AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 182 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Avez vous vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ?
Pelotonné dans sa boule argentée, il vous fait signe amicalement. Il attend que vous lui rendiez sa visite, une visite que tout le monde ici a oubliée, et que je vais vous conter."

Il était une fois un lunien qui s'ennuyait tout seul sur la Lune. Il a voulu venir voir de plus près ces gens qui dansaient sur la terre. La comète est passée , hop il a saisi sa traine de feu et s'est envolé

Hélas, sa joie s'est vite envolée, Il n'était pas le bienvenu...
Alors, il est retourné sur la lune et attend patiemment que nous lui rendions visite.

A chacun de lire entre les lignes les messages subliminaux, à chacun de voir un peu plus loin que le bout de son nez .

Chapeau bas Monsieur Ungerer et merci.
Commenter  J’apprécie          280
Jean de la lune a très envi de faire un tour sur terre mais malheureusement il ne reçoit pas l'accueil qu'il espérait. Toutefois il rencontre des gens sympathiques et une personne l'aide à retourner sur la lune grâce à une fusée.
De très beaux dessins, une histoire qui ne nous a pas emballée, peut etre parce que nous n'aimons pas voir les méchants terriens qui veulent encore faire du mal à ce qu'ils ne connaissent pas!
Commenter  J’apprécie          30
Tomi Ungerer est un auteur culte dans les albums pour la jeunesse. Jean de la Lune est un grand classique de la littérature pour enfants qui a été adapté en dessin animé en 2012.

Voici l'histoire :
"Jean de la Lune vit pelotonné sur la Lune, il contemple la terre et aimerait bien y faire un petit tour.Ça tombe bien, une comète passe par là, il l'attrape et part en voyage. Seulement les Terriens ne l'accepte pas comme il est, il est pourchassé et même emprisonné ! Que va-t-il devenir ?"

Cet album est poétique , la thématique traitée est la différence, la peur de l'étranger. On peut y voir aussi une dénonciation de la surmédiatisation. Les dessins sont naïfs et le jeu sur les couleurs est très beau. Un bel album à avoir dans sa bibliothèque pour enfants !
Commenter  J’apprécie          10
Michaël Moisseff, "le sculpteur d'arômes" a créé un parfum " A l'odeur de Lune". France info.tv le 11/08/20.


"Avez vous vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ?
Pelotonné dans sa boule argentée, il attend que vous lui rendiez visite."


Il profita du passage de la comète "Néowise" visible actuellement, "qu'il attrapa par sa traîne de feu."


Il arriva comme une bombe, sur la Terre." La Terre, cette quenouille que file Lune et Soleil (Jacques Prévert) "Personne ne reconnut la douce et pâle créature". Et il fut jeté en prison, par un juge, mal luné...


Mais une nuit, Jean de la Lune 🌘 se sentit plus léger, près de son dernier quartier. Il devint si mince, qu'il réussit à glisser entre les barreaux de sa cellule.


Jean de la Lune passa des heures merveilleuses, parmi les fleurs et les oiseaux.
"De loin, de près, de tous les endroits
Merles, bouvreuils, sur leurs mirlitons
Répétaient en rond
Jean de la Lune (bis)"


Il s'invita à un bal masqué ... (Où Goupil, Cendrillon et le Loup 🐺soupiraient devant la pleine lune... "La rêverie est le clair de Lune de la pensée. Jules Renard🦊)


Mais, la police intervint pour tapage nocturne.
Oh non! Jean de la Lune doit se cacher encore, mais comment va-t-il rentrer chez lui?
Car sinon, les amoureux ne pourront pas s'embrasser, au Clair de Lune...


"Par une tiède nuit de printemps
Il y a bien de cela, cent ans
Que sous un brin de persil, sans bruit
Tout menu, naquit
Jean de la Lune (bis)
Adrien Pagès.
Commenter  J’apprécie          911
Un album jeunesse sur le ton de la poésie. Facile à lire et qui donne vraiment envie.
Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Un grand classique de la littérature pour enfants. Il permet d'aborder les questions de l'accueil des étrangers et de leur différences, le tout dans un univers poétique et plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Petite lecture du jour ! 🙂

Un petit album tout mignon idéal pour les grands rêveurs que nous sommes ou pour les petits rêveurs avec qui nous le lisons ! 😉

Ça se lit facilement et j'avoue que cet auteur à un truc pour nous raconter une histoire !

Je vous recommande ! 😉
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          40
En quête de contes pour un séjour auprès d'adultes en situation de handicap, je me suis mise à farfouiller dans les livres, que mes frères et moi avions quand nous étions enfants.
J'ai vu celui-ci et d'autres du même auteur : mes parents semblaient l'apprécier.
C'est en effet une jolie histoire sur l'acceptation de la différence. Et, il y a également des éléments poétiques liés à la lune. Comment va-t-il réussir à s'échapper ?
Pas sûre de l'utiliser en séjour (il a déjà été pas mal rafistolé), mais contente de l'avoir découvert... ou sans doute redécouvert.
Commenter  J’apprécie          10
Tomi Ungerer est un auteur culte dans les albums pour la jeunesse. Il a disparu le mois dernier et dans le cadre de notre travail sur l'Espace, avec mes collègues, nous tenions à lui rendre honneur en faisant découvrir Jean de la Lune à nos élèves. Il a écrit ce titre alors qu'il était dans la fleur de l'âge et qu'il avait déjà plus de 20 ans d'expérience derrière lui. On y retrouve donc tout ce dont il est capable. Mais ai-je apprécié ce titre ?
En effet, il ne suffit pas pour moi qu'une lecture soit "classique" pour me marquer. Et ici, même si je reconnais qu'il y a plusieurs éléments qui m'ont plu parce que je les trouve originaux pour ce type d'ouvrage, je reste sur ma faim concernant l'histoire.
Celle-ci raconte les aventures d'un habitant de la lune : Jean. Il souhaite découvrir la Terre et s'y rend en profitant du passage d'une comète. Mais rien ne se passe comme prévu.
L'histoire est gentillette et son déroulement coule de source sans grande surprise. Vous me direz que c'est pour un public d'enfant, que le livre a été écrit dans les années 60, mais ça n'empêche pas le manque que j'ai ressenti en tant que lectrice aujourd'hui.
A côté de ça, je trouve la thématique de l'étranger très bien traitée. Si on fait une lecture plus poussée de l'histoire, on voit que l'auteur cherche à dénoncer plusieurs phénomènes toujours d'actualité : la surmédiatisation, la crainte de l'étranger, la surréaction face à l'inconnu, l'opportunisme scientifique, etc. Et ça, c'est assez rare de le trouver dans un ouvrage destiné à la jeunesse.
Les dessins, eux, soyons honnête, ne m'ont pas plu. Ils ont un côté naïf que je n'aime pas. Par contre, je trouve le jeu sur les couleurs très beau. J'aime le côté caricatural de certains personnages types que Tomi Ungerer a représenté, comme les militaires. Sous leurs airs simplistes, ses planches sont pleines de sens cachés et il y a un vrai travail, riche mais complexe, à faire avec ça.
Ce titre est donc à la fois une découverte surprenante et une petite déception parce que j'aime les histoires plus développée. L'histoire plaira peut-être aux plus jeunes mais les adultes devront se contenter des miettes disséminées qui auraient pu donner un texte bien plus riche et critique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas cet album de Tomi Ungerer pourtant très connu mais grâce à mes fils qui l'ont emprunté à la bibliothèque de l'ecole le lendemain de la mort de l'auteur (un joli hasard) j'ai enfin pu le découvrir.

J'aime beaucoup la simplicité des illustrations qui correspond parfaitement au style de l'auteur même si l'expression de certains personnages mais pas toujours en adéquation avec le texte.

L'histoire de ce lunien est très touchante mais aussi bien triste et ne donne pas une bonne image de notre planète. Mais c'est malheureusement la réalité !!!! Nous sommes toujours méfiants de ce qu'on ne connaît pas.

Cet album restera un classique indémodable...
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (452) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur ce livre

{* *}