4,3

Cet album est excellent. Plein d'humour, une morale si juste. Vraiment une perle! A découvrir jeunes ou adultes.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
toujours aussi original, tomi ungerer m'a une nouvelle fois transporté dans son univers
Voilà une histoire légère et pleine de bons sentiments, renforcée par des illustrations tout en finesse. Une histoire classique et décalée en même temps, comme on aime en raconter aux enfants.
Avez-vous déjà constaté clairement un traitement littéraire différent entre personnages masculins et féminins ? On en croise toujours de façon assez discrète, évidement. Mais en lisant Crictor j'ai failli tomber de ma chaise. Remettons dans le contexte : Tomi Ungerer dessine des albums jeunesse où il met en scène des animaux peu représentés dans les années 50. Je vous parlais déjà d'Adelaide. Cette dernière fait partie de la même série. Crictor comme elle ont des destins français héroïques rigolos et chouettes ! Mais si on les pose l'un à côté de l'autre on se rend compte que le serpent existe en tant que tel, héros, là où Adélaïde termine son histoire « peut être » heureuse d'être mère de famille et épouse. A mettre l'un à côté de l'autre, ça permet une comparaison intéressante à expliquer aux enfants en disant que non, il n'y a pas à les traiter différemment.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Tomi Ungerer sait me régaler avec ses histoires. Avec Crictor, il fait naître un personnage haut en couleur et très attachant. Crictor le boa constrictor a tout pour être effrayant, mais au contraire c'est un amour.

L'histoire est vraiment sympa et m'a fait sourire. Lily (5 ans) a aimé mais sans plus. Elle a apprécié le passage où Crictor apprend les lettres et les chiffres car elle a pu participer à la lecture à ce moment là. Faustine (2 ans et demi) est complètement passée à côté. L'histoire ne l'a pas du tout intéressée. Il faut dire que du moment qu'elle a compris qu'il s'agissait d'un serpent, elle n'a eu de cesse de dire "Beurk"...

Les illustrations sont vraiment sympas et fidèles au style de Tomi Ungerer. Des dessins fins et précis avec des couleurs toutes douces et des rappels de vert un peu partout pour rappeler le personnage principal.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Chouette, cette histoire de Crictor - un boa constricteur - d'où le nom Crictor. Mais ce serpent est un sage enfant.