L'appel du mal.
- Comment ?
Beethoven.

Bien moins talentueux instrumentalement parlant, encore qu'au triangle acoustique, je touche ma modeste bille, mais avec une audition frôlant outrageusement l'oreille absolue, je crois pouvoir affirmer, sans trop me faire mousser, constituer le coeur de cible visé par ce Unger, contrairement à l'ami Amad' qu'était sourd comme un pot.

Appel parfaitement reçu, Lisa, je répète, appel parf...

Lana Granger doit composer avec un passé compliqué et un présent aux faux airs de siamois.
Y a des karmas, comme ça.
Consulter, c'est bon pour le moral, c'est bon bon, mais se changer les idées en décidant de garder un branl.., un p'tit bonhomme de 11 piges pourrait constituer un dérivatif constructif à cette étudiante névrosée.
Dans la phrase ci-dessus, y a "pourrait".
Oublions cette éventualité car cette décision s'avérera être la pire de sa toute jeune existence.

D'une construction diabolique, l'appel du mal joue avec nos nerfs en proposant diverses pistes sans véritablement fournir de boussole performante à un lecteur qui se trouvera méthodiquement fort marri, le cul entre deux chaises, bref, complètement largué, la tête dans le seau.
Bien difficile de trier le vrai du faux, d'étiqueter un tel comme vil salopiot alors que l'autre s'auréolerait d'une grâce salutaire.
Non. Lisa ne mange pas de ce pain là.
Instaurer un doute persistant sur l'éventuelle personnalité contrariée de ses protagonistes semble lui sied à ravir et nous itou.
Ceci dit, faut aimer le brouillard. le vrai, le dur, l'épais à découper à la tronçonneuse 48 dents.
Je l'avoue, j'étais pas équipé. J'ai rien vu venir avant le dénouement.
C'est le regard un peu perdu que j'ai refermé ce premier Unger, bien heureux de ne pas être resté sur ma faim et pressé d'en découdre une nouvelle fois avec les neurones sadiques d'une auteure à la psychologie divinement perverse.

Quelqu'un vendrait sa tronçonneuse ? C'est pour un ami...
Participant comme chaque année au challenge ABC ,la lettre U est clairement toujours compliquée à honorer. Cette année, mon choix s'est porté sur une auteure de thriller, Lisa Unger. J'ai d'ailleurs réalisé par la suite que j'avais déjà lu deux de ses livres. L'un m'avait bien plu, contrairement au suivant.
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un thriller au sens propre du terme, préférant de plus en plus les romans noirs ou les whodunit, dans un souci de crédibilité.
Finalement, après avoir tourné la dernière page de ce livre, je dois reconnaître que j'ai passé un bon moment de lecture.
Alors, oui, il y a un peu beaucoup de coïncidences et de rebondissements, mais l'histoire est suffisamment bien racontée et l'intrigue bien ficelée pour que j'adhère à cette lecture.
De plus, j'avoue que je me suis faite baladée. Lisa Unger cultive l'ambiguïté et les fausses pistes ce qui fait que j'ai eu quelques surprises au fur et à mesure de ma lecture.
Parlons un peu de l'histoire.
Lana Granger, jeune étudiante en psychologie dans une petite fac veut arrondir ses fins de mois. Elle va se retrouver à travailler comme baby sitter. Cependant, très vite, elle va réaliser que le jeune Luke est un enfant inquiétant. Très inquiétant.
La jeune femme commence à perdre ses repères quand une de ses amies disparaît mystérieusement. Est-ce que le passé de Lana a quelque chose à voir avec cette disparition ?

Challenge Mauvais Genres 2023
Challenge ABC 2022/2023
'L'appel du mal' est un excellent thriller psychologique, réussi comme ces quelques épisodes de séries télé qui vous empêchent de dormir et vous hantent longtemps. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une comparaison ironique que je fais, je suis sérieuse, j'ai pensé constamment à ma série fétiche 'Esprits criminels' pendant la lecture.

Il n'y a pourtant pas de profilers ou de véritable enquête dans 'L'appel du mal', juste une armée de psychopathes en goguette autour de Lana, étudiante en psychologie passablement traumatisée et paumée, et baby-sitter d'un adolescent en grande difficulté... Les chapitres alternent entre le quotidien de Lana, le journal intime mystérieux écrit par la maman d'un enfant différent et quelques flashbacks effrayants de meurtres ou d'enterrements...

Résultat : une lecture fondamentalement flippante (oui, encore une fois j'ai allumé toutes les lumières pour aller à la salle de bain alors que je n'étais pas seule chez moi) et totalement addictive (impossible de dormir sans connaître la fin, donc 400 pages en une longue soirée), soit exactement ce que j'attends d'un bon thriller en livre, en film ou à la télé. Bref, je me suis régalée pour ma première (mais certainement pas dernière) lecture d'un roman de Lisa Unger.

Plaisir de lecture, mais également plaisir de recevoir un livre Masse critique qu'on aime vraiment et de pouvoir en faire une critique sincèrement élogieuse, sans se poser de questions... Je remercie donc chaleureusement Babelio et les éditions Toucan noir.
Les Hollows, une petite ville tranquille au nord de l'Etat de New York, entourée de bois sombres qui semblent empiéter jusque sur les maisons. Une université où Lana Granger étudie la psychologie. Une petite annonce pour du baby-sitting.Une mère, Rachel Kahn, débordée par le comportement de son fils Luke de onze ans.
Les ingrédients sont là, simples, et le talent de Lisa Unger est d'en faire un suspense qui va monter crescendo pour vous mener d'étonnements en surprises, de découvertes en rebondissements jusqu'à une fin subtile et complètement inattendue.
Dès les premières pages le lecteur est happé par une sorte de malaise ambiant, on devine que Lana a un lourd passé et la rencontre avec le jeune Luke ne va pas se passer sans problème. Mais jusqu'où va mener cette confrontation ? Qui tire finalement les ficelles de ces jeux de plus en plus macabres ?
WOUAAA !!! Un immense merci aux éditions Toucan Noir et à Babelio pour cette opération masse critique qui m'a permis de découvrir Lisa Unger par l'intermédiaire de son dernier livre: "L'appel du mal".
Ce thriller rassemble tous les ingrédients nécessaires pour vous tenir en haleine du début à la fin: la petite ville tranquille (mais pas tant que ça!), le froid, le brouillard, des individus mentalement dérangés.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de livre à suspense et je suis pleinement satisfaite d'avoir renoué avec le genre. L'intrigue est glauque à souhait et le dénouement (moment que je redoute toujours, craignant les fins trop faciles ou trop "gnangnan") est vraiment surprenant et palpitant.
Je lirai sans hésiter d'autres livres de cette auteur vraiment talentueuse.
« La proie se rend-elle complice de sa mort ? N'est-on pas séduit, d'une certaine façon, par la grâce voire l'âme dangereuse du prédateur ? Ne voit-on pas dans ses yeux quelque chose qui titille notre curiosité, qui nous attire, qui va même jusqu'à nous hypnotiser ? Oui, je crois qu'on se laisse sciemment tenter par le danger. Quand on se tient au bord d'un précipice et qu'on baisse le regard au sol, qui parmi nous n'a jamais imaginé basculer volontairement et faire la chute mortelle qui nous attendrait ? On ne ressent pas uniquement de la terreur à cette pensée, mais aussi un petit frisson d'excitation, non ? Ou bien est-ce que je suis la seule à voir les choses ainsi ? » (p. 47)

S'il n'avait été de la mention de Dennis Lehane « Superbement réussi » accolée à ce thriller d'une auteure américaine que je n'avais encore jamais lue, ainsi que de devoir trouver un auteur dont le nom de famille commence par un U afin de valider un challenge, je serais fort probablement passée à côté de ce titre, ce qui aurait été bien dommage, tant il m'a fait passer un bon moment de lecture. Qui est Lana Granger, cette jeune étudiante universitaire en psychologie qui se terre sous une fausse identité à Hollows, dans l'état de New York, en raison d'une histoire familiale tragique, et autour de laquelle des disparitions semblent s'accumuler ? Singulière et mystérieuse, d'emblée on comprend que la vérité, si tant est qu'elle existe, se cache dans ce qui est tu, ce qui donne envie, de façon assez efficace, d'en savoir davantage. La force du roman réside dans la personnalité de cette dernière, bien plus peut-être que dans sa construction, qui alterne de façon assez classique entre le récit de Lana quant à la disparition de son amie Beck et à la relation inquiétante qui se noue avec le jeune garçon perturbé qu'elle garde, et un journal dont on ne connaît pas l'auteure. Si j'ai deviné certains aspects du roman assez facilement, il devient difficile de démêler qui manipule qui dans cette histoire qui met de l'avant les troubles de conduite chez les enfants (pour ne pas dire la psychopathie), et j'ai eu quelques surprises que je n'avais pas vues venir, des rebondissements qui finalement restent acceptables.
La caution de Dennis Lehane en couverture - Superbement réussi ! - n'est pas usurpée : L'appel du mal est un thriller, catégorie psychologique, qui tient toutes ses promesses.

L'intrigue se dévoile à travers la voix de Lana Granger, une étudiante perturbée par une histoire familiale lourde et des déséquilibres psychologiques anciens. Sa meilleure amie disparaît, comme une autre jeune fille du même établissement. Dans le même temps, elle devient baby-sitter d'un jeune garçon qui l'entraîne dans un jeu de piste complexe et sordide, où toutes les histoires semblent se rejoindre. Qui manipule qui ?

La construction de ce roman est particulièrement bien faite : pas de révélations fracassantes, pas de coups de théâtre à chaque fin de chapitre, pas de "crème renversée finale"... bref, pas d'artifices vus et revus.

À la place, Lisa Unger nous amène par petites touches à deviner tout seul les différentes clés de son intrigue. Ce qui est très gratifiant pour le lecteur qui se croit alors plus fin que l'auteure. Jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que c'était voulu et que la vraie clé n'est pas là. Jusqu'à la suivante...

L'autre intérêt du livre est que l'auteure arrive à nous entraîner dans la psychologie complexe de ses personnages - et de leurs traitements - sans jamais nous noyer dans les détails inutiles dans lesquels tant d'autres se complaisent, pour justifier le temps passé à travailler leur sujet avant la phase d'écriture. Au risque de perdre leurs lecteurs... Rien de cela avec Lisa Unger.

Dont je vais explorer dorénavant les précédents ouvrages...
Très bon thriller psychologique qui vous tient en haleine. Au début le livre démarre lentement, mais au fil des pages, vous êtes tellement imprégné dans l'histoire que vous n'arrivez plus à vous en passer. J'avais cru connaître la fin, mais non c'était tout à fait autre chose. Lentement ce roman vous prend aux tripes.
Un bon thriller psychologique mais pas exempt de défauts.

J'ai été rapidement embarquée dans cette histoire où l'on suit Lana, étudiante en psychologie, qui va se trouver confrontée à plusieurs problèmes inquiétants : la disparition d'une de ses meilleures amies et le jeu malsain dans lequel elle s'engage avec Luke, l'enfant dont elle s'occupe en tant que baby-sitter.
Est-ce que tout est lié ? Quel est le lourd secret que Lana cache et qui semble vouloir ressurgir ?

Lisa Unger sait entretenir son intrigue. C'est addictif et les chapitres consacrés au journal intime fascinant ! L'histoire est parfaitement menée et maîtrisée.
Cela peut paraître nébuleux au départ, puis on entrevoit un fragment de vérité mais en fait, une fois terminé, je me suis rendue compte que j'étais loin d'avoir tout découvert.

Alors oui, par contre, j'ai trouvé que l'auteure semait au bout d'un moment beaucoup trop d'indices qui m'ont fait rapidement découvrir certains pans de l'intrigue mais pas tout, fort heureusement.
Et alors, les derniers mots du roman sont juste jubilatoires !

Là où je suis un peu plus sceptique, c'est face à la crédibilité de Lana en tant qu'étudiante en psychologie. Car franchement pour quelqu'un étant justement du milieu, elle met peu - voir pas du tout - ses compétences en application. Comment n'a-t-elle pas pu voir certaines choses ?

Si on passe outre cette invraisemblance, ce roman est un bon thriller psychologique rempli de suspense et qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière phrase.
C'est un bon roman mais on est un peu perdu au début car le thriller alterne entre les passages de la vie de Lana , étudiante en psycho qui semble porter un lourd passé , un mystérieux journal intime écrit par ( ?) et la vie de Rachel et de son fils Luke dont Lana est la baby-sitter .
Atmosphère sombre dans cette petite ville Les Hollows entourée de bois ; il y a des flash back qui nous décrivent des enterrements de corps dans la plus stricte illégalité .
On ressent un malaise permanent tout au long des pages mais il faut arriver dans la seconde moitié pour y voir un peu plus clair et que les évènements reprennent leur place .
Un dénouement surprenant dans une ambiance glauque avec des personnages tous plus ou moins dérangés
Lisa Unger que je connaissais bien ne m'a pas déçue