Moins de magie qu'à l'accoutumée...
Ou en tout cas cette magie a moins agi sur moi cette fois ci. C'est mignon, gentil mais sans plus.
Côté illustration, il n'y a pas de poésie particulière. C'est gris, froid, sans touche vivifiante particulière. Côté récit, rien d'extraordinaire non plus. On avait eu un magicien à la poudre bleue, des brigands sauvant des orphelins, un homme venu de la lune...mais là je n'arrive à voir qu'un vieillard qui crée un pauvre brouillard autour d'une petite île...
Moi exigeante? Oui, certainement, mais je le suis d'autant plus avec ceux qui avaient placé la barre très haut...
Un beau conte, l'Irlande des légendes, un bel album.
A droite, une illustration pleine page (et l'album est grand !)
à gauche, un court texte, l'histoire de deux enfants.
D'abord assez réaliste : la vie en Irlande d'un famille de pécheurs très pauvre, on entre ensuite dans le fantastique.
Peut-être un brin effrayant pour l'enfant de quatre ans à qui je l'ai lu (comme tous les contes ?)
Probablement plus intéressant pour les plus grands.(Je ne suis pas très à l'aise avec les contes, donc j'ai toujours un peu de mal à les "faire passer".)

Je ne comprends pas très bien pourquoi il y a eu besoin d'une traductrice, Tomi Ungerer écrivant souvent en français me semble-t-il.
Même si celui-ci a été écrit d'abord en anglais, en ode à l'Irlande, pourquoi une traductrice extérieure ?
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Empreint d'une belle poésie, cet album est avant tout un bel hommage de l'auteur à l'Irlande et à ses habitants. le gris de la brume, le brun des terres, les bleu-vert, les scènes du quotidien fidèlement illustrées, nous plongent au coeur de ce pays de brouillard et de mer. L'apparition du maître des brumes, personnage énigmatique mais bienveillant, apporte une touche de magie et de rêve à ce récit que l'on traverse comme un doux songe. le talent de Tomi Ungerer n'a pas pris une ride !
M.Philippot