AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 55 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Le caniveau de l'Australie » ou « le darling », choisissez le nom que vous préférez pour parler de ce fleuve qui sera le pivot de l'histoire.
Apres une longue très longue période de sécheresse, un orage loin, très loin, se déclenche et le fleuve asséché déborde et modifie tout le paysage.
Une disparition… un meurtre … une enquête à mener … Bony est ravi de faire travailler ses neurones.
La sécheresse empêche le livre de la brousse de révéler ses secrets, il faudra simplement compter sur ses talents de chef d'orchestre pour mettre en ordre les indices découverts … de simples déductions pour lever le mystère.
Une enquête pas comme les autres
La lumière viendra page 248 ( le livre se termine à la page 254 ).
Une fois de plus au delà de la résolution de l'énigme, ce qui est passionnant c'est la description majestueuse des lieux, l'étude des comportements humains dans ce bout du monde où chacun est isolé, l'étude des moeurs des travailleurs qui ont choisi une vie rude au milieu d'une nature généreuse privilégiant leur liberté à une soi disant réussite professionnelle avec l'opulence pouvant aller de paire.
Commenter  J’apprécie          70
J'aime beaucoup les enquêtes de l'inspecteur Napoléon Bonaparte qui ont quelque chose de très britannique dans l'intrigue et dans le style.

Cette fois ci l'inspecteur Bonaparte est appelé par la police locale pour les aider à retrouver un éleveur peu sympathique, buveur et qui a frappé sa femme à mort. Difficile de faire une enquête quand le fleuve Darling menace de déborder et d'emporter toutes les preuves. Pour une fois, le temps n'est pas l'allié de l'inspecteur métis, mais plutôt une contrainte. de plus, les suspects potentiels sont plutôt sympathiques, alors que la victime est détestée par tous : la fille de la victime a tiré sur les suspect la veille et le voisinage est charmant, respectueux et généreux.
L'inspecteur devra encore faire preuve de beaucoup de psychologie et mettre à contribution toutes ses qualités d'observation et de déduction. de plus, sa personnalité si spéciale sera un atout pour pouvoir dénouer les petits secrets du monde très feutré des colons britanniques et celui plus rude, des ouvriers payés à la tâche

C'est encore une histoire passionante, qui permet de mieux comprendre l'histoire de l'Australie et de ses habitants colons ou arborigène. L'inclusion de la culture arborigene, en complète harmonie avec son environnement, donne une veritable âme à ce personnage. le racisme et le cloisonnement social sont aussi parfaitement restitué sans parti pris.
Commenter  J’apprécie          41
Ma connaissance des détectives des romans policiers se limitait jusqu'à présent à Hercule Poirot, Miss Marple, Sherlock Homes, Nick Carter, Rouletabille, frère Cadfael et, pour notre époque, au commissaire Adamsberg. Je dois ajouter, désormais, Bony dont j'ignorais l'existence il y a encore deux jours, (de la date à laquelle cet article est écrit).

Bony, métis aborigène par sa mère, européen par son père, inspecteur de police, est un personnage créé par Arthur Upfield que je ne connaissais pas davantage.

Mon amie Fred m'a prêté sept romans d'un coup de cet auteur anglo-australien qui a sillonné l'Australie, en aventurier explorateur, et a acquis une connaissance certaine du bush, des aborigènes, des fleuves, des moeurs des habitants... Né en 1890 en Angleterre, il est décédé en 1964 en Australie.

Le méandre du Fou a été publié en 1963 alors que, dès les années 30, l'inspecteur Bonaparte entamait déjà ses enquêtes criminelles, en toute confidentialité littéraire au début, avant de connaître la célébrité jusqu'au milieu des années 70, 80, notamment grâce à des adaptations pour la télévision. Près de 30 romans ont été consacrés aux enquêtes de ce « Sherlock Holmes du bush ».

Le méandre du Fou transporte les lecteurs d'aujourd'hui à une époque fort reculée du Xxème siècle. Pour ma part, il a constitué un véritable dépaysement :
Géographique, puisque l'enquête de l'inspecteur Bonaparte se déroule en Australie, et non pas dans les grandes villes, mais dans les terres reculées aux alentours de fermes d'élevage de moutons, soumises, dans le cas présent, aux caprices de la rivière Darling dont les inondations périodiques rendaient indispensable la construction ou le renforcement de digue de protection ; renforcement auquel, notre héros, coincé par la rivière, à la ferme de Mira, prend part, aux côtés des ouvriers et des trimardeurs, avec une certaine bonhomie, sans perdre de vue son enquête.

Le Darling, en mauvaise santé, de nos jours, a d'ailleurs fait parler de lui récemment (2023) avec ses centaines de milliers de poissons morts, agglutinés et flottant à sa surface. Catastrophe attribuée à la canicule et à la raréfaction de l'oxygène de l'eau.

Dépaysement, encore, dû à la dimension de l'espace de jeu des protagonistes. En effet, les terrains d'élevage se chiffrent en centaines de milliers d'hectares, le plus proche voisin peut se situer à des dizaines de kilomètres et l'on se déplace en avion de préférence.
Dépaysement enfin, par la connaissance d'un petit bled qui s'appelle Bourke, d'où le Darling prend sa source, et de la vie de ses habitants à l'époque.

En effet, au-delà de l'enquête policière, le roman informe le lecteur sur la vie d'alors de ces fermes qui employaient, notamment à la période de la tonte des moutons, des trimardeurs, ces vagabonds, chemineaux, qui marchaient sur de très longues distances, campaient où ils pouvaient non loin des fleuves, vivaient de la pêche, de petits boulots et se faisaient employer par les fermiers. Cette existence, l'auteur l'a menée des années durant ; ce qui lui a permis cette connaissance intime de la vie du bush qui fait plus que transparaître dans ses livres.

Cependant, dans cet opus, des Aborigènes, il est peu question, mises à part les allusions du détective Bony sur le peuple d'appartenance de sa mère, ainsi que les qualités intuitives qu'elle lui aurait transmises.

Quant au nom choisi, Napoléon Bonaparte, Arthur-Upfield fait montre d'un certain humour pour ainsi nommer, son plus fin limier de Queensland.

Si l'on en croit sa biographie fictive, il aurait été baptisé ainsi par sa nourrice qui l'aurait surpris entrain de grignoter les pages d'un livre sur l'empereur des Français. En tout cas, Bony a rencontré aussi le succès auprès des lecteurs français grâce à la traduction des romans d'Arthur Upfield, dans la collection 10/18 de la série des Grands détectives dirigée par J-C Zylberstein au cours des années 90/2000.

Pat.

Commenter  J’apprécie          20
Un petit opus des aventures de l'inspecteur Napoléon Bonaparte que je rangerai parmi les plus réussis.

Sur fond de crue du Darling, la solution de l'intrigue est lovée dans les dialogues et le recueil des preuves. Quelqu'un d'attentif peut avoir le plaisir de déterminer qui est l'assassin avant qu'il ne soit révélé clairement (ce qui n'a pas été mon cas !)

Une mise en images très vivante de ce coin de l'Australie et de ses habitants, j'en garderai le souvenir…
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}