"Ce livre est dédié à l'Irlande et à tous les gens qui nous ont accueillis à coeur ouvert." Tomi Ungerer.

Rien qu'en lisant cette dédicace je savais que ce livre résonnerait favorablement en moi. Et pourtant, je ne suis pas toujours séduite par les illustrations de Tomi Ungerer. Mais là, c'est différent, il s'agit de l'Irlande ! J'aime tant l'Irlande ! Ses somptueux paysages, la culture celtique, la jovialité et l'ambiance incroyable de ses pubs , la gentillesse et la simplicité de ses habitants, et même les facéties du soleil qui n'arrête pas de jouer à cache-cache avec les nuages.

Dès les premières pages de l'album, je me suis retrouvée sur une de ses îles qui renforcent le côté farouche et pittoresque de l'Irlande. Elle me fait énormément penser à Inisheer, la plus petite des îles d'Aran, situées dans la baie de Galway. On y retrouve les falaises abruptes battues par les vents, les murets de pierre sèche, les moutons qui paissent librement, la tourbe pour le feu, et surtout ces curieuses petites embarcations qu'on ne trouve nulle part ailleurs, les curraghs.

C'est justement un curragh qu'un jour le père de Finn et Cara leur offre afin qu'ils puissent se promener et pêcher. Avec cette recommandation ultime : " Ne sortez pas de la baie et surtout ne vous approchez jamais de l'Île aux Brumes. C'est un endroit maudit, dangereux, cerné par les courants les plus traîtres. Ceux qui se sont aventurés dans ses eaux ne sont jamais revenus."
Pourtant, un jour, lors d'une habituelle escapade, les deux enfants se retrouvent perdus dans un épais brouillard et échouent sur l'Île aux Brumes.Les enfants empruntent alors un escalier creusé dans la falaise aux marches glissantes et escarpées...

Tomi Ungerer nous offre ici une légende pleine de douceur enveloppée par le charme de ce pays de brume teinté de gris-bleu et de gris-vert. L'hommage est à la mesure de l'Irlande : sobre, paisible avec une once de mystère enchanteur.
Inutile de vous préciser bien sûr où se terminera cette histoire ...(Allez, un petit indice : on y chante, on y joue du bodhran et on y boit de la Guinness à foison ! )
Je n'aime pas tous les livres de Tomi Ungerer, mais celui-ci m'a plu par sa beauté et sa simplicité. Finn et Cara sont frère et soeur et vivent en Irlande avec leurs parents. La famille est pauvre mais heureuse. Un jour de brouillard, les deux enfants se perdent en barque - un curragh - et échouent sur l'Ile aux Brumes dont personne n'est jamais revenu. Ils y rencontrent le Maître des Brumes...

Les illustrations sont très belles et reflètent bien l'esprit de l'Irlande de la Côte Ouest, avec ses ciels chargés, sa brume, ses briques de tourbe, ses murs de pierre et le pub du village où musiciens de Bodhran et tin whistle se retrouvent (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un tambour irlandais et d'une flûte) . L'histoire a juste la bonne dose de frayeur, mais comme dans les Trois Brigands, on s'attache finalement à celui qui sème la peur.

Un livre riche en atmosphère, une belle découverte.
L'enfance est encore au coeur de cet album de Tomi Ungerer. Des enfants qui travaillent dur aux côtés de leurs parents dans l'Irlande du siècle dernier. Peu de distraction mais une vie de famille simple et heureuse.

Jusqu'à ce que leur père leur fabrique une petite embarcation.

Le merveilleux n'est jamais très loin dans les livres de l'auteur... Et cet album, bien que plus traditionnel, n'y échappe pas avec la figure du Maître des Brumes.

J'ai aimé sentir l'amour qui lie cette famille malgré la rudesse de leur quotidien. Et le mystère qui entoure le Maître des Brumes. Rêve ou réalité ?
Toni Ungerer ? Ticket gagnant à chaque coup. Jolie histoire de randonnée en bateau pour deux enfants qui, par mégarde, vont débarquer sur l'île aux Brumes, où il est défendu de s'y rendre sous risque de…
Les dessins, sur grand format, sont expressifs, brumeux, beaux et rigolos. Comme par exemple l'ancêtre de la lampe frontale. Et là les enfants ont le dernier mot, parce que les adultes, eux, pensent, c'est connu, que les enfants racontent n'importe quoi.
Finn et Clara habitent un village de pêcheurs, sur une île en mer d'Irlande. Leur père leur a fait une belle surprise: il a construit pour eux un curragh, une petite barque traditionnelle. Ils peuvent y naviguer, à condition de se tenir à distance de l'Île aux Brumes, un endroit maudit dont personne n'est jamais revenu…
Ce n'est pas qu'ils veulent désobéir… mais, un jour d'épais brouillard, Finn et Clara sont entraînés à la dérive et échouent sur l'Île aux Brumes. Que faire ? L'explorer, bien sûr !

Nous voilà donc embarqués pour l'Irlande, ses légendes et ses étranges personnages. Les paysages, les couleurs sont sobres et magnifiques, de même que la brume, qui donne une atmosphère irréaliste, d'étrangeté à l'album. C'est d'ailleurs ce motif de la brume qui introduit l'aspect fantastique du conte : Finn et Clara ont-ils rêvé ? Ou est-ce la réalité ? Si le brouillard se dissipe, le doute, lui, persiste...
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Après la lecture du "Puits" de Ivàn Repila, ma critique catastrophée où j'avouais "ne pas aimer les contes", ma fille m'a proposé la lecture du "Maître des Brumes" pour nuancer mon propos.
( bien que entre temps, la relecture de "une nuit sans dormir" de Manz'ie, illustré par Reiser, m'avait déjà éloignée de propos aussi catégorique !)
Alors je suis partie avec Tomi, au pays des iles irlandaises !
L'atmosphère ouatée, brumeuse, est très accueillante. Je m'y suis sentie comme chez moi. ( il est vrai qu'habitant en Bretagne nord, je n'ai fait que traverser la Manche !)
L'illustration de l'accostage sur l'île aux brumes, est saisissante, lors de ma prochaine promenade au milieu d'un chaos de rocher, je rechercherai cette image qui est restée gravée dans mon imaginaire, et même pas peur na !
Alors les contes dans tout cela ?
Je me suis replongée dans mes souvenirs de textes traitant de l'utilité des contes.
Pour commencer, celui qui , il y a déjà fort longtemps m'avait interpellé sur le sujet, Bruno Bettelheim. "Il suggère que les contes aident l'enfant à découvrir le sens profond de la vie tout en le divertissant et en éveillant sa curiosité. Les contes stimulent l'imagination de l'enfant et l'aident à voir clair dans ses émotions mais aussi à prendre conscience de ses difficultés tout en lui proposant des solutions possibles aux problèmes qui le troublent."
Apres recherche auprès de ma copine internet, j'ai découvert des informations complémentaires :
"Pour René Kaës, le personnage du conte a trois fonctions : celles de lien, de transformation et d'intermédiaire. Plus précisément, il relie des processus primaires et secondaires, il transforme des fantasmes inconscients en récits structurés, et agit comme un intermédiaire entre le corps et le milieu social."
"Pour Georges Jean, “le magique” des contes garde toute sa place dans l'imaginaire des enfants. Cette magie-là demeure dans “le pouvoir des contes” où s'inscrivent nos interprétations possibles et personnelles. En effet, c'est ce pouvoir qui nous permet de faire le “double trajet” entre le monde extérieur et le monde intérieur, entre le réel et l'imaginaire."
En conclusion, je ne dirais plus, je n'aime pas les contes, mais plutôt, il y a des contes comme des romans, des essais, .... Que je n'aime pas !
Alors l'histoire lue aujourd'hui m'a charmée, je crois que je vais me laisser pousser les cheveux et j'en glisserai un dans la soupe de mes petits enfants !!!
Si vous voulez comprendre et bien lisez le Maître des Brumes.
Une très jolie histoire. Trop courte mais bon c'est pour les enfants! Illustré de manière très onirique!!
Un album bien sympathique, j'ai adoré l'ambiance irlandaise qui s'en dégageait. Il y a beaucoup de mystère, de fantastique, on ressent l'Irlande rien qu'en contemplant les images. C'est une belle découverte qui ravira certainement petits et grands.

Le format est facile à manier, l'album peut se lire seul ou accompagné, le texte se situe sur la page de gauche et les illustrations occupent celle de droite. de temps en temps, nous avons de belles doubles pages à voir. Dans sa présentation, il donne vraiment envie d'être lu et la couverture correspond entièrement à l'ambiance décrite. La brume, la barque et les enfants, l'île aux Brumes en forme de dent de sorcière, elle représente l'un des passages du livre et donne le ton : mystère, sombre, « brumeux » si j'ose dire.

Le texte est lisible dans son esthétique, la police et la taille lui permettent d'être lu facilement. L'auteur allie descriptions, actions et dialogues, sans jamais perdre le lecteur ou sombrer dans le « pas assez » ou le « trop ». Les passages narratifs nous emmènent découvrir l'Irlande, la famille de Finn et Cara, dans leur vie quotidienne se voyant bousculer par une promenade en mer tournant mal. Ils vont faire la rencontre avec le maître des brumes, un personnage ma foi fort sympathique.

L'histoire est réellement intéressante et bien écrite. Dès les premières lignes, le texte nous emporte et nous conduit vers les légendes irlandaises, vers ce maître des brumes, la mer. C'est un chouette dépaysement que nous offre Tomi Ungerer. Les personnages sont attachants. Finn et Cara sont deux enfants gentils, courageux et ils sont dotés d'une belle complicité. le maître des brumes est un protagoniste intéressant, j'ai bien aimé son design, sa personnalité, ses répliques, son mode de vie. Il fut fascinant à rencontrer.

Les illustrations sont très jolies. Dans les couleurs nous sommes dans des teintes de gris, de vert – d'où cette ambiance brumeuse, sombre que l'on ressent durant tout le récit et qui est le propre du fantastique. le vert pour les terres est éclatant, c'est bel et bien le vert irlandais que l'on connaît tous. Les paysages sont vraiment beaux, atypiques en quelque sorte. Les objets présents sont typiques de ceux de la campagne, d'une vie de fermier telle que la vive Finn, Cara et leur famille. Ils sont bien représentés, on peut aisément les reconnaître, c'est un travail quasi naturaliste qui fait plaisir à voir. Les vêtements sont eux aussi propres à leurs personnages, leur quotidien ; en revanche, j'ai moins adhéré au physique des protagonistes. Excepté le maître des brumes avec sa chandelle sur la tête et sa longue barbe couvrant tout son corps. Les animaux sont également une vraie réussite, les corbeaux, les moutons, ils s'animent devant nous. Je reste fan des paysages, qu'ils soient naturels ou bâtis, comme la maison du maître des brumes, le pic sur lequel il est installé en plein milieu d'un océan. On a droit à de très belles illustrations accompagnant de manière fidèle le texte et permettant d'aiguiser notre imaginaire.

En conclusion, c'est un bel album autour de l'Irlande, de ses légendes, de ses couleurs que nous donne Tomi Ungerer. L'histoire est sympathique, entraînante et passionnante, on suit les aventures de Cara et Finn à travers la mer pour aller rencontrer le maître des brumes, un personnage fascinant et amusant. Ce fut une belle promenade en compagnie d'un texte soigné et d'illustrations de bonne qualité propice à l'imaginaire et à la rêverie.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Envoutant, mystérieux, fait même frémir parfois les plus jeunes. Un album avec de très jolies illustrations qui se déroule en Irlande. du suspens. Un très bon livre pour tous.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
On retrouve avec plaisir les illustrations de Tomi Ungerer. L'ambiance est calme, feutrée, rassurante malgré une petite touche de fantastique. le Maître des Brumes ne fera pas peur aux petits enfants.