Des enfants forment un groupe soudé. Ils jouent et s'entraident.

30 ans plus tard la mort de l'un d'eux les rapproche. Que sont-ils devenus ? La question est d'autant plus importante que d'étranges meurtres semblent avoir pour origine un homme qui déploie un message inquiétant et prend comme emblème un symbole créé par l'un d'eux lorsqu'ils étaient enfants...

Un très bon début pour ce manga qui alterne les époques. Entre un récit à la Tom Sawyer d'un côté et de l'autre un thriller moderne, le grand écart enrichit la trame de l'histoire.

Le lecteur pris dans ce thriller ne peut que se précipiter pour lire la suite !
Prometteur, mais je dois bien avouer avoir été parfois un peu perdue. L'intrigue s'avère ainsi un brin nébuleuse et les mystère comme les pistes de réflexion ne sont qu'esquissés. J'ai aussi eu un peu de mal à me repérer dans les flashbacks, notamment au niveau des personnages. L'histoire est néanmoins bien menée je trouve, tout comme l'alternance entre les trois périodes qui réserve son lot de surprises. Cela donne envie d'en savoir plus et je me plongerai dans la suite avec beaucoup de plaisir.
Ce manga diffère de ceux que je connais. Il décrit une bande de copains à différentes étapes de leur existence. Transposé au Japon, quelque part il me rappelle un peu l'ambiance de stranger things pour le coté "amitié" et liens très forts entre les jeunes amis. Des passages sont assez comiques tels le chapitre "la serviette de morve". C'est d'ailleurs la disparition de Donkey, ce garçon un peu bizarre qui portait cette serviette repoussante qui déclenche l'enquête.
Kenji a repris la gérance du magasin de spiritueux de son père pour en faire un convini (épicerie ouverte 24h sur 24). Sa mère désapprouve ce choix et se charge de le lui rappeler quotidiennement. Jeune homme célibataire, il se retrouve également responsable du bébé de sa soeur, partie sans laisser d'adresse.
Un beau matin, la Police débarque pour lui poser des questions sur la nature des relations qu'ilsentretenait avec le Professeur Shikishima. Ce dernier a disparu avec tous les membres de sa famille. Immédiatement, Kenji pense au crédit que Le Professeur a au convini… et s'empresse d'aller vérifier la véracité des propos des policiers. Sur place, un mystérieux symbole attire son attention et lui remet en mémoire quelques bribes de souvenirs d'enfance…
Quelques jours plus tard, Kanji apprend coup-sur-coup le décès d'un étudiant du Professeur (qui serait dû à une mystérieuse épidémie africaine) et le suicide de Donkey, un ami d'enfance. Kenji pense qu'il y a des liens à faire entre les trois événements. Cette conviction est renforcée par le fait qu'il reçoit un courrier post-mortem de Donkey dans lequel ce dernier a dessiné le mystérieux symbole. Kenji décide alors d'enquêter sur la mort de son meilleur ami.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Naoki Urasawa arrive très vite à nous emmener dans une intrigue mystérieuse. Déjà, on commence avec la présentation de notre jeune héros trentenaire célibataire, Kenji. On s'attache très vite à cet homme bon, gentil et bienveillant. Et n'oublions pas curieux car il sait que quelque chose se cache derrière un simple dessin. A travers des voyages dans le passé, des informations se dévoilent progressivement. Les autres enfants aussi sont devenus grands et vont jouer un rôle. En plus, chacun a sa personnalité, son charisme, ses particularités... Même s'ils ne sont pas présents longtemps comme Donkey ou la mère, ils ont une vraie place. Ils ont tous quelques choses de vrai et d'authentique. Les pages se tournent avec une grande envie car on sait que quelque chose d'important se trame. Les adhérents de la secte sont prêts à tout au moindre signe de leur chef. Qui est-il? Et pourquoi ces références sont-elles toujours en lien avec des idées d'enfants? Des meurtres sont commis et d'autres vont se produire. Quelle est la véritable finalité de ces actions? On va le savoir petit à petit, juste assez pour titiller notre curiosité. Aucun doute que toute la série va se dévorer d'une traite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Des enfants, des adultes, une secte.
Un début de série intrigant pour ce classique de Naoki Urasawa.
Un homme qui se retrouve à tenir un magasin et à s'occuper d'un bébé, une secte qui oeuvre à la réalisation d'un certain objectif, un décès.
La suite du manga invite à découvrir quels liens unissent ces personnages.
La famille entière d'un des clients de Kenji a disparu, Donkey, un de ses camarades d'enfance c'est bizarrement suicidé et chaque fois cet étrange symbole qui revient. Un symbole qu'ils ont inventé quand ils étaient petits, eux, ... les sauveurs de la planète.

Sacré Naoki Urasawa, après la sublime série "Monster", il revient jouer avec ses millions de lecteurs avec "20th century boys", qui vient également se classer dans le top 5 des meilleures ventes au Japon. Dès le début il nous présente ses personnages comme les sauveurs du monde, ensuite il va habilement mêler trois périodes différentes (le passé, le présent et le futur des personnages). le jeu peux commencer : de quoi et de qui nous ont-ils sauvé ? Et c'est là que le talent de Naoki Urasawa va nous scotcher à cette nouvelle série, en distillant les indices et les surprises, en jouant avec le temps et la curiosité du lecteur.

Naoki Urasawa nous présente un premier tome déjà fort chargé, voir légèrement confus, mais lui seul sait où l'histoire va et personne ne décrochera avant de connaître la fin !
Pour commencer, une petite présentation s'impose ! Au début de ce manga, nous nous retrouvons au commencement des années 1970. Nous observons un groupe d'enfants qui s'amusent et se retrouvent dans leur base secrète. Là-bas, ils inventent des histoires de méchants, de héros, de batailles, ... Rien de bien étonnant à première vue. Sauf que, bien des années plus tard, les scénarios qu'ils avaient imaginés (et consignés par écrit) commencent à se réaliser... Un homme mystérieux, se faisant appeler Ami, semble en être à l'origine. Mais, qui est-il ? Et, pourquoi s'adonne-t-il à la réalisations de si sombres desseins ? C'est là tout l'enjeu de cette série catastrophe !

Globalement, j'ai adoré ce manga ! Peut-être que la série tire un peu en longueur sur la fin, mais ce n'est finalement qu'un détail !

Tout d'abord, l'intrigue est menée de main de maître du début à la fin. On peut d'ailleurs constater que l'auteur avait tout planifié dès le démarrage de l'histoire puisque certaines scènes se retrouvent à différents moments avec beaucoup de tomes d'écart, mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler ! Mais attention, cela signifie que vous devez être très attentifs car tous les détails ont leur importance ici, rien n'est sans intérêt ! On se demande sans arrêt ce qui va arriver, on suppose que Ami est tel ou tel individu avant de changer d'avis, etc. En bref on s'interroge sans arrêt et le suspense est garanti !

Par ailleurs, ce récit foisonne de personnages donc accrochez-vous ! Honnêtement, on s'y perd au début (surtout que l'on navigue entre les époques), mais on finit par vite les repérer (et la double-page de présentation se trouvant dans chaque tome nous aide bien !), d'autant plus qu'ils sont tous très complexes et donc uniques en leur genre.

Ensuite, la série aborde des thèmes assez graves, comme les sectes et leur influence, l'impact de la propagande, ou encore le risque des armes bactériologiques. Elle amène donc à réfléchir et à rester prudent !

Dans un registre beaucoup moins grave, il faut aussi noter que la place du rock est extrêmement importante dans ce manga, et j'avoue que cela nous permet de découvrir ou redécouvrir certains artistes ! Pour ma part, j'écoute les T-Rex en boucle depuis que je les ai découverts !

Enfin, deux choses m'ont dérangées dans cette série (oui, je termine par du négatif). D'une part, la fin. Je n'ai pas l'intention de vous spoiler ou vous décourager. D'ailleurs, sachez que de nombreuses personnes ont aimé ce dénouement. Mais, personnellement, je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de cette révélation finale... D'autre part, et cela n'a rien à voir avec l'auteur, la version française n'est pas toujours bien traduite et c'est franchement dérangeant ... (fautes d'orthographe, incohérence au niveau des mots utilisés ou des dialogues, et j'en passe ...).

En conclusion, malgré ces deux derniers petits bémols, c'est une très bonne série de suspense que je vous recommande chaudement !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
Digne d'un thriller ou d'un polar, voici en 22 volumes un manga intense et captivant. L'histoire jongle entre deux époques : le Japon des années 60 et celui les années 90. Nous suivons d'abord le quotidien laborieux de Kenji, trentenaire, tenancier d'une petite épicerie de quartier « convini », qui suite à la disparition de sa soeur élève seul sa nièce. Mais une série d'évènements (meurtres, disparitions) va le plonger dans ses souvenirs d'enfance puisqu'ils font référence à un symbole de ralliement utilisé trente ans plus tôt par sa bande de copains.
Sophie
Commentaire pour l'ensemble de la saga :
Après avoir lu Monster du même auteur, je me suis laissée tenter par cette série. Elle confirme Naoki Urasawa comme un génie du scénario ! Quelle histoire ! Cependant, je préfère largement Monster.

De quoi ça parle ? Dans les années 60 au Japon, on suit un groupe de gamins animés par Kenji. Une bande de copains qui aimait se réunir autour d'une "base sécrète" pour faire et défaire le monde. Des années plus tard, alors qu'ils sont adultes, l'un d'entre eux meurt. Sa mort fait surgir un étrange symbole qui les avait rassemblés à leur enfance. Ce symbole est lié à d'autres meurtres et c'est le symbole d'un guru dont la secte acquiert de plus en plus de pouvoir. Kenji va alors découvrir que ce guru planifie la fin du monde telle que lui et sa bande l'avaient imaginée dans leur enfance. Alors, il va tenter de se battre pour sauver le monde.

Difficile de résumer cette série sans spoiler. Grosso modo, l'histoire c'est celle-là et WOW ! Franchement, j'aimerais avoir la tête de Naoki Urasawa pour imaginer ce genre d'intrigue rocambolesque et tentaculaire ! Comme d'habitude : la qualité des dessins, les personnages bien construits avec une psychologie bien fouillée. Rien à dire ! Tout est excellent ! le voyage vers le Japon des années 60 avec cette bande de gamins a été ma partie préférée. Un peu moins le présent et le futur. Trop déprimants !

J'admire la capacité narrative de l'auteur, vraiment on ne peut pas lâcher cette histoire et le suspense est bien maîtrisé (OK, parfois il pousse un peu trop loin le suspense, mais il peut se le permettre). J'ai trouvé quand même que plusieurs fils de l'histoire se clôturaient comme par magie et je m'attendais à plus. J'ai commencé à perdre l'intérêt vers la fin, où j'ai eu cette sensation d'exagération et de vouloir en même temps étendre l'histoire avec des éléments sortis du chapeau et terminer d'autres arcs rapidement. Enfin, cela reste une agréable lecture, si vous aimez les mangas. Je recommande !