4,3

Crictor, c'est du Tomi Ungerer des débuts. C'est encore très comparable à d'autres auteurs amenés à devenir célèbres, tels que Jean-Jacques Sempé, par exemple.

Crictor c'est aussi du Tomi Ungerer des origines quant au scénario. À cet égard, cet album est le symétrique parfait, presque le jumeau de cet autre album qui viendra deux ans plus tard et qui est un peu plus connu (quoique), à savoir Émile. On peut vraiment les comparer point par point. Ici, le héros est un boa constrictor (d'où son nom) tandis qu'Émile est un poulpe.

C'est du Tomi Ungerer d'avant le grand succès des Trois Brigands ou du Géant de Zéralda. Il se cherche encore un petit peu, mais le propos est très beau, très positif.

C'est, comme pour Émile, une ode à la différence. Je ne serais d'ailleurs pas surprise que cet album ait quelque chose à voir avec la gestation du roman de Romain Gary (Émile Ajar) intitulé Gros-Câlin.

Une vieille dame reçoit un jour un boa constrictor en cadeau de la part de son fils. La vieille, tout d'abord horrifiée par ce terrible présent, finit par se prendre d'affection pour cet étrange animal de compagnie.

Crictor parvient même à devenir une aide précieuse dans la vie de tous les jours jusqu'au suprême instant où la vieille dame se fait attaquer par des brigands (déjà eux !).

Comment va réagir Crictor ? Qu'adviendra-t-il alors ? C'est ce que je vous laisse découvrir.

C'est un album que je trouve sympa, sans toutefois me pâmer d'admiration non plus. Un livre aux couleurs douces, aux tons pastels, aux nuances et contrastes dilués contrairement à l'emploi de la couleur qu'il fera quelques années plus tard. le trait noir est encore la base de son travail d'illustrateur et la mise en couleur un aspect secondaire.

Par la suite, cette tendance s'inversera et son trait se tomiungererisera jusqu'à devenir la touche si clairement identifiable que nous lui connaissons aujourd'hui.

Néanmoins, ne vous laissez pas enfermer dans cet avis trop constricteur et trop réducteur, qui donc ne signifie pas grand-chose.
Il y a des gens qui reçoivent des fleurs ou du chocolat pour leur anniversaire, mais pas Madame Bodot. Car si son fils, qui étudie les reptiles en Afrique, a bien pensé à elle en cette occasion spéciale, il a opté pour l'originalité : lui envoyer, dans un joli paquet formant un rond, un boa constrictor !

Un cadeau empoisonné, quoique pas vraiment Crictor n'étant pas venimeux, qui va étrangement illuminer la vie de Madame Bonot. Ainsi, quand certains baladent leur caniche, elle, c'est son serpent qu'elle emmène partout devant les yeux ébahis des passants, et ceux médusés des lecteurs. La tendresse de Madame Bodot pour son serpent transparaît dans chaque scène et leur complicité fait chaud au coeur, surtout si, comme moi, vous êtres très sensibles aux relations êtres humains/animaux…

J'ai souri devant des scènes de vie classiques et banales mais qui, sous la houlette de Tomi Ungerer, prennent une tout autre saveur. Il faut dire qu'en plus d'être des plus dociles, Crictor étonne par ses multiples talents qu'il exercera pour le plus grand plaisir de son adoptante et des enfants. Et puis, certains petits voyous vont apprendre qu'il faut se méfier du serpent qui dort ! Même du serpent qui dort dans un lit douillet parfaitement adapté à sa taille…

Quant aux illustrations, elles dégagent beaucoup de charme, avec un côté suranné qui renforce cette impression d'être dans un cocon de douceur. La présence récurrente du vert offre une sorte d'hommage bien mérité à un protagoniste qui ne parle pas, mais qui possède une présence certaine. J'ai, en outre, adoré la manière dont l'auteur joue sur le physique de Crictor, agençant ses illustrations à partir de celui-ci.

Loufoque, mignon et diablement amusant, voici un petit album au charmé suranné qui devrait ravir les enfants et les adultes par la dose de bonne humeur et de fantaisie qu'il insuffle à chaque page. On y découvre un quotidien devenu cocasse grâce à un protagoniste inattendu et un auteur de talent qui réussit à faire classique et original à la fois. À lire, relire et partager !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Tomi Ungerer, le Généreux, Tomi Ungerer, Le Tendre! Voilà un écrivain qui s'adresse vraiment aux enfants, mieux, à l'enfant en nous! Renvoyé de l'école, il refuse l'endoctrinement nazi, râte son bac, est renvoyé de l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis réformé de l'Armée.
Il part en stop ... en Laponie, traverse l'Europe, traverse les océans, puis s'installe à New-York, où il publie 90 livres pour enfants en 10 ans, ainsi que d'innombrables affiches publicitaires et satiriques et ... de nombreux dessins érotiques .
Un style unique, autant pour l'écriture que pour les illustrations, il ne dessine pas avec de l'encre, mais avec de l'amour.
Il a obtenu le prix Hans Christian Andersen (en 1998) pour son travail d'illustrateur, aux côtés de Maurice Sendak, d' Erich Kästner et d'Astrid Lindgren, considérés parmi les plus grands écrivains pour la jeunesse.
"Crictor" (1958) et "Emile" (1960) ont récemment été réédités par l'Ecole des Loisirs.
Ce grand Monsieur a aujourdh'ui 81 ans.
Si je ne devais garder qu'un seul auteur ''pour enfants'' dans ma bibliothèque, ce serait lui, sans aucune hésitation!
Une vieille institutrice reçoit de son fils un boa constrictor en cadeau d'anniversaire. La surprise passée, elle s'en occupe comme une mère (est-ce un transfert ?), et il devient un animal de compagnie très agréable.

Tout l'humour de Tomi Ungerer dans cet album au trait faussement passéiste. Et comme souvent chez cet auteur, l'habit ne fait pas le moine. Car la vieille femme est pleine de ressources et le danger ne vient pas du serpent...
Crictor est un gentil boa, tout ce qu'il y a de plus serviable. Il vit chez Madame Louise Bodot, une vieille dame très comme il faut. L'hiver, il porte un long pull à col roulé qu'elle lui a tricoté, et il remue la queue comme un petit chien lorsqu'on lui fait un cadeau. Il attrape les voleurs...
Dessins gracile, humour attendrissant ...On adore raconter cette histoire aux touts-petits avant d'éteindre la lumière.
Tout est dans l'art de Tomi Ungerer, pour moi le plus doué des écrivains dessinateurs pour la jeunesse.
Il y a de ces vieilles dames qui hébergent des éléphants et de celles qui adoptent des boas constrictor. Après un moment de panique bien compréhensible, Madame Bodot décide de baptiser son cadeau d'anniversaire exotique "Crictor". Ils vont devenir inséparables. Les enfants ont adoré les aventures de ce sympathique reptile et de sa maîtresse stylée. C'est simple, mignon et ils en redemandent.
et album ne fait pas partie des plus connus de ceux qu'a écrit et illustré Tomi Ungerer, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu envie de le découvrir. C'est une histoire originale qui nous est livrée ici et j'ai été plutôt surprise par cette lecture. Pour commencer, le personnage de Madame Bodot n'est pas le genre que l'on s'attend à voir adopter un serpent. Femme de bonnes manières dirais-je pour vous situer un peu dans l'époque, on l'imagine plus facilement à un repas mondain qu'à donner le biberon à un jeune serpent ! Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine.

Quand elle découvre que le serpent en question est un boa constrictor, je pense naturellement que ça va mal finir ! Mais non, le vieille dame ne s'en offusque pas le moins du monde.

En fait, j'ai attendu le retournement de situation tout au long de l'histoire mais rien ne se passe, en tout cas rien de négatif, au contraire.
Lien : http://litterature-jeunesse...
L'humour et le dessin sorti tout droit d'une autre époque de Ungerer fait mouche, comme presque chaque fois! Je trouve l'honorable vieille dame particulièrement réussie et attachante : quand je m'imagine une vieille dame honorable elle ressemble justement à cela! Elle me fait penser à la vieille dame de Babar (chacun ses références). Et un boa comme ça, moi je veux bien en adopter un.
Voilà pour moi un Tomi Ungerer au sommet de son art : un scénario improbable et décalé (un boa domestique qui devient un héros), un texte savoureux et exigeant qui ose utiliser un vrai vocabulaire dépassant les 1 000 mots de base (c'est l'une des caractéristiques qui font les meilleurs selon moi), un dessin précis et riche, mais sans surcharge.
Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Enfin non, les yeux ouverts. Vous perdriez gros.
Une belle histoire qui invite à dépasser ses préjugés.