" La loi des hommes " , c'est une fois de plus , un roman de Wendall Utroi à ne manquer sous aucun prétexte, d'autant plus qu'il vient de paraître en poche , précision pas forcément inutile dans la mesure où les " grands lecteurs " examinent aussi leur budget .J'avais lu , que dis - je , dévoré, " Les yeux d'Ava " et m'étais bien promis de me précipiter sur " La loi des hommes " , c'est fait .Commencé hier soir , terminé aujourd'hui . du très , très bon , un grand moment à vivre , emporté par une histoire à peine croyable ...
Bon , abordons le point négatif : comment introduire et clore une aventure si " forte " . Un fossoyeur , une boîte en fer , des papiers , une fille , une femme , un futur gendre noir qui porte un prénom connu ....Bon , ça c'est bien gentil ...tiens , oui , gentil , c'est bien l'adjectif qui me vient à l'esprit .Pas mal , peut être, mais pas en phase avec l' extraordinaire récit qui va suivre . Je partage l'avis de mon amie Kirzy dont j'ai lu la critique avant de rédiger la mienne. Je ne spolie pas mais il s'avère que nous avons un fond de pensée très proche , me semble - t - il ...Moi aussi , j'ai trouvé cette " présentation " sans grand intérêt, molle , peu convaincante , voire un peu " mièvre " .....
Le récit qui nous transporte dans les bas - fonds de Londres à l'ère Victorienne , par contre , efface tout ce qui semble " pas génial " . Remarquable , incroyable , inouï . Une enquête qui vous " prend aux tripes" et ne vous lâche pas ou , peut - être plutôt , que vous ne lâchez pas .Vous pénétrez, à travers le portrait et les propos de trois personnages , dans le plus noir de la société londonienne de l'époque. Comme certains personnages , vous serez obligés de vous dire que ce n'est pas possible , que cela n'a pas pu exister . Une enquête , trois personnages improbables , un enquêteur attachant à la moralité incontestable , un autre , détestable, à la moralité plus douteuse ,et , surtout un pouvoir politique ...à la hauteur.... d'un pouvoir politique ...Des " petits " , " intouchables " , " des gros ", d'autres " intouchables " , et toujours les mêmes propos , en ce temps - là , comme ...aujourd'hui .Le message est clair , dans un récit passionnant et cruel ." Non , non , rien n'a changé " ....Je vous laisse apprécier.
C'est très bien écrit, clair , efficace , incroyablement juste avec des personnages dont on se souviendra longtemps , bien différents de ce que pouvait laisser penser le contexte . Des coupables pas si coupables , des hypocrites par contre , bien hypocrites ....voire plus ..
Un message dans les dernières pages , un regard en arrière pour offusquer et faire un constat terrible : et aujourd'hui ?
Wendall Utroi est un auteur de premier plan . Ses deux derniers romans sont , comment dire , ...incontournables , travaillés, sans concession , d'une sincérité incroyable . Ses récits sont addictifs .Une fois " plongés dedans " , on ne peut plus reculer , encore moins renoncer . Lorsque l'on termine , on voudrait pouvoir continuer , voire recommencer . L'histoire si bien racontée appartient certes à un passé qu'on aimerait voir encore plus lointain , mais qui reste encore, hélas, bien actuel . Ce roman transmet un message fort . J'ai adoré comme j'ai adoré " les yeux d'Ava " .
Wendall Utroi fait désormais partie de mes auteurs favoris, ceux dont je ne lirai même pas la quatrième de couverture avant de les choisir.
Allez , les amies et amis ..? Londres est une superbe ville ( oui , je sais , les anglais , nos meilleurs ennemis ...) , Londres , vraiment , moi j'adore ( oui , les anglais , Jeanne , le Brexit je sais ) ... Quant au Londres de Wendall Utroi ....vous verrez bien ...mais surtout , en tournant la dernière page , souvenez - vous . " la loi des hommes " .....Et celle là , hélas , elle ne concerne pas que "ceux d'outre Manche " ....

J'ai retrouvé avec un grand plaisir l'écriture fluide de Wendall Utroi.

Dans la loi des hommes, l'auteur transporte le lecteur dans ce Londres de la fin du 19ème siècle, endroit et période que j'affectionne. La découverte du manuscrit n'est que le prétexte à découvrir l'histoire de J. Wallace Hardwell, policier de Scotland Yard, serviteur de la Couronne d'Angleterre.
Inspiré de faits réels, le lecteur est transporté dans un univers où la condition de certains enfants des milieux misérables, le sort de fillettes ne sont pas du tout enviables. L'auteur a réalisé un bon travail de recherches pour restituer cette ambiance londonienne et pour retranscrire cette intrigue.
J'ai découvert la plume captivante de Wendall Utroi dans « Les yeux d'Ava » cet été ; je l'ai par la suite fait lire à tout mon entourage tellement je l'avais trouvé poignant ! J'avais donc précommandé « La Loi des hommes » dont la sortie en format poche était annoncée en cette fin septembre. Et je n'ai vraiment pas été déçue par ma lecture !

« A Houtkerque, ce Hardwell a été, pendant des décennies, le sujet de mille rumeurs, on le disait enfui d'Angleterre, endetté, criminel, rentier, chercheur et même écrivain raté, et Jacques va vider sa tombe. » Jacques est cantonnier à Houtkerque, commune située à quelques kilomètres de Dunkerque. C'est à lui que revient la tâche de déplacer les restes des personnes dont la concession vient d'expirer au cimetière. Une mission repoussante mais qui va permettre au quinquagénaire de faire une étrange découverte : un coffre rouillé se trouvait enterré aux côtés du mystérieux J. Wallace Hardwell… A l'intérieur se trouve un manuscrit rédigé en anglais très bien conservé : Jacques va en découvrir le contenu et le partager avec nous, lecteurs.

« Pendant ma courte carrière, j'avais vu des choses repoussantes, malodorantes, sanguinolentes, morbides, mais je n'avais jamais ressenti ce malaise, cette envie de me boucher les oreilles. Je n'avais jamais eu cette nausée qui me faisait désespérer de l'Homme. » Cap sur l'époque victorienne, en plein coeur de Londres, où Hardwell exerce le métier d'enquêteur au sein de Scotland Yard. Notre policier va se retrouver chargé d'une mission pour le moins délicate : il doit entendre des témoins aux attitudes fallacieuses afin d'éviter qu'un scandale mettant en cause la Couronne royale éclate.

« Une fois qu'on tombe dans la prostitution, c'est comme marcher sur une planche savonneuse, tu voudrais t'en sortir, mais à chaque tentative tu glisses un peu plus. » Hardwell, grâce à une intelligence tactique, va démêler les écheveaux d'une histoire de famille retors, dans laquelle la misère et la rue ont produit des moeurs inconcevables. Pour un esprit probe comme lui, il va être dur d'accepter l'hypocrisie des nantis qui maintiennent un voile sur les actes ignobles perpétrés sur des êtres misérables.

Au final, un roman qu'il est impossible de lâcher. L'auteur vous plonge dans les bas- fonds de Londres, ses relents nauséabonds, ses crimes ignobles sur fond d'histoire vraie. La double temporalité permet au lecteur de souffler momentanément lorsqu'il retrouve Jacques, de nos jours. Néanmoins, Wendall Utroi n'en oublie pas de nous glacer les sangs avec les révélations liées au réel de notre société actuelle dans les derniers pages… A LIRE !
Tombée sous le charme de la plume de l'auteur avec sa nouvelle du recueil Tu souriras au soleil, ceci est mon 2ème rdv avec @wendall_utroi.
Une 2ème rencontre réussie !

Jme plonge donc en Angleterre, au temps de Jack l'éventreur...
Un roman absolument addictif, une histoire sombre, moche mais tellement poignante.
J'ai lu #laloideshommes en tournant frénétiquement les pages, avide de connaître la suite.
J'ai lu l'enquête de J. Wallace Hardwell en apnée, les yeux exorbités et l'esprit en feu de tant de misère, de tant d'atrocités.
Mais j'ai aimé. Tellement aimé !
Heureusement, Jacques était là, aux côtés de Wallace, pour y glisser un peu d'humanité.

Je me languis maintenant du prochain, espérant qu'il soit aussi bon. Et même meilleur !
C'est dans la région Hauts-de-France que se trouve le charmant village de Houtkerque et où vivent : un tranquille cantonnier Jacques et sa femme Mireille. Chargé également de l'entretien du cimetière, il est amené, lors d'un déplacement de concession à découvrir une boîte en fer oxydée contenant de vieux documents rédigés en anglais.

Il confie le travail de traduction à sa fille Aude. Qui au fur et à mesure de l'avancement de celui-ci, en communique à son père la teneur ! Il s'avère qu'il s'agit des mémoires de l'inspecteur chef J. Wallace Hardwell, de Scotland Yard : un homme fidèle à son drapeau, fier d'être également anglais et surtout en tant qu'officier de police : le devoir d'obéir, sans réfléchir !

Nous changeons d'époque pour nous retrouver à Londres au XIXe siècle, où l'inspecteur Hardwell se voit confier un dossier délicat concernant Son Altesse le Prince Albert Victor de Clarence – deuxième pour la succession du trône britannique. Ce noble serait en mauvaise posture et la mission de Hardwell sera d'éviter le scandale pour la famille royale et ainsi de salir la couronne…
Et quel serait le crime de ces différents notables et de nobles britanniques : rien moins que de satisfaire leurs libidos dans des lupanars avec de jeunes garçons. Sans oublier également la recherche de fillettes vierges, qui sévit également, pour ces hommes à l'appétit insatiable ! Un comportement fortement répréhensible par la société de tout temps ; mais l'hypocrisie régnant, la vision d'une société prude et digne, laisse place plutôt à celle de la décadence, de la honte où perdure le pouvoir et les abus.

Cette affaire à réellement eu lieu sous la dénomination : (Cleveland Street scandal) et s'est produite en 1889. Bien sûr la culpabilité du principal mis en cause ne fut pas démontrée…

Un sentiment mitigé concernant ce thriller historique, me laissa perplexe. Quel besoin de faire intervenir Jacques ? L'aspect sordide de la condition des « pauvres » de cette époque, de la condition des femmes et surtout des enfants ne peuvent laisser indifférents. Car d'ailleurs le combat continue ! Dixit la France avec la promulgation de la loi du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l'inceste.

L'isonomie n'est toujours pas à l'ordre du jour et la loi des hommes continue à exister.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Voici un livre d'actualité puisqu'il évoque la fixation de l'âge du consentement légal.
En terminant ce livre, fort bien narré avec beaucoup de suspens, on en retire que, la loi est faite par les hommes, pour les hommes ! En effet, il y a de quoi être scandalisé quand "La loi des Hommes" protège les agresseurs en faisant régulièrement -au cours de l'histoire- régresser l'âge du consentement légal.

Dans "La loi des hommes", nous parcourons pour l'enquête de J.Wallace Hardwell, les bas-fonds de Londres où prostitution enfantine est d'une banalité sans nom. A ce titre, ce thriller historique m'a fait pensé (en moins sordide quand même ...) au livre de Gabrielle Wittkop, "La marchande d'enfants" qui relate le quotidien d'une tenancière de bordel d'enfants pour libertins.

Un sujet bien traité, intéressant, avec de nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
A la fin du XIXI° siècle, le pays de sa très Gracieuse Majesté est sous la menace d'un scandale pouvant ébranler la couronne britannique : le duc de Clarence, fils ainé du prince de Galles et possible héritier du trône est suspecté d'entretenir des relations particulières dans un lupanar londonien aux côtés de Lord Arthur Sommerset. A l'époque, ce n'est point l'exploitation des hommes prostitués qui fait scandale mais le fait que l'homosexualité soit une pratique illégale… Wendall Utroi a converti cette affaire en un roman noir aussi captivant que terrifiant, décrivant les conditions du plus vieux métier du monde dans la misère londonienne et le sort des enfants – filles ou garçons – devenus des esclaves du sexe, de très jeunes vierges monnayées pour le plaisir de la haute bourgeoisie s'encanaillant le temps de quelques saillies dans les tréfonds de l'immondice humain.

Jacques est fossoyeur à Houtkerque, petite commune rurale dans les environs de Dunkerque. Suite à un arrêté municipal il doit faire un peu de place parmi les trop anciennes concessions. En dégageant l'une d'elles il trouve près du squelette un coffret. Tellement étonné et curieux d'en savoir plus, il le ramène chez lui – le coffret pas le squelette – pour l'ouvrir et découvrir un carnet intact qui semble être le journal de bord d'un inspecteur de Scotland Yard sous le règne de la reine Victoria : J. Wallace Hardwell. Seul bémol, le texte est en anglais. Discrètement – car sa femme est révoltée par le vol commis par son époux – il va demander à sa fille de lui traduire. Débute alors la terrible histoire du très empathique policier et de sa confrontation avec des âmes parfois bien noires…

Un seul regret en refermant ce livre : ne pas l'avoir lu plus tôt tant ce thriller est terriblement attachant par l'image de cet inspecteur terriblement humain face à l'horreur qu'il découvre lors de son enquête. A l'instar de Jacques, le lecteur va se plonger dans ce récit, ne souhaitant que prolonger les découvertes avec au final la tristesse de devoir quitter une si noble personne. Ecrit comme on aimerait que les romans policiers le soient tous, c'est un mélange subtil des époques et de métaphores pour relater la cruauté de l'exploitation sexuelle sous toutes ses formes, la manipulation des êtres sans défense, l'hypocrisie de la bien-pensance à géométrie variable, la perversion de l'argent, l'immunité des puissants et l'ingratitude des hommes et des femmes envers ceux qui ne veulent qu'alléger le poids des afflictions et de l'injustice.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Je vais commencer par un point négatif, la présentation du roman a perturbé ma lecture et je m'en explique.
Jacques, 58 ans, est cantonnier à Houtkerque, il vit avec Mireille, sa femme depuis 35 ans. Ils ont eu Aude, jeune femme divorcée, infirmière.
Le maire demande à Jacques de déloger les locataires de plusieurs tombes qui ont passées le siècle, car le cimetière n'est pas extensible et il faut prévoir de la place pour d'éventuels nouveaux locataires. Il rechigne un peu car ce n'est pas la partie de son job qui lui plait le plus. Mais il faut bien le faire.
Parmi ces concessions il y a celle de J. Wallace Hardwell, un Anglais sur lesquels les rumeurs les plus folles ont couru.
En effectuant son travail, Jacques trouve avec les restes de Wallace, une mallette en fer, et lui qui jamais ne regarde ce genre de choses, ne peux résister à la tentation. Sous des journaux en piteux état il trouve de nombreux feuillets. Mais il ne lit pas l'anglais, aussi il va demander à sa fille si elle peut traduire tout cela pour lui.
Dès les premières feuilles Laure est passionnée par cette découverte.
Alors la lectrice exigeante que je suis, aurait aimé que le texte de ces feuillets soient écrits sur la page de gauche en anglais et sur celle de droite la traduction, le tout en italique ou dans une typographie différente. Cela aurait encore plus mis en valeur ce récit.
Sinon l'histoire a tout pour me plaire.
Cet homme proche de la retraite qui a une vie qui ronronne gentiment, se prend de passion pour ce qui est narré, c'est une découverte qui l'entraîne dans les bas-fonds de Londres à la fin du dix-neuvième siècle.
En fait Wallace Harwell était inspecteur à Scotland Yard, il est approché par une éminence grise qui l'enjoint de mener une enquête afin de pallier le scandale qui pourrait compromettre des personnes éminentes et surtout un membre de la famille royale. Les coupables lui sont même désignés, il n'a plus qu'à les cueillir, les interroger, par n'importe quels moyens afin de leur faire dire ce qu'ls savent et enrayer les fuites possibles dans la presse.
C'est ainsi qu'il fait connaissance avec un trio infernal : la doyenne 75 ans Myrtle River, Rebecca Brianey 57 ans et son fils « adoptif » Timothy 44 ans qui est aussi son homme de mains.
Là vous allez plonger dans une histoire des plus sordides, qui vous fait voir la misère dans ce qu'elle a de pire, et comment la loi des hommes exploite celle-ci au-delà de toute décence.
Wallace va de découverte en découverte.
« Malgré l'heure tardive, cela grouillait de toute part. On disait que Londres ne s'endormait jamais, et c'était particulièrement vrai ici. Puis, les lampadaires se firent plus rares, les pavés descellés, les ruisseaux plus larges, les indigents sans toit plus nombreux. Là où d'autres voyaient une décadence, ce que j'avais souvent cru, je voyais désormais les ravages de la pauvreté. »
Son enquête avance mais il est contrecarré par un des inspecteurs de la brigade et cette opposition renforcera sa façon d'enquêter en prenant beaucoup de risques, car il a une idée de ses fonctions où l'honneur est un point fort. Il va jouer avec intelligence et courage, mais sera-t-il récompensé ? Dans ces cas-là, c'est plutôt la solitude qui devient une compagne de vie.
L'auteur a su mettre en scène l'opposition entre Wallace et Howard de façon très imagée et savoureuse.
Ce polar historique est en phase avec l'actualité de ces derniers mois, sur le consentement des femmes, des enfants, la législation et vous découvrirez que la loi s'était finalement relâchée en faveurs des prédateurs.
Cela montre combien les hommes ont du mal à résoudre les problèmes et qu'il existe une sorte de spirale infernale.
Wendall Utroy, manie avec brio tous les tenants et aboutissants de cette histoire basée sur faits réels.
Les interrogatoires de Wallace avec le trio, leurs échanges sonnent juste.
Le lecteur est véritablement en immersion dans l'époque et ces bas-fonds, cette misère qui grouille, et le thème très fort de la protection des enfants est conjugué brillamment avec celui du parcours d'un homme d'honneur.
Une belle façon de célébrer le 150 -ème anniversaire de Jean de la Fontaine qui avez raison d'écrire :
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
Mon deuxième roman de cet auteur que je vais suivre et qui me fait renouer avec un genre littéraire que j'avais un peu mis de côté.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Cela fait un petit moment que je souhaitais découvrir la plume de Wendall Utroi. C'est chose faite et je ne dirai qu'un seul mot... WHAOUA ! En refermant le roman je me suis dit "quelle claque" !

De quoi ça parle ? Jacques est cantonnier dans le Nord, à Houtkerque. Englué dans sa routine, un brin mélancolique, les journées passent, identiques. Jusqu'au jour où il découvre un mystérieux coffret dans la sépulture centenaire de J Wallace Hardwell qu'il doit déplacer. Il ne le sait pas encore mais sa vie va en être chamboulée. Ce coffret contient le journal de Wallace, jeune flic à Scotland Yard qui y relate l'affaire de sa vie que bon nombre de personnes influentes ont souhaité étouffer. Nous sommes dans la seconde moitié du 19e siècle, à Londres, du temps de Jack l'Eventreur.
Wendall Utroi alterne les récits entre le quotidien de Jacques qui est fasciné par l'enquête du jeune Wallace et nous entraîne avec lui et celui des étapes de l'enquête menée par Wallace. Près de cent ans sépare les deux hommes mais Jacques se sent proche de Wallace, une connexion semble se créer entre les deux hommes, un peu comme s'ils avaient un lien de parenté.
Au travers de Jacques, nous suivons pas à pas l'enquête de Wallace qui, au départ, est mandaté par un mystérieux émissaire qui le charge d'enquêter de façon la plus discrète possible sur des exactions commises qui pourraient bien entacher la noblesse de l'époque. Wallace, enquêteur au sein du prestigieux Scottland Yard est talentueux, doté d'un flair remarquable et malheureusement pour sa hiérarchie dirai-je, zélé et doté d'un sens de l'éthique marqué. C'est pour cela qu'au fil de ses découvertes, Wallace aura de plus en plus de mal à "rester dans le rang" et faire ce que l'on attend de lui. Son enquête qui s'opère dans le plus grand secret au départ, connaît bientôt un revirement qui le fera changer d'avis sur bien des points, reprendre ses pistes et indices, afin de tenter de démêler cette intrigue.

C'est avec surprise mais surtout stupeur que nous lisons les descriptions du Londres de l'époque. La noblesse et les nantis, toujours plus puissants et riches ne reculant devant rien pour assouvir leurs plus vils instincts. Et face à eux, les gens du peuple, d'une misère indicible, tentant de survivre comme ils le peuvent. Nous parlons là de main-d'oeuvre pour de basses besognes payées à des prix dérisoires, de gens exploités et traités de la pire des façon. Pire encore quand certaines personnes, sans ressources, au pied du mur, n'ayant pas d'autres alternatives, sont contraints de se prostituer. En effet, la vie est extrêmement dure, c'est une lutte de chaque instant, et la faim qui les tenaille et ne leur laisse aucun répit pour tenter de s'en sortir. Je n'avais aucune idée de ce qui se déroulait à cette époque où, de par leur richesse, certains disposent de la vie comme de la mort d'autres individus. Vous allez être stupéfaits, horrifiés au fur et à mesure des découvertes de ce qui se tramait à l'époque. Ce sentiment est encore plus fort lorsque vous prenez conscience que tout ce que relate l'auteur est vrai et a vraiment eu lieu.

Wendall Utroi nous offre un polar historique très fort qu'il replace de plus de façon fort habile dans le contexte actuel. Ses personnages bien que terrifiants par les actes commis n'en demeurent pas moins attachants et vous vous demanderez tout au long de votre lecture s'ils vont pouvoir s'en sortir ou pas. Au nom de la morale, et au vu de leurs délits, le peuvent-ils vraiment ? Je vous laisse le découvrir...
Une fois lancée dans ma lecture, j'ai éprouvé la même frénésie que Jacques et l'ai lu en très peu de jours. Happée par le récit j'avais hâte d'en connaitre le dénouement.
Un grand bravo à l'auteur pour ce polar très bien construit, à l'intrigue complexe et aux rebondissements très bien orchestrés qui nous font revoir encore et encore nos hypothèses jusqu'au dénouement final.

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
J'ai été happée par La loi des hommes de Wendall Utroi, dont j'avais déjà beaucoup apprécié Les yeux d'Ava.

La découverte du manuscrit de J. Wallace Hardwell va nous entraîner dans les bas-fonds du Londres du XIXème siècle, à travers un scandale qui a réellement existé - celui de Cleveland Street, et qui relève de l'horreur.

Il y est question de prostitution, de pédophilie, d'hommes de la haute société qui usent et abusent de la faiblesse des indigents qui sont légion dans la capitale anglaise.

Totalement immersif, La loi des hommes nous plonge dans la misère la plus crasse, les épidémies de choléra, la puanteur, la cruauté des uns et des autres pour essayer de s'en sortir.

La loi des hommes est un thriller historique très addictif : la plume est fluide, les chapitres sont courts et la construction est intelligente.

J'ai tout simplement adoré !