Il s'agit de ma première lecture de Wendall Utroi mais ce ne sera certainement pas la dernière.
Le hasard fait que j'ai enchaîné plusieurs livres sur le même sujet et j'ai trouvé ici très intéressant de se positionner ici du point de vue du père / grand-père des victimes de violences intra familiales.
Un livre dans lequel transparaît si justement le caractère du vieux paysan qui, malgré sa réserve naturelle, aime les siens sans retenue et donnerait sa vie pour les protéger.
Un auteur qui vaut vraiment le coup d'être découvert !
c'est la première foi pour moi que je poste une critique sur un roman. Je le fais avec grand plaisir pour un auteur indépendant qui gagne à être connu. Comme un phare dans la tourmente m'a laissée les larmes aux yeux. m'a fait sourire. bref un gros coup de coeur pour moi. On s'attache vite aux personnages pas envie de les quitter. Je me pencherai sûrment sur les autres romans de cet auteur.
Je poursuis ma découverte de cet auteur avec un 3ème roman lu et pour la 3eme fois avec le mouchoir à la main. Je suis loin du thriller ou du polar, mais plutôt d'un témoignage d'amour entre un grand-père et son petit-fils.

Martial se remémore les 15 dernières années de sa vie, ses joies, ses pleurs, les déchirements de sa famille et le bonheur partagé avec ce petit-fils, Antoine, qu'il apprend à connaître, à découvrir, à écouter, à instruire, à adorer, à aimer au plus profond de son être.

Les aléas de la vie font que celle-ci n'est pas toujours rose, mais ce qui adoucit celle de Martial ce sont les liens du sang qui l'unissent à sa fille et à son petit-fils. Ceux-ci sont fort, extrêmement fort.

Wendall Utroi a le don de nous transmettre un trop plein d'émotions.
Il est inévitable en lisant ce livre de ne pas penser à notre propre famille, un père, une mère, un frère, une soeur et nos grands-parents qui sont pour la plupart sources de sagesse, de savoir et de tendresse.
Cet auteur, cet homme au coeur tendre nous dévoile ici une histoire bouleversante. La finesse de son écriture nous procure un certain apaisement.

J'aime énormément ses livres. Parfois il est inutile d'expliquer pourquoi, mais il en est ainsi.

On a un réel besoin d'émotions dans notre vie, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, on a besoin que notre coeur que notre âme réagissent, en bien ou en mal, c'est d'une certaine manière un dépassement de soi et un endurcissement pour combattre notre quotidien.

Cette justesse du titre, le phare que représente Martial, ce patriarche qui tient tête aux tumultes de la vie
La silhouette d'un enfant qui court dans le soleil couchant en compagnie de son chien qu'on devine être son ami, la nature comme cadre ; l'histoire d'un grand-père et de sa relation avec son petit-fils ; Wendall Utroi, un auteur qui sait parfaitement transmettre les émotions : tous ces éléments m'ont attirés vers ce livre et je n'ai pas été déçue.
Martial est un homme rude, un homme de la terre," un paysan endurci par la terre, pétri par le travail et l'effort, aguerri par les hivers rigoureux et les été de plombs" qui camoufle sous sa carapace un grand coeur.
On fait sa connaissance alors qu'il vit ses derniers jours à l'hôpital et qu'il se remémore les quinze dernières année passées.
Veuf, il va s'attendrir auprès de son petit-fils et dans sa relation avec celui-ci et comprendre qu'il n'a peut-être pas su donner à sa fille unique la tendresse qu'il aurait du. Confrontée à un mari violent, celle-ci va trouver dans son père un solide allié qui va pouvoir l'aider sans relâche et exprimer enfin ses sentiments.
Je me suis attachée à Martial qui souffre, n'hésite pas à se remettre en question et à se battre pour les siens. le personnage d'Anne, la fidèle gouvernante m'a aussi beaucoup touchée. Enfin, avec le personnage de Mylène, j'ai réalisé à quel point il peut être extrêmement difficile pour une femme de quitter un homme violent.
L'histoire de ce grand-père m'a totalement embarquée du fait de l'écriture sensible et émouvante de Wendall Utroi qui sait nous immerger dans son récit et faire rejaillir en nous des émotions, des sentiments profondément humains.
Très attachée à mon grand-père, la relation du papi et de son petit-fils m'a beaucoup émue et on devine que l'auteur y a mis énormément de son vécu.
C'est mon second livre de Wendall Utroi et une fois encore j'ai apprécié sa plume délicate , sa sincérité et son talent d'écriture indéniable qui parvient toujours à nous émouvoir et ce, dans des genres très différents.
𧙋oulversant

🧓J'avoue avoir commencé à avoir les yeux mouillés des le début du livre ... et cet état ne m'a pas quitté de toute ma lecture ... tant qu'à la fin ...

�t pour une de mes premières sorties de route (oui je n'aime pas les romans de base quand ils ne sont ni policier ni historique) ... on peut dire que c'est carton plein. C'est l'exception qui confirme la règle comme on dit.

�yant moi-même été élevée par mes grands-parents pour des raisons tellement similaires et différentes en même temps, ont peut dire que je suis rentrée direct dans l'émotion. Pas besoin de faire une psychanalyse pour comprendre que j'ai fait un transfert de mon grand-père (et surtout de mon amour inconditionnel pour lui) sur Martial.
Cet espèce d'homme tête de bourrique, d'une patience hors norme, qui ne savent pas exprimer leurs sentiments par des mots mais qui le font par les gestes du quotidien et leurs actions.

🧓Sinon, vite fait, côté style toujours autant fluide. Je n'ai pas lu un livre mais j'ai vécu l'histoire dans cette ferme. Cette plume est toujours autant chargée en émotions, empathie et de cette sensibilité propre à l'auteur.

�ôté personnages ... pas besoin de le répéter mais empathie maximale pour Martial et son Toto. Quelle est la plus belle relation que celle d'un grand père et de son petit enfant. Surtout quand il remplace son père. Il a alors les 2 casquettes et donne et reçoit 2 fois plus d'amour.

�ôté histoire... pas de rebondissements ni de retournements de chapeau. On est dans un roman "classique". Peut être même plus dans une lettre d'amour d'un petit fils à son grand-père. Mais qu'elle merveilleuse lettre et déclaration ❤.

𧙎n conclusion, un livre au style impeccable, ou nos émotions ne font que croîtrent petit à petit pour exploser à la fin. Même sans transfert, on ne peut qu'être ému et bouleversé par cet homme, ce père et ce grand père dont la définition de l'amour et la plus belle au monde: penser aux autres avant soit-même quitte à souffrir, se sacrifier et en garder le silence.
Ce roman est une petite pépite. Un concentré d'émotions. Wendall Utroi sait décidément nous toucher en plein coeur.

Ici ce n'est ni un thriller, ni un roman historique. C'est une histoire qui parlera à chacun d'entre nous. Car elle parle de vous, de nous, de la famille, des amis, des joies et des peines de la vie. Elle aborde aussi des problèmes encore trop souvent rencontrés dans certaines familles. Elle parle surtout d'amour, et de celui que l'on voue à ses enfants, petits-enfants et aux grands parents.

« Cette joie communicative, ces liens du sang que rien ne pouvait briser ça ressemblait à ça : trois coeurs qui battaient au diapason, heureux de fusionner à nouveau. »

Martial, ce paysan bourru qui a été pris par son métier et n'a pas pu s'occuper de sa fille comme il aurait aimé, cache un coeur d'artichaut. Il se remémore ici les 15 dernières années de sa vie, à travers les tourments de sa famille. Aux côtés d'Antoine, son petit-fils, Anne, sa dame de compagnie, et Mylène sa fille, Wendall nous fait passer par tous les sentiments.

J'ai dévoré ce roman totalement immergée et en empathie totale avec ces personnages. Complètement sous le charme de Martial et Antoine, tellement attachants et tellement touchants.

Peu importe le genre, Wendall me transporte toujours à ses côtés ! C'est un auteur qui, si vous ne l'avez pas encore découvert, mérite absolument d'être lu. N'hésitez pas à vous pencher sur sa bibliographie 😇.
Comme un phare dans la tourmente est une petite lumière qui jaillit dans une relation entre un grand-père et son petit-fils, laquelle relation dépend forcement de l'état stable ou non de la maman! L'écriture de Wendall Utroi est 'd'une finesse inouïe, autant les moments de trouble sont décrits avec subtilité donnant place aux choses, aux émotions de prendre racine et de s'clore avec tout le naturel possible, autant les joies et les espoirs constituent un mince fil sur lequel peut s'accrocher tout individu, et ici il s'agit d'Antoine, de ce petit garçon traumatisé en voyant à chaque fois sa maman être battue par le père…
Je découvre un auteur pour lequel j'avais déjà lu beaucoup de bonnes critiques concernant son écriture.
J'avais un peu de réticence à choisir un de ses livres car les thrillers ne sont plus dans mes registres de lecture depuis quelques années. Seulement en parcourant sa bibliographie, je m'aperçois que ce roman est donc plus dans mes cordes.
J'avoue que j'ai été totalement conquise par son écriture, cette finesse à savoir exprimer les ressentis et émotions de ses personnages, la fluidité des phrases, eh bien je me suis pris une bonne claque émotionnelle. Là je peux me dire que cet auteur français sait toucher ma sensibilité et j'en suis ravie...
Cette chronique plus que réaliste dans une relation grand-père, petit fils, ne peut pas nous laisser insensible, tout y est du début à la fin. Cela confirme bien ma pensée au sujet du vécu de l'auteur et j'avoue que les liens et les valeurs familiales transmises de génération en génération sont un bien précieux qu'il faut absolument perpétuer et extérioriser lors de son vivant. La vie est trop courte pour laisser passer l'amour qu'on a à transmettre.
Merci Mr Utroi pour ce beau roman.
Un roman qui vous touchera en plein coeur !

Un roman sublime sur la relation entre un petit-fils et son papi. La justesse des sentiments, la précision des émotions et la beauté des mots en font un livre inoubliable. Comme d'habitude, Wendall a le don de m'atteindre en plein coeur, de me transpercer avec la vie de ses personnages tel un coup de poignard. J'ai terminé cette lecture une boule dans la gorge et les yeux bien mouillés...
Un petit bijou, un concentré d'existence. Infiniment merci.
Second roman que je lis de cet auteur et c'est de nouveau un coup de coeur ! Empreint d'une grande humanité il nous livre un récit touchant, simple mais ô combien sincère. La relation profonde entre un grand-père et son petit-fils. À lire absolument !