AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 66 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avez-vous déjà constaté clairement un traitement littéraire différent entre personnages masculins et féminins ? On en croise toujours de façon assez discrète, évidement. Mais en lisant Crictor j'ai failli tomber de ma chaise. Remettons dans le contexte : Tomi Ungerer dessine des albums jeunesse où il met en scène des animaux peu représentés dans les années 50. Je vous parlais déjà d'Adelaide. Cette dernière fait partie de la même série. Crictor comme elle ont des destins français héroïques rigolos et chouettes ! Mais si on les pose l'un à côté de l'autre on se rend compte que le serpent existe en tant que tel, héros, là où Adélaïde termine son histoire « peut être » heureuse d'être mère de famille et épouse. A mettre l'un à côté de l'autre, ça permet une comparaison intéressante à expliquer aux enfants en disant que non, il n'y a pas à les traiter différemment.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10
Une vieille institutrice reçoit de son fils un boa constrictor en cadeau d'anniversaire. La surprise passée, elle s'en occupe comme une mère (est-ce un transfert ?), et il devient un animal de compagnie très agréable.

Tout l'humour de Tomi Ungerer dans cet album au trait faussement passéiste. Et comme souvent chez cet auteur, l'habit ne fait pas le moine. Car la vieille femme est pleine de ressources et le danger ne vient pas du serpent...
Commenter  J’apprécie          94
Il y a des gens qui reçoivent des fleurs ou du chocolat pour leur anniversaire, mais pas Madame Bodot. Car si son fils, qui étudie les reptiles en Afrique, a bien pensé à elle en cette occasion spéciale, il a opté pour l'originalité : lui envoyer, dans un joli paquet formant un rond, un boa constrictor !

Un cadeau empoisonné, quoique pas vraiment Crictor n'étant pas venimeux, qui va étrangement illuminer la vie de Madame Bonot. Ainsi, quand certains baladent leur caniche, elle, c'est son serpent qu'elle emmène partout devant les yeux ébahis des passants, et ceux médusés des lecteurs. La tendresse de Madame Bodot pour son serpent transparaît dans chaque scène et leur complicité fait chaud au coeur, surtout si, comme moi, vous êtres très sensibles aux relations êtres humains/animaux…

J'ai souri devant des scènes de vie classiques et banales mais qui, sous la houlette de Tomi Ungerer, prennent une tout autre saveur. Il faut dire qu'en plus d'être des plus dociles, Crictor étonne par ses multiples talents qu'il exercera pour le plus grand plaisir de son adoptante et des enfants. Et puis, certains petits voyous vont apprendre qu'il faut se méfier du serpent qui dort ! Même du serpent qui dort dans un lit douillet parfaitement adapté à sa taille…

Quant aux illustrations, elles dégagent beaucoup de charme, avec un côté suranné qui renforce cette impression d'être dans un cocon de douceur. La présence récurrente du vert offre une sorte d'hommage bien mérité à un protagoniste qui ne parle pas, mais qui possède une présence certaine. J'ai, en outre, adoré la manière dont l'auteur joue sur le physique de Crictor, agençant ses illustrations à partir de celui-ci.

Loufoque, mignon et diablement amusant, voici un petit album au charmé suranné qui devrait ravir les enfants et les adultes par la dose de bonne humeur et de fantaisie qu'il insuffle à chaque page. On y découvre un quotidien devenu cocasse grâce à un protagoniste inattendu et un auteur de talent qui réussit à faire classique et original à la fois. À lire, relire et partager !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          162
Cet album est excellent. Plein d'humour, une morale si juste. Vraiment une perle! A découvrir jeunes ou adultes.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Commenter  J’apprécie          20
Tomi Ungerer sait me régaler avec ses histoires. Avec Crictor, il fait naître un personnage haut en couleur et très attachant. Crictor le boa constrictor a tout pour être effrayant, mais au contraire c'est un amour.

L'histoire est vraiment sympa et m'a fait sourire. Lily (5 ans) a aimé mais sans plus. Elle a apprécié le passage où Crictor apprend les lettres et les chiffres car elle a pu participer à la lecture à ce moment là. Faustine (2 ans et demi) est complètement passée à côté. L'histoire ne l'a pas du tout intéressée. Il faut dire que du moment qu'elle a compris qu'il s'agissait d'un serpent, elle n'a eu de cesse de dire "Beurk"...

Les illustrations sont vraiment sympas et fidèles au style de Tomi Ungerer. Des dessins fins et précis avec des couleurs toutes douces et des rappels de vert un peu partout pour rappeler le personnage principal.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà pour moi un Tomi Ungerer au sommet de son art : un scénario improbable et décalé (un boa domestique qui devient un héros), un texte savoureux et exigeant qui ose utiliser un vrai vocabulaire dépassant les 1 000 mots de base (c'est l'une des caractéristiques qui font les meilleurs selon moi), un dessin précis et riche, mais sans surcharge.
Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Enfin non, les yeux ouverts. Vous perdriez gros.
Commenter  J’apprécie          40
Crictor, c'est du Tomi Ungerer des débuts. C'est encore très comparable à d'autres auteurs amenés à devenir célèbres, tels que Jean-Jacques Sempé, par exemple.

Crictor c'est aussi du Tomi Ungerer des origines quant au scénario. À cet égard, cet album est le symétrique parfait, presque le jumeau de cet autre album qui viendra deux ans plus tard et qui est un peu plus connu (quoique), à savoir Émile. On peut vraiment les comparer point par point. Ici, le héros est un boa constrictor (d'où son nom) tandis qu'Émile est un poulpe.

C'est du Tomi Ungerer d'avant le grand succès des Trois Brigands ou du Géant de Zéralda. Il se cherche encore un petit peu, mais le propos est très beau, très positif.

C'est, comme pour Émile, une ode à la différence. Je ne serais d'ailleurs pas surprise que cet album ait quelque chose à voir avec la gestation du roman de Romain Gary (Émile Ajar) intitulé Gros-Câlin.

Une vieille dame reçoit un jour un boa constrictor en cadeau de la part de son fils. La vieille, tout d'abord horrifiée par ce terrible présent, finit par se prendre d'affection pour cet étrange animal de compagnie.

Crictor parvient même à devenir une aide précieuse dans la vie de tous les jours jusqu'au suprême instant où la vieille dame se fait attaquer par des brigands (déjà eux !).

Comment va réagir Crictor ? Qu'adviendra-t-il alors ? C'est ce que je vous laisse découvrir.

C'est un album que je trouve sympa, sans toutefois me pâmer d'admiration non plus. Un livre aux couleurs douces, aux tons pastels, aux nuances et contrastes dilués contrairement à l'emploi de la couleur qu'il fera quelques années plus tard. le trait noir est encore la base de son travail d'illustrateur et la mise en couleur un aspect secondaire.

Par la suite, cette tendance s'inversera et son trait se tomiungererisera jusqu'à devenir la touche si clairement identifiable que nous lui connaissons aujourd'hui.

Néanmoins, ne vous laissez pas enfermer dans cet avis trop constricteur et trop réducteur, qui donc ne signifie pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          892
toujours aussi original, tomi ungerer m'a une nouvelle fois transporté dans son univers
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une histoire légère et pleine de bons sentiments, renforcée par des illustrations tout en finesse. Une histoire classique et décalée en même temps, comme on aime en raconter aux enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a de ces vieilles dames qui hébergent des éléphants et de celles qui adoptent des boas constrictor. Après un moment de panique bien compréhensible, Madame Bodot décide de baptiser son cadeau d'anniversaire exotique "Crictor". Ils vont devenir inséparables. Les enfants ont adoré les aventures de ce sympathique reptile et de sa maîtresse stylée. C'est simple, mignon et ils en redemandent.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur ce livre

{* *}