AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 180 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Michaël Moisseff, "le sculpteur d'arômes" a créé un parfum " A l'odeur de Lune". France info.tv le 11/08/20.


"Avez vous vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ?
Pelotonné dans sa boule argentée, il attend que vous lui rendiez visite."


Il profita du passage de la comète "Néowise" visible actuellement, "qu'il attrapa par sa traîne de feu."


Il arriva comme une bombe, sur la Terre." La Terre, cette quenouille que file Lune et Soleil (Jacques Prévert) "Personne ne reconnut la douce et pâle créature". Et il fut jeté en prison, par un juge, mal luné...


Mais une nuit, Jean de la Lune 🌘 se sentit plus léger, près de son dernier quartier. Il devint si mince, qu'il réussit à glisser entre les barreaux de sa cellule.


Jean de la Lune passa des heures merveilleuses, parmi les fleurs et les oiseaux.
"De loin, de près, de tous les endroits
Merles, bouvreuils, sur leurs mirlitons
Répétaient en rond
Jean de la Lune (bis)"


Il s'invita à un bal masqué ... (Où Goupil, Cendrillon et le Loup 🐺soupiraient devant la pleine lune... "La rêverie est le clair de Lune de la pensée. Jules Renard🦊)


Mais, la police intervint pour tapage nocturne.
Oh non! Jean de la Lune doit se cacher encore, mais comment va-t-il rentrer chez lui?
Car sinon, les amoureux ne pourront pas s'embrasser, au Clair de Lune...


"Par une tiède nuit de printemps
Il y a bien de cela, cent ans
Que sous un brin de persil, sans bruit
Tout menu, naquit
Jean de la Lune (bis)
Adrien Pagès.
Commenter  J’apprécie          911
"Avez vous vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ?
Pelotonné dans sa boule argentée, il vous fait signe amicalement. Il attend que vous lui rendiez sa visite, une visite que tout le monde ici a oubliée, et que je vais vous conter."

Il était une fois un lunien qui s'ennuyait tout seul sur la Lune. Il a voulu venir voir de plus près ces gens qui dansaient sur la terre. La comète est passée , hop il a saisi sa traine de feu et s'est envolé

Hélas, sa joie s'est vite envolée, Il n'était pas le bienvenu...
Alors, il est retourné sur la lune et attend patiemment que nous lui rendions visite.

A chacun de lire entre les lignes les messages subliminaux, à chacun de voir un peu plus loin que le bout de son nez .

Chapeau bas Monsieur Ungerer et merci.
Commenter  J’apprécie          280
Jean de la Lune vit pelotonné sur la Lune il contemple la terre et aimerait bien y faire un petit tour, ça tombe bien une comète passe par là, il l'attrape et en voyage. Seulement les terriens de l'accepte pas vraiment il est pourchassé et emprisonner même ! Que va-t-il devenir ?

A l'occasion de la sortie du dessin animé Jean de la Lune avec Tomi Ungerer comme narrateur, j'ai décidé de lire ce livre très populaire. Et une chose est sûre, la vie n'est pas simple quand on est différent.
Commenter  J’apprécie          170
Une histoire poétique et magnifiquement illustrée. Jean de la Lune s'ennuie là haut et décide de se rendre sur la Terre. Malheureusement, les hommes le craignent et le pourchassent. Mais tous les hommes ne sont pas semblables et un savant l'aide à rentrer chez lui.

On reconnait au premier coup d'oeil le style graphique de Tomi Ungerer : des couleurs assez sombres, tranchés et pourtant une poésie magique se dégage de cette histoire. Une ode à la tolérance, à l'imaginaire et à la découverte de l'inconnu. Au-delà des apparences, se cachent bien des secrets merveilleux. A voir également la superbe adaptation en film d'animation par Stephan Schesch.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne connaissais pas cet album de Tomi Ungerer pourtant très connu mais grâce à mes fils qui l'ont emprunté à la bibliothèque de l'ecole le lendemain de la mort de l'auteur (un joli hasard) j'ai enfin pu le découvrir.

J'aime beaucoup la simplicité des illustrations qui correspond parfaitement au style de l'auteur même si l'expression de certains personnages mais pas toujours en adéquation avec le texte.

L'histoire de ce lunien est très touchante mais aussi bien triste et ne donne pas une bonne image de notre planète. Mais c'est malheureusement la réalité !!!! Nous sommes toujours méfiants de ce qu'on ne connaît pas.

Cet album restera un classique indémodable...
Commenter  J’apprécie          90
Jean de la lune s'ennuie dans sa bulle argentée et décide donc d'aller rendre une petite visite aux humains qui semblent si bien s'amuser vu d'en haut... Mais une fois sur terre, tout ne se passe pas aussi bien qu'il l'aurait souhaité. Pourchassé, arrêté, l'accueil est plutôt mauvais sur terre...
Un album plein de poésie sur le rejet et l'acceptation.
Commenter  J’apprécie          90
Jean de la Lune qui vit, comme son nom l'indique, dans la Lune (oui dedans, pas sur) décide un jour de venir nous voir, humains, d'un peu plus prêt. Mais serons-nous capable de faire preuve d'hospitalité?

Un album culte que je ne découvre que maintenant et après avoir visionné le film. Alors je ne sais pas si j'ai l'album version abrégée mais l'histoire est assez courte par rapport au dessin animé. Ce n'est pas plus mal car graphiquement, je n'aime pas trop. La coloration semble avoir été faite aux feutres par endroit, les dessins sont assez naïfs. C'est un style , je le reconnais mais qui ne me parle pas, ne m'émerveille pas. Il n'y a que l'illustration de couverture que l'on retrouve sur une double page qui me plait : Jean de Lune, blanc comme la neige qui hume une belle rose aux couleurs éclatantes au milieu d'une flore et d'une faune tout aussi luxuriantes.
Quant à l'histoire, elle est très poétique avec une morale classique qui met bien en avant le manque de tolérance et la peur de l'inconnu. Mieux vaut accueillir l'autre avec une fourche et le mettre en prison, on ne sait jamais! La curiosité et l'ouverture au monde, à l'autre, bouuuh, pas tolérable! Ce petit Jean, est l'enfant lunaire, curieux et différent car unique que nous avons tous été. Il est finalement bien mieux pelotonné dans sa boule d'argent loin des tracasseries et méchancetés humaines, c'est bien triste. Dis Jean, tu me la prête ta Lune? J'ai déjà la tête dedans, je voudrais juste caser le reste, pas longtemps, juste pour faire une pause...
Commenter  J’apprécie          60
Jean de la Lune, vous l'aurez compris, vit sur la lune mais il se sent très seul. de là-haut, il regarde les terriens et n'aspire qu'à une chose : les rejoindre car les gens ont l'air si merveilleux et heureux !

Une belle réflexion sur les préjugés de la société. Et souvent il vaut mieux continuer à s'abandonner dans la rêverie plutôt que de connaître le désenchantement.
Commenter  J’apprécie          60
Petite lecture du jour ! 🙂

Un petit album tout mignon idéal pour les grands rêveurs que nous sommes ou pour les petits rêveurs avec qui nous le lisons ! 😉

Ça se lit facilement et j'avoue que cet auteur à un truc pour nous raconter une histoire !

Je vous recommande ! 😉
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas mon album préféré de Tomi Ungerer même si je le trouve sympathique. Crictor par exemple est nettement plus pétillant. A lire en particulier si on veut regarder le film. Agréable au demeurant surtout si on aime cet auteur.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (449) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur ce livre

{* *}