« La proie se rend-elle complice de sa mort ? N'est-on pas séduit, d'une certaine façon, par la grâce voire l'âme dangereuse du prédateur ? Ne voit-on pas dans ses yeux quelque chose qui titille notre curiosité, qui nous attire, qui va même jusqu'à nous hypnotiser ? Oui, je crois qu'on se laisse sciemment tenter par le danger. Quand on se tient au bord d'un précipice et qu'on baisse le regard au sol, qui parmi nous n'a jamais imaginé basculer volontairement et faire la chute mortelle qui nous attendrait ? On ne ressent pas uniquement de la terreur à cette pensée, mais aussi un petit frisson d'excitation, non ? Ou bien est-ce que je suis la seule à voir les choses ainsi ? » (p. 47)

S'il n'avait été de la mention de Dennis Lehane « Superbement réussi » accolée à ce thriller d'une auteure américaine que je n'avais encore jamais lue, ainsi que de devoir trouver un auteur dont le nom de famille commence par un U afin de valider un challenge, je serais fort probablement passée à côté de ce titre, ce qui aurait été bien dommage, tant il m'a fait passer un bon moment de lecture. Qui est Lana Granger, cette jeune étudiante universitaire en psychologie qui se terre sous une fausse identité à Hollows, dans l'état de New York, en raison d'une histoire familiale tragique, et autour de laquelle des disparitions semblent s'accumuler ? Singulière et mystérieuse, d'emblée on comprend que la vérité, si tant est qu'elle existe, se cache dans ce qui est tu, ce qui donne envie, de façon assez efficace, d'en savoir davantage. La force du roman réside dans la personnalité de cette dernière, bien plus peut-être que dans sa construction, qui alterne de façon assez classique entre le récit de Lana quant à la disparition de son amie Beck et à la relation inquiétante qui se noue avec le jeune garçon perturbé qu'elle garde, et un journal dont on ne connaît pas l'auteure. Si j'ai deviné certains aspects du roman assez facilement, il devient difficile de démêler qui manipule qui dans cette histoire qui met de l'avant les troubles de conduite chez les enfants (pour ne pas dire la psychopathie), et j'ai eu quelques surprises que je n'avais pas vues venir, des rebondissements qui finalement restent acceptables.
Participant comme chaque année au challenge ABC ,la lettre U est clairement toujours compliquée à honorer. Cette année, mon choix s'est porté sur une auteure de thriller, Lisa Unger. J'ai d'ailleurs réalisé par la suite que j'avais déjà lu deux de ses livres. L'un m'avait bien plu, contrairement au suivant.
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un thriller au sens propre du terme, préférant de plus en plus les romans noirs ou les whodunit, dans un souci de crédibilité.
Finalement, après avoir tourné la dernière page de ce livre, je dois reconnaître que j'ai passé un bon moment de lecture.
Alors, oui, il y a un peu beaucoup de coïncidences et de rebondissements, mais l'histoire est suffisamment bien racontée et l'intrigue bien ficelée pour que j'adhère à cette lecture.
De plus, j'avoue que je me suis faite baladée. Lisa Unger cultive l'ambiguïté et les fausses pistes ce qui fait que j'ai eu quelques surprises au fur et à mesure de ma lecture.
Parlons un peu de l'histoire.
Lana Granger, jeune étudiante en psychologie dans une petite fac veut arrondir ses fins de mois. Elle va se retrouver à travailler comme baby sitter. Cependant, très vite, elle va réaliser que le jeune Luke est un enfant inquiétant. Très inquiétant.
La jeune femme commence à perdre ses repères quand une de ses amies disparaît mystérieusement. Est-ce que le passé de Lana a quelque chose à voir avec cette disparition ?

Challenge Mauvais Genres 2023
Challenge ABC 2022/2023
Un bon thriller psychologique mais pas exempt de défauts.

J'ai été rapidement embarquée dans cette histoire où l'on suit Lana, étudiante en psychologie, qui va se trouver confrontée à plusieurs problèmes inquiétants : la disparition d'une de ses meilleures amies et le jeu malsain dans lequel elle s'engage avec Luke, l'enfant dont elle s'occupe en tant que baby-sitter.
Est-ce que tout est lié ? Quel est le lourd secret que Lana cache et qui semble vouloir ressurgir ?

Lisa Unger sait entretenir son intrigue. C'est addictif et les chapitres consacrés au journal intime fascinant ! L'histoire est parfaitement menée et maîtrisée.
Cela peut paraître nébuleux au départ, puis on entrevoit un fragment de vérité mais en fait, une fois terminé, je me suis rendue compte que j'étais loin d'avoir tout découvert.

Alors oui, par contre, j'ai trouvé que l'auteure semait au bout d'un moment beaucoup trop d'indices qui m'ont fait rapidement découvrir certains pans de l'intrigue mais pas tout, fort heureusement.
Et alors, les derniers mots du roman sont juste jubilatoires !

Là où je suis un peu plus sceptique, c'est face à la crédibilité de Lana en tant qu'étudiante en psychologie. Car franchement pour quelqu'un étant justement du milieu, elle met peu - voir pas du tout - ses compétences en application. Comment n'a-t-elle pas pu voir certaines choses ?

Si on passe outre cette invraisemblance, ce roman est un bon thriller psychologique rempli de suspense et qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière phrase.
Cela faisait un moment déjà que j'avais ce livre dans ma PAL. Ma frénésie de lecture continuant sur un bon rythme, c'était l'occasion de le sortir.

L'appel du mal c'est l'histoire de Lana Granger, étudiande à Hollows, petite ville des Etats-Unis. On comprend rapidement que Lana vit sous une fausse identité et cache un lourd passé. Alors qu'elle est embauché comme baby-sitter pour le jeune Luke, 11 ans, psychologiquement très perturbé, sa meilleure amie Beck va disparaître. Aucune trace d'elle, et des témoins mentionnent une dispute entre Lana et Beck juste avant sa disparition. Autant dire que très rapidement Lana va être considérée comme principale suspecte. Et là le doute s'installe. Lana est-elle aussi innocente qu'elle le dit ? Que cache-t'elle ? Et pourquoi ?

Je m'arrête là pour l'histoire, car moins vous en saurez, mieux ce sera. En effet, Lisa Unger nous offre là une intrigue complexe avec des personnages particulièrement perturbés. Qu'il s'agisse de Lana ou de Luke, on sent un profond désordre psychologique pour ne pas dire psychiatrique. L'histoire commence doucement, pour ensuite prendre un rythme plus rapide et surtout beaucoup plus angoissant pour le lecteur, qui ne sait alors plus quoi penser. Que cache Lana ? Quel est ce passé dont on perçoit les bribes? Pourquoi Luke est-il aussi tordu alors qu'il n'a que onze ans ? Et pourquoi sa mère semble avoir peur de lui ? Bref autant de questions qui méritent des réponses, et que nous aurons au fil de notre lecture.

Avec l'appel du mal, autant vous le dire rapidement, vous n'aurez qu'une envie : ne plus le lâcher pour en connaître l'issue. Lisa Unger maîtrise avec perfection son intrigue et ses personnages, et même si quelques indices sont semés de temps en temps, vous serez loin de vous douter de cette issue.

En conclusion, L'appel du mal est un très bon thriller psychologique qui mettra vos nerfs à dure épreuve. Les nombreux rebondissements et la complexité des personnages vous feront dévorer ce roman sans en perdre une miette. Aussi, si vous êtes friand de ce genre de roman, je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Bon thriller psychologique. Un personnage principal très intéressant et des secrets bien fichus. A conseiller...
Parfois un auteur, ici une auteure, parvient à me promener longtemps avant que je sente qu'il y a anguille sous roche pour finalement me prendre complètement par surprise avec un développement inattendu. Et je dois dire qu'ici je me suis fait avoir en grande! Au début je doutais, je trouvais le départ lent et peu emballant, mais plus je progressais, plus j'étais happé par les différentes intrigues et l'étrangeté des personnages. Et un moment donné je n'étais plus capable d'arrêter ma lecture... Plutôt bon signe, non? Pour un thriller psychologique de qualité, n'hésitez pas, celui-ci est un très bon.
L'appel du mal.
- Comment ?
Beethoven.

Bien moins talentueux instrumentalement parlant, encore qu'au triangle acoustique, je touche ma modeste bille, mais avec une audition frôlant outrageusement l'oreille absolue, je crois pouvoir affirmer, sans trop me faire mousser, constituer le coeur de cible visé par ce Unger, contrairement à l'ami Amad' qu'était sourd comme un pot.

Appel parfaitement reçu, Lisa, je répète, appel parf...

Lana Granger doit composer avec un passé compliqué et un présent aux faux airs de siamois.
Y a des karmas, comme ça.
Consulter, c'est bon pour le moral, c'est bon bon, mais se changer les idées en décidant de garder un branl.., un p'tit bonhomme de 11 piges pourrait constituer un dérivatif constructif à cette étudiante névrosée.
Dans la phrase ci-dessus, y a "pourrait".
Oublions cette éventualité car cette décision s'avérera être la pire de sa toute jeune existence.

D'une construction diabolique, l'appel du mal joue avec nos nerfs en proposant diverses pistes sans véritablement fournir de boussole performante à un lecteur qui se trouvera méthodiquement fort marri, le cul entre deux chaises, bref, complètement largué, la tête dans le seau.
Bien difficile de trier le vrai du faux, d'étiqueter un tel comme vil salopiot alors que l'autre s'auréolerait d'une grâce salutaire.
Non. Lisa ne mange pas de ce pain là.
Instaurer un doute persistant sur l'éventuelle personnalité contrariée de ses protagonistes semble lui sied à ravir et nous itou.
Ceci dit, faut aimer le brouillard. le vrai, le dur, l'épais à découper à la tronçonneuse 48 dents.
Je l'avoue, j'étais pas équipé. J'ai rien vu venir avant le dénouement.
C'est le regard un peu perdu que j'ai refermé ce premier Unger, bien heureux de ne pas être resté sur ma faim et pressé d'en découdre une nouvelle fois avec les neurones sadiques d'une auteure à la psychologie divinement perverse.

Quelqu'un vendrait sa tronçonneuse ? C'est pour un ami...
Lana Granger est une étudiante en psychologie qui a un passé très douloureux : son père aurait tué sa mère et elle l'a aidé à enterrer le corps. le temps a passé, Lana tente d'oublier et d'être quelqu'un de normal. Elle a quelques amies à l'université. Elle prend un petit boulot pour gagner de l'argent, il s'agit de servir de baby-sitter à un enfant de 11 ans un peu inadapté. Très vite, la relation entre les deux va évoluer vers une compétition un peu malsaine et Luke tente de manipuler Lana.
Lana est très secrète et fait tout pour cacher certaines choses de son passé. Lorsque son amie Beck disparaît brutalement, elle s'aperçoit que de nombreuses personnes lui en veulent et risquent de dévoiler ce qu'elles savent sur elle.
J'ai trouvé ce roman très efficace, on a envie de tourner les pages, de savoir ce qui va se passer, les rebondissements sont nombreux et le suspense fonctionne bien. Les personnages existent vraiment, il y a de la psychologie.
Un bon thriller ! Je lirai d'autres romans de Lisa Unger.
Un excellent livre mêlant suspens, psychologie, meurtre, disparition... Une fois le livre ouvert, il est impossible de le refermer (du moins pour moi). C'est le 1er livre de Lisa Unger que je lis mais je vais continuer...
La rencontre entre une étudiante psy et un enfant particulier
Lana est étudiante pour devenir psychologue et pour se faire un peu d'argent, elle décide de répondre à une annonce pour faire du baby-sitting. La famille pour laquelle va travailler Lana est assez mystérieuse. La mère a un nom et un visage qui disent quelque chose à Lana mais dont elle ne se souvient pas... Les recherches sur internet à son sujet ne sont pas plus fructueuses... Quant à Luke, il est dans le centre psy où elle étudie mais semble assez discret pour que son conseiller n'ait pas entendu parler de lui.

Lana passe beaucoup de temps avec Luke tous les après midis mais ne remarque rien qui ne montre qu'il soit atteint d'une quelconque maladie mentale. Il semble être comme tous les enfants de son âge mais en plus suffisant et capricieux à cause de son intelligence hors du commun. Mais c'est aussi peut-être parce que Lana se reconnait un peu en Luke qu'elle refuse de le voir comme un psychopathe en devenir.

Cependant, le récit est au passé et Lana raconte son histoire comme si elle essayait d'en tirer un bilan, des conclusions. On sent que quelque chose de grave s'est passé et Lana recherche les pistes qu'elle aurait manqué et qui auraient peut-être pu prévenir le drame.
Du coup, la lecture se fait de plus en plus pesante, angoissante...

Plusieurs mystères entremêles
Ce qui est vraiment absorbant dans cette histoire, c'est qu'elle est multiple.
En plus de tout ce qui tourne autour de Luke, il y a la meilleure amie de Lana qui disparaît de la fac et cette dernière refuse de raconter à la police ses derniers instants avec elle. D'ailleurs, une autre étudiante, amie de Lana également, avait déjà disparu 2 ans auparavant et la police avait conclue à un accident.
De plus, on apprend peu à peu le traumatisme qu'a subit Lana il y a quelques années...

Tant de storylines se croisent et c'est à se demander si certaines ne seraient pas liées parce que si elles ont l'air différentes, elle sont tout de même un dénominateur commun : Lana.

Et par dessus tout, on a aussi de courts chapitres extraits d'un journal intime. Une mère souffre vraisemblablement de dépression post partum et raconte son calvaire : les pleurs incessants de son bébé, le fait qu'elle le trouve étrange... Elle couche sa vie sur papier pendant des années, racontant les horreurs que faisait son fils autour de lui aux autres enfants, aux adultes...
Evidemment, à chaque fois que ces chapitres revenaient, d'étais à la recherche d'indices sur l'identité de la mère... A chaque fois que j'avais une nouvelle idée, ma théorie s'effondrait.

Bilan
Moi qui ne suis vraiment pas adepte des thrillers, j'ai vraiment été captivée par celui-ci ! Les personnages sont tous gorgés de secrets. Certains sont faciles à découvrir alors que d'autres m'ont fait crier des "What ???" !
En effet, j'ai eu de gros soupçons sur le kidnappeur 100 pages avant la fin et j'avais répondu à l'énigme avant même qu'il ne la pose par contre, quand j'ai compris l'identité de l'auteur du journal, là, je suis tombée des nues !!
Bon, j'ai beau avoir été happée par l'histoire et tous les secrets des personnages, ce n'est pas le roman qui me fera aimer les thrillers...
Lien : https://ibelieveinpixiedust...