AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 363 notes
5
98 avis
4
44 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis
La loi des hommes est un roman polyphonique, nous suivons le quotidien de Jacques, cantonnier dans le nord. Au cours d'une exhumation de tombe dont la concession était dépassé, il trouve une boîte en fer contenant un manuscrit. Les pages sont en anglais langue que Jacques ne connait pas mais sur une impulsion il décide de garder ce manuscrit. Il demande à sa fille Aude de le traduire. le lecteur découvre en même temps que lui une histoire qui s'est déroulé en Angleterre au siècle précédent. La famille royale a été impliqué dans un scandale et l'auteur, enquêteur sur cette affaire a soigneusement retranscrit tous les interrogatoires.Dans un Londres glauque et nauséabond, la vie des misérables est particulièrement bien restituer, celle des nantis également profiteurs des plus démunis pour assouvir leurs moeurs sordides...
A travers ce livre l'auteur interroge la société et ses lois en matière de sexualité et de consentement. le parallèle avec notre actualité est très intéressant mais je suis moins convaincue du procédé littéraire choisi.En effet les retours entre les deux époques suivent un chemin déjà emprunté et le personnage de Jacques m'a paru un peu insipide.Peut-être que j'aurai tout simplement préféré un "polar historique". Par contre son analyse de la vie et es coutumes à l'époque victorienne est très bien documentée.
Commenter  J’apprécie          80
Pour moi, ce livre a été une découverte !
Pas en ce qui concerne la thématique (la prostitution enfantine dans les bas-fonds de Londres au XIXe siècle), car je suis une habituée des romans et thrillers historiques, mais pour cette façon de voir le passé interférer dans le présent, pour ce rythme mis dans l'évocation de l'enquête en cours, pour la dénonciation de ces pratiques qui découle des mots de l'auteur.
Et puis, il y a la chute... qui montre hélas que rien n'a changé en deux siècles !
J'ai adoré ! Et à l'instar de Jacques, le cantonnier de Houtkerque, je n'avais de cesse de retrouver les mots de J. Wallace Hardwell pour savoir comment cette histoire passionnante de moeurs se terminait. Et puis, comment ne pas s'attacher à cet inspecteur de Scotland Yard si intègre...
De plus, ce livre m'a donné envie de connaître un peu mieux l'auteur et ses autres titres.
Commenter  J’apprécie          111
Durant tout le temps qui m'a été nécessaire pour découvrir cette pépite et percer le mystère de ce récit, je suis devenue Jacques, cantonnier, qui découvre dans une tombe, le témoignage d'un défunt anglais, et comme Jacques, le récit m'a happée.

Nous sommes dans l'Angleterre victorienne, cette Angleterre où l'extrême richesse côtoie l'extrême pauvreté. Ce Londres des bas quartiers où l'on est prêt à tout pour survivre, où des hommes exploitent la misère des hommes, où la haute société, et la chambre des Lords crée des lois pour les nantis, la loi des hommes, une loi que la logique et l'équité ne devrait pas permettre.

Le défunt, J. Wallace Hardwell est un policier officiant pour Scotland Yard, il raconte la plus délicate de ses enquêtes, et son récit mettra en évidence les travers de la société anglaise et la politique menée durant cette époque victorienne avec ses contradictions et ses incohérences.

Les témoins, Rebecca Brianey, patronne d'un lupanar, Myrtle River, recruteuse, et Thimothy Brianey, fils adoptif de Rebecca, sont interrogés individuellement et livrent quelques secrets qui permettront à l'enquête demandée au policier d'avancer.

Mais avancer sur quoi ? demandera-ton légitimement.
C'est l'intérêt de cette enquête, Wallace Hardwell ne sait pas ce qu'il doit trouver exactement. C'est aussi la magie de ce roman qui amène le lecteur à découvrir en même temps que l'enquêteur où mènent ces interrogatoires passionnants.
Seule indication : la couronne est en danger, c'est envoutant !

Les personnages viennent pimenter chacun à leur manière ce passionnant récit pour y mettre de l'action. C'est une réussite !

Notre héros britannique rencontrera maints écueils, se fera des ennemis, des amis, et devra confronter ses idées au pouvoir souverain, un chemin bien tortueux et semé d'embûches

Futurs lecteurs, vous pourriez être amenés comme moi, à vous demander le pourquoi de cette mise en abyme : l'histoire de Jacques le cantonnier et l'histoire de J. Wallace Hardwell, ce que je n'ai vraiment découvert qu'à la fin de l'histoire, alors soyez rassurés, ce roman dans le roman possède plusieurs objectifs.

Je ne connaissais pas cet auteur et je suis enchantée de l'avoir découvert, en espérant que ses autres romans s'avèrent aussi originaux que celui que je referme à grand regret.

Je remercie infiniment Babélio et les éditions le Livre de Poche pour ce partenariat.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          912
Attiré par les bonnes critiques , je me suis plongé dans ce livre
sans trop savoir à quoi m'attendre .
Annoncé comme polar , ce livre est plutôt un récit fictionnel construit
autour d'un fait historique tout à fait réel .
Pas vraiment d'enquête : le héros, Wallace , Inspecteur à Scotland Yard , recueille , petit à petit , la confession de trois personnages
placés en garde à vue .
Wallace va ainsi découvrir le scandale de Cleveland Street .
Cette affaire sordide mit en cause , en 1889 , des membres de la haute société londonienne et éclaboussa même la famille royale .
Histoire bien écrite , sans aucun temps mort ,
cette plongée dans les bas-fonds londoniens , à l'époque victorienne ,
est passionnante ; elle laisse au lecteur un goût amer ...
Comme l'écrivait La Fontaine : " Selon que vous serez puissant ou misérable ....."
Un très bon livre !


Commenter  J’apprécie          150
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre ne peut pas laisser indifférent.
Jacques est cantonnier dans le nord de la France et à l'occasion du nettoyage d'une tombe, il découvre un livre de mémoires écrits en anglais.
Cette tombe est celle de J. Wallace Hardwell, un inspecteur des moeurs de Scotland Yard pendant l'époque victorienne.
Tout d'abord intrigué, Jacques va faire traduire ces mémoires et découvrir un pan de l'Histoire victorienne qui fait froid dans le dos.
Il va y découvrir des crimes et la misère sociale dans tout ce qu'elle a de plus dérangeant.
Ce livre est cruellement d'actualité par les sujets qu'il aborde. Mais je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir!
L'écriture de Wendall Utroi est très agréable, les chapitres courts permettent de donner un rythme intéressant au récit.
Les yeux d'Ava, du même auteur, attend déjà dans ma PAL!
Merci à Babelio et au Livre de poche pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman policier qui dénonce, par le biais d'une enquête dans les bas-fonds de Londres au 19ème siècle, la marchandisation des plus pauvres au profit des plus riches, les violences sexuelles sur les enfants et l'odieuse impunité des puissants, est louable, bien évidemment ! Cependant, la narration très verbieuse et la psychologie peu crédible des personnages principaux ont quelque peu atténué mon plaisir de lecture et, alors que je suis plutôt du genre à dévorer mes livres, celui-ci, je l'ai plutôt grignoté ! En effet, j'ai trouvé que les chapitres passé/présent, Wallace, l'inspecteur anglais/Jacques, le cantonier francais s'articulent entre eux de façon abrupte ; ainsi, alors que la majorité du récit se passe en Angleterre au 19ème siècle, les quelques chapitres se déroulant de nos jours se font plus en plus rares au fur et à mesure du roman...ce qui fait que lorsque je me retrouvais de temps à autres et sans crier gare, dans la cuisine de Mireille et Jacques (que j'avais fini par oublier !) le rythme était brisé ! Au-delà de ces réserves, je reconnais une ferveur chez l'auteur qui semble sincère et engagé mais cela n'a pas suffit à m'emporter.
Commenter  J’apprécie          220
Exceptionnel !
Ca faisait un moment que je tournais autour de ce roman, attirée par des commentaires sur Babelio. J'ai fini par l'acheter dans ma librairie préférée.... et dans la foulée, ma fille cadette me l'a piqué ! Elle ne l'a pas lâché, abandonnant son téléphone portable à son triste sort. Un signe non ? (pour info elle a 16 ans !). Elle l'a fini d'un "trop génial !". Espérons que pour son épreuve de bac français elle étoffera un peu son argumentaire !
.
Mais revenons à ce roman. Un polar certes. Une image de la société anglaise de la fin du 19e siècle. Et plus particulièrement un regard sur le sort désastreux des femmes à l'époque. Surtout des femmes dans la misère. Vous saviez, vous, qu'il existait à l'époque des "fermes" où on "élevait" des petites filles misérables, abandonnées, dans le but de vendre plus tard leur virginité ? Je ne m'en suis pas remise. Comme d'ailleurs le personnage central, policier à Scotland Yard chargé de trouver qui est prêt à vendre un secret à la presse qui pourrait faire s'écrouler la monarchie....
.
Un roman passionnant. Pas de meurtre "gore" ou sanguinolent, non, mais au final ce qui est décrit est tellement scandaleux, bouleversant. Une réussite que je vous conseille vivement. Je compte bien désormais mettre ce livre entre les mains de ma fille aînée !
Commenter  J’apprécie          5612

En lisant ce livre, j'ai découvert le scandale de Cleveland Street en 1889 qui a impliqué le prince Albert Victor de Clarence, petit-fils de la Reine Victoria.

Jacques est cantonnier à Houtkerque, dans le Nord. Ce qu'il découvre ce matin-là en nettoyant la sépulture centenaire de J. Wallace Hardwell va bouleverser sa vie. Un livre de mémoires écrits en anglais, oeuvre d'un inspecteur des moeurs de Scotland Yard qui a vécu dans la capitale anglaise pendant l'époque victorienne.
Jacques va plonger dans les bas-fonds du Londres de Jack l'Éventreur, happé par une enquête secrète aux relents nauséabonds. Entre crimes et passions, amour et trahison, il est transporté là où s'affrontent l'honneur et l'horreur de la loi des hommes.

Nous sommes dans les bas-fonds de Londres, au XIXème siècle où un inspecteur de Scotland Yard, des moeurs, va interroger des témoins dans le cadre d'une enquête sur un réseau de prostitution et bien pire encore.

Tout au long du roman, l'horreur prend une dimension irréelle où les indigents ne sont que l'ombre d'eux mêmes. on s'attache à cet inspecteur qui va se battre pour que le scandale éclate..

Très bien écrit, quelques longueurs peut être, mais le tout est très agréable à lire.. Je vous le recommande.

Merci à Masse critique de m'avoir fait découvrir ce roman...




Commenter  J’apprécie          40
Décidément cet auteur ne cesse de me surprendre dans la variété de la thématique de ses livres. Celui-ci, lu en parallèle avec " Les Yeux d'Ava"  du même auteur, nous plonge cette fois dans l'Angleterre Victorienne et dans un décor similaire à celui de Jack l'Eventreur....
Attention il ne s'agit pas d'un énième livre autour de ce mystère mais on est très proche des travers sexuels de certains des personnages très proche de la couronne britannique  Pour cela Wendall  Utroi utilise le miroir d'un mystérieux livre trouvé â un cantonnier / fossoyeur du nord de la France dans ses tâches habituelles et à quelques mois de sa retraite... En effet Jacques tombe sur un coffre dont le mystérieux contenu est un ancien  livre rédigé en anglais. Il aurait pu le remettre là où il l'avait trouvé mais la curiosité est la plus forte... aidé par sa fille qui va le traduire, Jacques emmène son lecteur dans un récit policier de haute volée.
Ces écrits originaux sont en fait ceux rédigés par J.Wallace Hardwell, policier chevronné et intégre, un bon enquêteur extrêmement déductif et humain dans une époque où la corruption, les collusions entre les principaux responsables des services de police et les cercles politiques les plus proches de la couronne sont monnaie courante. Ainsi il se voit confier une enquête qui se doit d'être discrète car pouvant toucher la famille royale avant que cette affaire ne s'ébruite par la presse. Les coupables qu'on lui désigne sont pourtant tout trouvés mais ce serait trop simple....  Il va combiner enquête, humanité et intelligence là où d'autres utilisent violence rare et condamnent sans réflexion... Ces coupables tout désignés font certes partie d'une frange où proxénétisme de jeunes filles se combine avec la misère la plus noire mais notre enquêteur, à l'encontre de toute hiérarchie, de ses collègues les plus butés et contre les lois immorales de cette société où la frange la plus dorée se  joue de toute loi et s'en affranchisse, va creuser le sujet avec intelligence et mener les interrogatoires finement pour démonter ce schéma trop facile et humaniser un peu l'ensemble des suspects. Cela lui coûtera beaucoup et je ne peux qu'encourager les lectrices et lecteurs à plonger sans retenue dans les arcanes de ce récit.
C'est un style narratif de qualité que nous avons là, l'art des portraits des personnages du livre, l'époque où ils évoluent est clair, concis et le trait de grande qualité.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          80
" La loi des hommes " , c'est une fois de plus , un roman de Wendall Utroi à ne manquer sous aucun prétexte, d'autant plus qu'il vient de paraître en poche , précision pas forcément inutile dans la mesure où les " grands lecteurs " examinent aussi leur budget .J'avais lu , que dis - je , dévoré, " Les yeux d'Ava " et m'étais bien promis de me précipiter sur " La loi des hommes " , c'est fait .Commencé hier soir , terminé aujourd'hui . du très , très bon , un grand moment à vivre , emporté par une histoire à peine croyable ...
Bon , abordons le point négatif : comment introduire et clore une aventure si " forte " . Un fossoyeur , une boîte en fer , des papiers , une fille , une femme , un futur gendre noir qui porte un prénom connu ....Bon , ça c'est bien gentil ...tiens , oui , gentil , c'est bien l'adjectif qui me vient à l'esprit .Pas mal , peut être, mais pas en phase avec l' extraordinaire récit qui va suivre . Je partage l'avis de mon amie Kirzy dont j'ai lu la critique avant de rédiger la mienne. Je ne spolie pas mais il s'avère que nous avons un fond de pensée très proche , me semble - t - il ...Moi aussi , j'ai trouvé cette " présentation " sans grand intérêt, molle , peu convaincante , voire un peu " mièvre " .....
Le récit qui nous transporte dans les bas - fonds de Londres à l'ère Victorienne , par contre , efface tout ce qui semble " pas génial " . Remarquable , incroyable , inouï . Une enquête qui vous " prend aux tripes" et ne vous lâche pas ou , peut - être plutôt , que vous ne lâchez pas .Vous pénétrez, à travers le portrait et les propos de trois personnages , dans le plus noir de la société londonienne de l'époque. Comme certains personnages , vous serez obligés de vous dire que ce n'est pas possible , que cela n'a pas pu exister . Une enquête , trois personnages improbables , un enquêteur attachant à la moralité incontestable , un autre , détestable, à la moralité plus douteuse ,et , surtout un pouvoir politique ...à la hauteur.... d'un pouvoir politique ...Des " petits " , " intouchables " , " des gros ", d'autres " intouchables " , et toujours les mêmes propos , en ce temps - là , comme ...aujourd'hui .Le message est clair , dans un récit passionnant et cruel ." Non , non , rien n'a changé " ....Je vous laisse apprécier.
C'est très bien écrit, clair , efficace , incroyablement juste avec des personnages dont on se souviendra longtemps , bien différents de ce que pouvait laisser penser le contexte . Des coupables pas si coupables , des hypocrites par contre , bien hypocrites ....voire plus ..
Un message dans les dernières pages , un regard en arrière pour offusquer et faire un constat terrible : et aujourd'hui ?
Wendall Utroi est un auteur de premier plan . Ses deux derniers romans sont , comment dire , ...incontournables , travaillés, sans concession , d'une sincérité incroyable . Ses récits sont addictifs .Une fois " plongés dedans " , on ne peut plus reculer , encore moins renoncer . Lorsque l'on termine , on voudrait pouvoir continuer , voire recommencer . L'histoire si bien racontée appartient certes à un passé qu'on aimerait voir encore plus lointain , mais qui reste encore, hélas, bien actuel . Ce roman transmet un message fort . J'ai adoré comme j'ai adoré " les yeux d'Ava " .
Wendall Utroi fait désormais partie de mes auteurs favoris, ceux dont je ne lirai même pas la quatrième de couverture avant de les choisir.
Allez , les amies et amis ..? Londres est une superbe ville ( oui , je sais , les anglais , nos meilleurs ennemis ...) , Londres , vraiment , moi j'adore ( oui , les anglais , Jeanne , le Brexit je sais ) ... Quant au Londres de Wendall Utroi ....vous verrez bien ...mais surtout , en tournant la dernière page , souvenez - vous . " la loi des hommes " .....Et celle là , hélas , elle ne concerne pas que "ceux d'outre Manche " ....

Commenter  J’apprécie          9311




Lecteurs (804) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}