers gaulois. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par ce livre car je m'attendais à plusieurs mini-histoires alors que c'est juste un album fourre-tout, bric-à-brac où on passe du coq à l'âne. Nous avons parfois affaire à de longs textes sans images que j'ai trouvé très lourd.

L'anniversaire d'Astérix & Obélix est donc un album à part avec des informations inédites mais qui est loin d'être indispensable pour les fans de la série.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Ce n'est pas le meilleur tome d'Astérix et Obélix ...
Comme les autres lecteurs.trices l'ont écrit avant moi, on retrouve quelques bonnes idées mais l'impression de livre "fourre-tout" reprend bien vite le dessus. C'est dommage, j'imaginais vraiment autre chose.
Intéressant de voir nos célèbres héros dans la peaux de personnages célèbres ou dans des situations historiques. Cette BD est riche en recherches c'est pourtant dommage d'avoir à ce point bâclé la fin.