Je ne connaissais pas du tout Wendall Utroi, mais grâce au blog Collectif Polar qui vient de fêter ses dix ans (et à son concours que j'ai gagné !) ainsi qu'à son porte-flingue Geneviève c'est fini. Je viens de m'immerger avec intérêt dans la société victorienne avec « La loi des hommes » de Wendall Utroi. Merci Ge ! Ne vous fiez pas au début un peu lent du roman et situé à notre époque car très vite et pratiquement tout au long du livre, l'auteur nous fait découvrir Londres et ses bas-fonds avec en fil rouge un scandale basé sur des faits réels, le scandale de Cleveland Street en 1889 qui a impliqué le prince Albert Victor de Clarence, petit-fils de la Reine Victoria, et quelques Lords. C'est une époque que je connais peu et cette lecture m'a beaucoup appris et m'a passionnée même si ce n'est franchement pas le meilleur côté de la société anglaise. Via une sorte de « carnet intime » rédigé peu de temps avant de mourir, J. Wallace Hardwell, inspecteur des moeurs à Scotland Yard va soulager sa conscience en mettant sur le papier l'enquête qui aura bouleversé sa vie. Et c'est tout à fait par hasard que Jacques, le cantonnier du village, trouvera ses écrits cent ans après son décès dans la tombe de Wallace qui après la fin de cette enquête vécut le reste de sa vie en France et y fut enterré. La curiosité de Jacques lui/nous fait découvrir cette incroyable enquête ô combien délicate puisqu'elle touche la haute société londonienne et la famille royale. Je ne vais pas vous raconter l'intrigue très bien menée, de facture assez classique car elle se base sur des non-dits, des secrets bien gardés et c'est à découvrir en lisant « La loi des hommes ». Ce qui est le plus intéressant dans ce roman, ce sont les personnages, les êtres humains avec leurs vécus souvent difficiles, leurs défauts mais aussi leurs qualités, leur humanité et leur évolution, les liens tissés entre eux et avec Wallace qui va peu à peu à leurs contacts ouvrir les yeux sur la société dans laquelle il vit et va être ébranlé dans ses convictions, ses choix de vie. Humainement passionnant. L'auteur prend son temps pour installer petit à petit ses personnages, l'atmosphère et au fil des pages l'intensité monte. On veut connaître le dénouement de cette étrange affaire qui va définitivement bouleverser la vie de tous les protagonistes. J'ai beaucoup apprécié ce voyage à l'ère victorienne même si les faits relatés sont glaçants.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'ai rarement pris autant de plaisir avec un polar, qu'il était difficile de poser ce livre le premier soir…
Heureusement il n'a pas résisté à mon deuxième jour de lecture
À découvrir d'urgence.
Heureusement il n'a pas résisté à mon deuxième jour de lecture
À découvrir d'urgence.
En déblayant des tombes, Jacques déterre une boîte en métal contenant un manuscrit rédigé en anglais. Intrigué, il ramène ce butin chez lui à la grande indignation de sa femme. Il confie alors les feuilles à sa fille et lui demande de les lui traduire à l'insu de sa mère.
1885. Wallace est inspecteur à Scotland Yard quand un inquiétant émissaire de la cour lui enjoint d'étouffer un scandale touchant au prince royal. Trois personnes pourraient être au courant et ébruiter la chose, deux femmes maquerelles et le fils adoptif de l'une d'elles. Aussitôt Wallace les fait emprisonner comme l'époque l'y autorisait.
Lors des interrogatoire l'inspecteur s'étonne du courage mais aussi de la dureté de ces maquerelles dont la survie et la vie ne furent qu'âpres luttes contre la misère. Mais aucun lien avec le prince ne se profile.
Quand un membre de l'équipe dirigée par Wallace torture le jeune prisonnier, Wallace, furieux, provoque le bourreau en duel, il perd le combat et s'enfuit, cachant les trois prisonniers à l'aide de ses fidèles adjoints.

L'auteur nous plonge dans une époque où la pauvreté ne rencontre que mépris. Nulle empathie, nulle aide ne sont accordées à ceux qui meurent de faim puisque la misère est associée à la dépravation, la salissure de l'âme et ne mérite donc aucun égard. Une conception étrangement proche des hindouistes pour qui les plus démunis, les intouchables, le sont du fait de leur inconduite et leurs crimes antérieurs.
En ce temps-là, comme de nos jours d'ailleurs, les dirigeants et les hauts placés de la justice ne sont guidés que par leurs intérêts et le lustrage de leur réputation, ils s'unissent pour masquer leurs crimes et s'arrangent pour que toute personne apte à les dénoncer soit réduite au silence, jetée en prison ou expulsée dans un autre pays.
Wallace est la figure centrale de ce roman magnifiquement écrit. Il incarne la loyauté, une droiture qui le force à changer son regard sur la pauvreté, passant d'accusateur à compatissant. Une loyauté envers ses principes qu'il place au dessus de ses intérêts et des ordres de ses supérieurs, prêt à en assumer les conséquences avec courage, avec douleur.
Un très beau livre et une belle surprise.

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Je découvre la plume de @wendall_utroi avec la Loi des hommes et je suis conquise.

Jacques est cantonnier à Houtkerque et se voit confier comme mission de déménager la tombe de « l'anglais », J. Wallace Hardwell. En déménageant le corps, Jacques trouve un petit coffre dans la tombe avec en son sein un manuscrit.

Intrigué, Jacques ramène ce manuscrit chez lui et demande à sa fille de l'aider à le traduire. le récit de Wallace est captivant et nous transporte dans les rues de Londres à l'époque Victorienne avec tout ce que cela peut avoir de glauque et de sombre. On suit sa dernière affaire, une enquête secrète pouvant mettre en péril la couronne.

Celle-ci se déroule autour de 3 témoins liées au milieu de la prostitution. Ces témoignages vont mettre en lumière les rouages d'un monde où les corps s'achètent et se vendent avec une facilité inquiétante, où l'on s'adapte à la demande où la majorité sexuelle est plus que discutable et où l'homosexualité est condamnable et condamnée.
Via l'enquête de Wallace, on va découvrir certains aspects sordides de la société Londonienne où la fange se mêle à l'aristocratie.

L'ambiance est tellement bien rendue que j'ai eu l'impression de me promener dans ces ruelles obscures, de sentir la sueur, les excréments, d'épier ces filles des rues et ces messieurs de la bourgeoisie.

J'ai observé tout ce beau monde avec l'envie de savoir comment allait se finir son enquête, ce qu'allait devenir ses témoins, ce qu'il allait devenir lui-même, ce que ses découvertes auraient comme conséquence sur sa vie, celles des autres et sur la société au sens large du terme.

Ce livre va beaucoup plus loin que la petite enquête, c'est une réussite de rendu historique et une petite leçon de droits où finalement seule compte la loi des hommes.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Jacques le cantonnier découvre en nettoyant une tombe d'un cimetière du nord de la France, un vieux coffre enfoui.
Celui-ci cache bien secrètement un manuscrit anglais écrit par un inspecteur de Scotland Yard.
Nous sommes donc immergé dans ce Londres de l'époque Victorienne ; le récit que nous retranscrit Jacques est effarant…

On attend la suite, on est comme Jacques, pressé de connaître cette histoire centenaire, mais que s'est-il passé dans les bas fonds londoniens ?

Je pars totalement à l'aventure avec cette histoire, je découvre, grâce aux interrogatoires effectués par le défunt l'avancée d'une enquête complètement inattendue.

j'ai adoré
Je suis surprise ou plutôt je me suis faite surprendre…
Je vois les mots, les lignes, les pages défiler
Je veux savoir et je me laisse embarquer, porter par cette histoire grâce à cette narration qui est belle et immersive.

Je suis toujours autant admirative de cette écriture, elle est poétique elle est intrigante, presque fluette et tellement attachante… je ne m'en lasse pas…

Ce polar historique sur fond de dénonciation est palpitant…

Cette histoire est autant bouleversante que méprisable, les personnages sont suffocants de sagacité mais tellement attachants ou immondes…
Ce livre c'est le bien ou le mal, mais c'est surtout tellement injuste.

« Les grands de ce monde sont effroyables avec le petit monde »
Quelle horreur cette phrase que je viens d'écrire.
Et c'est malheureusement ce qu'il se passe…

La loi des hommes, la loi de Ces hommes, méprisables et méprisants, quelle bassesse…
Exploiter des enfants des jeunes filles vierges…
Aller jusqu'à parcourir les orphelinats pour offrir ces pauvres jeunes petites filles à cette bourgeoisie anglaise.

Mais ce récit basé sur des faits réels du milieu du XIX ème siècle à Londres, n'est-il pas malheureusement toujours plus ou moins d'actualité ?
Jacques est cantonnier. Il découvre le journal d'un anglais dans une tombe. Et, avec lui, nous allons découvrir la vie de cet enquêteur de Scotland Yard, notamment sur une affaire à scandale de prostitution sur mineurs et homosexualités dans les années 1889. La plume est très agréable et on se prend au jeu de l'enquête. C'est très bien fait, addictif dit-on. L'auteur en profite pour décrire la législation pauvre sur le sujet dans ces années-là. D'ailleurs, les retours entre le passé et le présent n'ont pas grand intérêt, sauf peut-être pour insister sur le fait que ladite législation sur les abus sexuels sur mineurs n'était pas meilleure (jusqu'en 2018, en France) que la période concernée par ce livre. Un bon polar sur un vide juridique honteux.
De Wendall Utroi, j'avais déjà lu « les yeux d'Ava » que je n'avais pas beaucoup apprécié mais j'ai lu tellement de critiques positives sur ce thriller historique que je m'y suis plongée sans questions, mais avec beaucoup d'attentes ! Et si je n'ai pas partagé l'immense enthousiasme qui entoure ce roman, je ne peux pas nier avoir aimé ma lecture !

Jacques, un cantonnier chargé de déplacer une tombe, découvre un mystérieux journal, journal confession livré par un ancien inspecteur de Scotland Yard, J. Wallace Hardwell. Jacques va alors céder à la curiosité et dévorer le récit d'une mystérieuse et terrible histoire. Avec Jacques (et habileté !), l'auteur va donc nous entraîner dans une étrange enquête, menée dans le Londres de l'époque victorienne, une enquête sans crime ni coupable, qui va nous plonger dans les bas-fonds de la capitale anglaise, dans les milieux pauvres et sombres où se mêlent prostitution, traite d'enfants, où la noblesse abuse des miséreux, où le pouvoir qui dirige tout, tait et fait taire, …

Voilà donc un polar sombre qui mélange avec brio des thèmes tristement récurrents, dans une ambiance malsaine, voire nauséabonde, sur fond de contexte historique intéressant, le tout servi par un style fluide mais percutant ! Un récit livré à la première personne, au fur et à mesure des avancées de l'enquête, avec une fin… que je ne livrerai pas !

Je n'ai finalement qu'un bémol à cette lecture, les 2 histoires livrées en parallèle, de Jacques et de J. Wallace, sont assez inégales et si je comprends la volonté de l'auteur de faire un rapprochement avec le présent, je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt aux pages consacrées à Jacques, une fois le contexte de sa découverte posé… Mais cela reste bien évidemment un très bon moment de lecture, bouleversant et intéressant !
Jacques est cantonnier à Houtkerque, dans le Nord, il s'occupe du cimetière. Un matin, il découvre en nettoyant la tombe centenaire de J. Wallace Hardwell une boite en métal. Au lieu de la placer dans la sépulture commune, il la ramène chez lui et découvre un manuscrit… en anglais. Il demande alors à sa fille de le traduire. Il découvre une histoire bouleversante : l'histoire de cet anglais, inspecteur des moeurs de Scotland Yard qui a vécu dans la capitale anglaise pendant l'époque victorienne, et d'une enquête secrète.
Je n'avais pas lu le résumé et je ne m'attendais pas du tout à ça, un livre sur l'histoire anglaise dans les années 1890. C'est une bonne surprise.
Comme Jacques et J.Wallace Hardwell, j'ai été envoûtée par l'auteur.
Cette enquête se déroule dans les quartiers pauvres de Londres, là où se cotoient misère et prostitution. C'est sordide et glauque, surtout lorsqu'on découvre les manigances politiques et l'âge des prostituées.
Wendall Utroi est un conteur hors pair. Comme Jacques, je me suis immergée dans cette ambiance victorienne mais du côté des pauvres.
N'espérez pas y trouver de belles robes, des bals etc, non c'est tout l'envers du décor cette fois-ci.
Plus j'avançais dans l'histoire, plus j'avais un doute : cette histoire est basée sur des faits réels.
Et là, le livre prend une autre ampleur, surtout le titre (ironique ?).
La plume de Wendall Utroi ? Comme à chaque, fluide, limpide, facile, qui m'a permis de lire ce livre en un week end (pluvieux).
C'est donc pour moi une super lecture, enrichissante, que je vous conseille vivement.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Un roman policier historique, qui m'a presque convaincue ...

Notre époque. Jacques est ouvrier communal dans le Nord. Il attend la retraite auprès de sa femme; sa fille est adulte , elle vient de divorcer et la maison semble bien calme, entre deux parties de pêche et trois corvées à accomplir au travail.
La corvée du jour, justement, c'est de faire de la place au cimetière. Vider les concessions les plus anciennes de leurs occupants, et préparer le terrain pour les futurs trépassés.
Jacques n'aime pas du tout faire ça, mais nécessité fait loi; il grimpe donc dans son engin, et tâche de déloger les défunts le plus délicatement possible. La tombe de l'Anglais, notamment. Une sépulture que plus personne n'entretient, un type nommé J. Wallace Hardwell dont nul n'a le souvenir.

Jacques s'affaire autour de la tombe, et parvient à soulever la dalle sans trop de soucis, lorsqu'il découvre un coffret métallique rongé par le temps. Mû par la curiosité, il l'ouvre et découvre, entre autres choses, un manuscrit ... Une confession rédigée en anglais, que la fille de Jacques traduit pour lui jour après jour, et qui va le plonger dans les bas-fonds de Londres à l'époque victorienne. Car Wallace était policier, et des meilleurs. Un policier lancé sur la piste d'un mouchard capable de faire vaciller le trône, détenteur qu'il est d'un secret d'État.
Misère, vice et sévices: c'est ce que découvre l'inspecteur, et nous avec lui. Plus l'enquête avance, plus on s'enfonce dans les méandres de la capitale britannique, dans les milieux interlopes où la morale n'est qu'un joli mot, dans ces quartiers où règne la loi des hommes, ceux où les femmes vendent leur progéniture au plus offrant.

Une enquête bouleversante, donc, et rédigée avec talent dans le style des romans du XIXe siècle. le seul bémol de ce roman, de fait, ce sont les passages où l'on retrouve Jacques , rédigés au présent de narration, avec un vocabulaire assez commun et presque pauvre, et qui contrastent vraiment trop avec le récit du policier: on en vient presque à les enjamber comme des digressions indigestes, et en définitive la lecture s'en trouve heurtée, hachée.

L'ensemble, malgré tout, laisse bonne impression, et je pense chercher d'autres livres du même auteur pour continuer ma découverte.

Roman social et polar historique très bien mené.
📖
Dans les quartiers mal famés de Londres, digne de Dickens, @wendall_utroi décrit l'exploitation de la misère, le sort désastreux des femmes, le trafic des petites filles, les pratiques ignobles et les perversions.
Le monde des lupanars montre une facette peu reluisante de la société londonienne de l'époque victorienne.
📖
Le travail de recherche est conséquent et j'ai beaucoup aimé suivre ce policier intègre et idéaliste dans le récit victorien.
📖
L'aller retour présent/passé montre bien le parallèle entre les 2 époques.
Seul bémol : j'ai trouvé le récit contemporain moins intéressant, l'articulation entre les 2 récits brisait le rythme de la lecture. Certaines réactions de Jacques me paraissaient un peu disproportionnées : mentir à sa femme et se cacher pour continuer sa lecture...
Une lecture captivante !