AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 71 notes
5
29 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lorsqu'on commence cette lecture, on se retrouve immédiatement emporté par les souvenirs de Martial. A travers ses réminiscences, on va remonter le temps et vivre à ses côtés des moments importants de son existence.

D'une plume fluide et très juste, l'auteur va nous conter un récit très addictif. Rapidement, il devient impossible de le lâcher. Une bouffée de sentiments. de nombreux moments de bonheur aux côtés de son petit-fils avec lequel il a noué une relation exceptionnelle tant elle est belle et profonde. Mais également des passages plus durs, dramatiques, auxquels on ne peut rester indifférent.

Un livre qui nous parle de violence conjugale. de la manière dont les évènements sont vécus par le père/le grand-père qui voit ceux qu'il aime subir une violence qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Et ce, malgré les belles paroles du gendre qui promet sans cesse d'arrêter. Toute la souffrance qu'il va ressentir parce qu'il est comme impuissant face à la détresse sa fille et son petit-fils. Il ne peut aller contre sa volonté et il n'en reste pas moins admirable parce que, même s'il ne peut approuver toutes ses décisions, il a confiance en elle et jamais il ne la laissera tomber. On souffre avec lui lorsqu'il se retrouve mis de côté, lorsqu'il doit se taire pour ne pas risquer de perdre ceux auxquels il tient le plus. Un grand-père qui sera pour eux un véritable phare, un point d'encrage pour leur famille. Une bataille qui va durer des années.

Dès le départ, on se doute de la fin. Tout au long, on redoute les évènements tout en ayant besoin de savoir avec une envie folle si les choses s'arrangent. On souhaite que tous aille mieux.

Il y avait longtemps que je ne m'étais pas à ce point attachée à un personnage. Martial est entrée dans mon coeur et sur la fin, j'ai été obligée de faire une pause. Je ne voulais pas finir cette histoire. Je ne voulais pas le quitter. C'est en larmes que j'ai refermé cette histoire. Une histoire très vraie. A la fois terriblement belle, bouleversante et touchante.

Une pépite. Un énorme coup de coeur.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau livre, j'ai vraiment apprécié l'écriture, je me suis bien sur attachée aux personnages et j'ai comme souvent eu un pincement au coeur, en refermant le livre sur le mot "fin", car j'aurai aimé continuer l'aventure encore un peu avec eux...
Ce sont souvent ces livres là qui sont marquants, ceux dont les personnages ne nous quittent pas encore pour quelques jours ou quelques heures, comme si il s'agissait de personne réelle à qui nous pensons...
Commenter  J’apprécie          00
Terminé à l'instant mon 14ème et dernier livre de ce premier mois de l'an 2018.
Une jolie découverte , un auteur que je ne connaissais pas .
Une histoire belle , prenante et aussi triste... mes larmes ont coulés pour cette famille aussi merveilleuse que déchirée. ..
Le phare , quel belle idée ... j'aurais aimé avoir un papi comme cela.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          20
http://lechatquilit.e-monsite.com/pages/mes-lectures-2018/comme-un-phare-dans-la-tourmente.html
Lien : http://lechatquilit.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          10
Un témoignage riche, émouvant, éprouvant au travers les yeux de Martial, un homme attachant, le grand-père rêvé de tous les enfants. Les différents malheurs et épreuves rencontrés depuis la naissance de son petit fils font remontés des souvenirs douloureux mais heureux également sans toutefois tomber dans les clichés. le témoignage poignant de ce vieil homme qui assiste impuissant à des drames qui vont à jamais le marquer, de même pour Antoine qui dès l'enfance sera marqué durant toute sa vie. Martial ne va avoir de cesse de soutenir comme il peut sa fille et son petit-fils, se battant avec beaucoup d'humilité, laissant parfois ses envies et ressentis de côté.
Une écriture posée, fluide et riche en émotions nous transporte dans ce récit, la tristesse, la souffrance et la joie communicatives à travers les différentes étapes cette historie. Beaucoup de pudeur et d'humanité, des sujets très délicats déposés par l'auteur en douceur et avec justesse, mais qui n'épargnent pas le lecteur et le frappent de plein fouet. La sensibilité et la chaleur sont très présentes également. Un tourbillon émotionnel que je recommande vivement.
Très émue à la fin de cette lecture bouleversante, je remercie l'auteur pour sa générosité et sa disponibilité.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Martial Dufour,soixante-dix ans passé, nous relate son histoire avec Mylène, sa fille qui vit sous la coupe d'un mari violent avec leur fils Antoine et Anne, la fidèle cuisinière, toujours là pour panser et réconforter Martial et Mylène.

J'ai lu de Wendall, l'Enjeu que j'avais dévoré, Wanda qui nous laissait une fin ouverte et Un genou à terre que j'ai également beaucoup aimé.

Avec ce roman, l'auteur nous transporte dans un tout autre style et qu'est ce qu'il a bien fait !
C'est un roman sur l'amour. ''Celui qui se construit avant tout avec bienveillance et douceur dans le respect de l'autre ' ce que Mylène ne connaîtra qu'au début de sa rencontre avec Alex, mari violent, dépensier, et qui vit avec l'argent de ses parents et qui de plus s'en prend à leur fils Antoine, ce qui ne fera qu'attiser la colère de Martial qui déjà ne portait pas son gendre dans son coeur.
Martial et Anne, deux êtres qui s'aiment d'un amour sincère. Celui qui n'attend rien en retour.
C'est un roman sur la transmission du savoir-faire d'un grand-père envers son petit-fils, Antoine dit "Toto", qui lui apprend la valeur des choses et des sentiments.
Les parents d'Alex n'ont pas une once de morale, qui pensent que l'argent peut tout acheter en offrant une prison dorée à Mylène.
Car il est vrai que la peur fait peur, et empêche d'avancer dans la vie. La peur fait vivre les joies et les bonheurs avec moins d'intensité.

Ce roman est un coup de coeur, j'ai pleuré à certains passages. La couverture est juste magnifique et très parlante. J'ai littéralement dévoré ce roman lu en seulement quelques heures et je ne peux que vous recommander de découvrir cet auteur si ce n'est déjà fait et de vous empresser de noter ce titre dans votre liste.
Moi, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire encore un roman de cet auteur.
Wendall, tu fais partie de mes auteurs chouchous et je voulais te dire que Théodore de là-haut peut-être très fier de toi.
Ce roman est une fiction par rapport aux évènements, mais bien réelle concernant les sentiments exprimés.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire a tout pour être belle. Elle ne tombe pas dans la leçon de morale, pas même dans la leçon de vie. Elle raconte avec délicatesse et tendresse le destin d'une famille, les joies et les peines, les coups durs et les instants de bonheur. le ton est doux, loin d'être moralisateur.
J'ai été touché par l'histoire, mais pas autant que je l'imaginais, pas autant que j'aurais pu l'être. On ressent les intentions de l'auteur. J'aurais aimé les vivre dès le début et je n'ai pas su. J'ai compris la détresse et les beaux sentiments des personnages, je les ai trouvés légitime, mais je ne les ai pas vécus. L'histoire a eu beau me parler vraiment, qu'ils s'agisse de la relation grand-père/petit-fils ou l'emprise d'un homme sur sa femme, j'ai eu beau me retrouver dans les deux, être touchée par la similarité de certaines scènes avec ma propre vie, je n'ai pas su vivre pleinement l'histoire. Je mets cela sur le compte de la forme qui ne me correspond pas.
En revanche, j'ai adoré la fin !

Bonne expérience, oui. Une belle histoire, émouvante et touchante, mais il m'a manqué des détails pour en faire une très belle lecture. Je suis en revanche persuadée que certains lecteurs auront une expérience de lecture bien différente, beaucoup plus intense, qui vivront le roman comme j'ai vécu sa fin. C'est une certitude.
Pour son histoire, son sens profond ; pour les sujets qu'il aborde et qu'il dénonce (bien en plus), pour l'explication du titre, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Décidément les premières lectures de 2018 sont synonymes de coup de coeur et comme un phare dans la tourmente rentre dans cette catégorie. C'est l'histoire de Martial, sa fille Mylène et son petit fils Antoine.

Martial est agriculteur, un homme du cru qui ne jure que par le travail de la terre et la vie à la campagne. Veuf depuis de nombreuses années, il a essayé d'élever sa fille dans ses valeurs. Mylène tombe sous le charme d'un jeune, l'épouse et donne naissance à un petit garçon Antoine.

Entre lui et son papy, c'est le coup de foudre. Martial se découvre une âme tendre et chaleureuse, ce petit bonhomme est son rayon de soleil. Martial s'aperçoit qu'il n'a pas toujours été très présent pour sa fill et tente grace à Antoine De rattraper le temps perdu.

Mais c'est aussi l'histoire de Mylène pour qui la vie quotidienne n'est pas rose mais qui se voile la face.

L'histoire de Mylène est celle de milliers de femmes qui comme elles subissent au quotidien. Toutes n'ont sans doute pas un phare auquel se raccrocher en cas de besoin.

Je me suis tout de suite attachée aux personnages : Martial, Mylène, Antoine mais aussi Anne qui joue un personnage très important dans l'histoire.

On rit, on sourit, on est révoltés et on pleure aussi. J'ai dévoré ce roman de Wendall Utroi que je découvre grâce à ce roman.

Une chose est sure c'est que ce ne sera surement pas le dernier.

Lien : http://totalybrune.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
C est livre rempli d émotions, préparé les mouchoirs.. La confrontation entre un grand père et un petit fils... Ils ont appris l un de l autre et ont un lien qui les uni indéfectible.. Une histoire émouvante, naturelle... Trop bien ecrit.. On a tous besoin de quelqu'un nous guide dans les différents passages de la vie.... Une histoire superbe.. Whouaw
Commenter  J’apprécie          22

Je connaissais Wendall Utroi au travers de ses thrillers psychologiques, je découvre ici une autre facette de sa plume toute en finesse, en métaphores poétiques et un auteur qui sait nous titiller la corde sensible. J'ai eu la chance de découvrir la première partie de ce roman en bêta lecture et je remercie l'auteur pour sa confiance :)

Comme un phare dans la tourmente est un roman contemporain plein de douceur et en même temps, les personnages de ce livre ne sont pas épargnés.

En effet, dans ce roman, sont traités des sujets sensibles comme la violence conjugale, celle d'un père envers son fils, la relation avec un pervers narcissique, la maladie mais aussi des sujets plus heureux comme l'amour filial, la rédemption, le lien fort qui peut unir un petit fils à son aïeul ...

Wendall Utroi nous livre ici une partie intime de sa vie, il nous ouvre son coeur en toute pudeur, en nous narrant la relation similaire qu'il a pu vivre avec son grand-père. Cette relation unique entre un jeune enfant et son aîné et la peur inévitable de perdre cet exemple de vie, cet homme tant chéri, ce phare auquel on se repère...

Comme un phare dans la tourmente est un roman poignant sur les relations familiales et sur la vie, loin d'être un long fleuve tranquille...

L'auteur m'a émue avec cette histoire, je vous la conseille à tous tant cette relation entre Antoine et Martial est bouleversante. Wendall Utroi a totalement changé de registre pour mon plus grand bonheur.
Une histoire à découvrir sans tarder pour une poignante évasion livresque...


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}