AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 293 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En effet, malgré la taille standard du tome, on ne s'attend pas un à récit aussi dense. le duo de choc Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki de nouveau propose une histoire des plus complexe et horrible. le très talentueux docteur Tenma a sauvé un enfant d'une mort presque certaine. On lui avait dit pourtant que toutes les vies ne se valent pas. Avant, il était persuadé que c'était faut. Mais en sauvant un tueur sans pitié, cela a remis en cause toutes ces valeurs. Comment peut-il continuer à faire son métier? Son éthique va aller jusqu'à tout perdre pour aider une seule personne, cette petite fille, la jumelle. le chirurgien de talent mène l'enquête, pose des questions et fait des recherches. En cherchant on trouve des réponses. Seulement, il va devoir survivre car c'est lui que les médias, une ancienne petite amie blessée dans son égo et le policier vont accuser de tout un flot de crimes. Qu'importe s'il était ailleurs aux moments des faits. Les scénaristes explorent en profondeur l'esprit, la psychologie, les biais humains avec beaucoup de délicatesse et de finesse. Comment ne pas tomber sous le charme de ce médecin si gentil et si bienveillant? Il est comme un chevalier servant sur un cheval blanc qui veut rendre justice. Lui seul peut le faire car c'est lui le coupable de tout ces cadavres qui s'accumulent. Les bons sentiments ça perd les gens et ça omet le libre arbitre du choix des autres. Des chasses à l'homme vont débuter. L'un des deux à plus d'influence que l'autre. Peut-il y avoir au final un gagnant? Y a t'il d'autres alternatives? Bien entendu, car les mangakas ne donnent jamais ce à quoi les lecteurs s'attendent. Surtout que nous avons tout un flot de personnages assez bien construit comme un policier à l'aspect robotique et sans émotion ainsi qu'une jeune fille qui retrouve son identité et la solitude. Pour faire sourire, on a le droit à une adorable fin pleine d'espoir.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
1986. Kenzô Tenma est un neurochirurgien brillant de Düsseldorf. Ses fiançailles avec Eva, la fille de son Directeur, lui ouvrent les portes d'une belle carrière, même si ce jeune et modeste japonais n'avait aucune prétention carriériste à la base. Réservé, dévoué, respectueux, il accepte sans dire un mot les injonctions de son futur beau-père, tout en ayant conscience qu'il est instrumentalisé. Tenma est un pion au service d'une Institution mais les stratégies politiques et financières de l'Hôpital. Cette situation le met à mal d'autant qu'on l'oblige parfois à changer de bloc opératoire, reportant ainsi l'intervention chirurgicale sur un patient sous prétexte que l'avenir de ce dernier (un travailleur turc émigré) passe après celui d'un chanteur d'opéra hautement apprécié dans la bourgeoisie de Düsseldorf. Las de devoir piétiner ses principes d'éthique et de déontologie, il décide de tenir tête à sa Direction lorsque ce cas de figure se reproduit quelques jours plus tard. Il refuse ainsi d'intervenir sur le Maire de la ville, argumentant que ce dernier a été transféré à l'Hôpital après l'enfant de 10 ans qu'il s'apprête à opérer. Cet enfant est grièvement blessé par balle à la tête. Tenma parvient à sauver l'enfant mais ses confrères échouent et le Maire décède. La sanction ne se fait pas attendre : le Directeur le rétrograde, les fiançailles avec Eva sont rompues et de nombreux confrères le jugent irresponsable. Quant à Tenma, il se satisfait de son choix, certain d'avoir agit selon ses convictions. La vie de Johann, le jeune patient, n'est plus en danger même si l'enfant est encore plongé dans un profond coma. Pendant ce temps, Anna, la soeur jumelle de Johann, est en état de choc suite aux événements. Son frère blessé, ses parents assassinés, la jeune fille est traumatisée.

Peu de temps après, deux événements majeurs agitent l'Hôpital : les corps du Directeur et de deux médecins sont retrouvés (l'autopsie conclut à un empoisonnement) et le jumeaux sont introuvables. Une enquête de police débute, Tenma est le principal suspect. En effet, vu que le Conseil d'Administration l'a nommé Chef de service, il semblerait que le Japonais soit le seul à qui les trois meurtres profite. Mais l'enquête finit par être classée, l'Inspecteur Runge ne parvenant pas à réunir suffisamment d'éléments pour étoffer cette hypothèse.

Dix ans plus tard, une série de meurtres ébranle l'Allemagne. Par un concours de circonstances, Tenma comprend que l'auteur de tous ces meurtres n'est autre que Johann, le jeune patient qu'il avait sauvé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Même impression que pour le tome 1 : histoire très prenante mais le format mange peine à me convaincre ici . Je poursuis ma lecture car l'histoire est prenante mais je trouve la lecture un peu lourde : toujours trop de texte au détriment des images .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (647) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}