Le paradis des vauriens -- Wendall Utroi

L'auteur m'avait enchanté avec son précédent ouvrage, il le réitère avec " le paradis des vauriens ".
Un récit dense aux multiples rebondissements.
Une fresque societale prise dans un tourbillon de noiceurs où les personnages, écorchés vifs risquent de vous enchanter, comme ils m'ont enchantés.
Hugo est le fils d'une prostituée, il a déjà vu trop de choses. Kalya, tsigane recueillie par un ferrailleur est déjà tellement meurtrie par la vie. Deux enfant qui vont se rencontrer et devenir inséparables. Ils ont leur endroit à eux sur un terrain vague, le paradis des vauriens. Là-bas, ils peuvent tout oublier. Un jour, le paradis n'existera plus, Hugo se retrouvera seul.
Nous retrouvons Hugo devenu sans-nom à l'âgé de 25 ans. le jeune homme n'a pas froid aux yeux, il n'a plus rien à perdre.

J'ai mis du temps à me décider à lire ce livre, il a fallu que je sorte de ma zone de confort. Je devais le faire, ce livre m'intriguait tellement. J'avais aussi lu des avis très positifs sur les livres de l'auteur.

C'est une histoire qui vous ensorcelle, vous prend au piège. C'est une histoire qui génère des émotions fortes à la lecture, c'est triste et c'est beau à la fois. C'est l'histoire d'un homme écorché par la vie, mais c'est aussi une magnifique histoire d'amour. Non, je ne parle de romance, mais de l'amour qui vous prend aux tripes, pour lequel vous feriez tout et sans lequel vous ne seriez plus jamais rien.

C'est un livre avec une double temporalité, d'un côté, nous suivons Hugo enfant, de l'autre côté nous suivons sa vie d'adulte. C'est un livre qui m'a transportée, un livre que je ne voulais pas refermer. Il y'a des auteurs qui ont la capacité de créer des personnages qui marqueront nos mémoires dans le temps. Hugo est parti les rejoindre.

Wendall Utroi a un immense talent d'écriture, c'est un conteur fantastique. Même si le résumé ne vous parle pas forcément, une fois que vous aurez lu les premières pages, vous serez sous le charme de la plume de l'auteur.

C'est un coup de coeur, un coup de foudre. C'est intense, c'est magnifique, c'est du grand art. Un livre que vous lirez vous aussi je l'espère. Croyez-moi, vous passez à côté d'une immense rencontre littéraire en ne le lisant pas.

Merci à l'auteur pour cette merveille, il entre au panthéon de mes plus belles lectures, de celles qui me marquent encore longtemps après et dont je me souviendrai longtemps.
J''ai lu ce super roman en apnée totale !!!! Epoustouflant, bouleversant, un page turner de ouf J'ai pris une claque phénoménale, plus qu'un immense coup de coeur Merci à Wendall pour son talent,s on imagination, et sa sensibilité pour ses petits vauriens ! Je ne suis pas prête de les oublier tant ils sont forts et attachants même s'ils ne sont pas des anges! On ne peut avoir que de l'empathie et de l'attachement pour ces personnages dont l'enfance martyrisée les a rendus asociaux et rebelles. Pas de pathos dans ce roman car il sait mettre sa bienveillance dans la psychologie de ses personnages, la profondeur de leurs sentiments et y insérer des moments très poétiques qui m'ont fait «vriller» le coeur. Bref, j'ai de nouveau passé un moment intense de lecture!
Inoubliable
Fin de lecture du Paradis des Vauriens, 8e roman que je lis de ce bien sympathique auteur français qu'est Wendall Utroi . Ayant apprécié la lecture de 7 de ses précédents romans, j'étais bien sûr sur les starting-blocks pour la lecture de ce dernier-né, et là non plus, je n'ai pas été déçue.
Les années passent ; la plume de Wendall Utroi continue d'enchanter le papier. L'écriture n'a pas besoin de fioritures excessives pour être efficace, imagée, percutante, poétique parfois. Et ce qui est également appréciable, c'est que l'auteur nous emmène dans des décors sans cesse différents que l'on peut aisément imaginer transposés à l'écran.
Le Paradis des Vauriens ou l'enfer des opprimés, des mal nés, des laissés-pour- compte qui n'ont de la vie bien souvent que des miettes et doivent lutter pour se faire leur place. Chienne de vie ! Wendall a le chic pour nous placer au coeur de la tourmente ; pour nous confronter aux travers de la gente humaine, à ses plus sordides démons. Ce livre est une forme de condensé de ce que l'Homme est capable de noirceur, de laideur. Et puis au bout, il y a malgré tout une lumière, un espoir, de quoi nous laisser rêver qu'avec de l'amour, on peut survivre à tout, retrouver son âme et se réconcilier avec la vie.
Le livre est intelligemment construit sur deux périodes différentes distantes de ± 25 ans dans une alternance de chapitres courts et efficaces qui vont se rejoindre au fil de la narration et révéler les clés de l'histoire ; une histoire bien rythmée de deux gamins prédisposés par leur vécu à devenir des vauriens, qui se rencontrent et fusionnent au point de mêler à jamais leur destin. Un destin dur et sombre, qui malgré l'insouciance et la force de vie intrinsèque aux enfants ne semble laisser aucune place à la chance. de drames en mauvaises rencontres et en actions douteuses voire illicites, on s'attache aux personnages en craignant pour eux qu'ils ne se perdent toujours plus.
Je n'en dévoilerai pas la fin mais la vie a de belles ressources et quand on côtoie un peu l'auteur au fil de ses romans, on le comprend optimiste ! Bonne lecture ! Elle ne peut que l'être ... :-)
Un vaurien est une personne sans scrupules ni moralité, un voyou, un brigand. Et c'est exactement ce qu'est ce jeune homme, qui, un soir d'orage trouve refuge dans une ferme. Ce vagabond travailleur mais asocial est vraiment un sale type : violent, voleur, il ne supporte personne et n'a aucun remords à frapper des personnes faibles.
Un vaurien c'est aussi un enfant malicieux et indiscipliné.
Et lorsque Kalya rencontre Sans-Nom, les deux adolescents se rendent compte qu'ils ont trouvé leur double à la vie, à la mort.
Tous deux font les 400 coups : ils volent dans les magasins, chapardent dans les jardins, se battent, sonnent aux portes et font fumer les grenouilles. lls règnent sur le terrain vague du quartier.
"Ils se sentaient bien ensemble, là, dans leur petit monde sauvage et ils lui donnèrent un nom, le "paradis des vauriens"."
J'ai beaucoup apprécié la construction originale de ce livre qui alterne deux époques et deux destins au premier abord parfaitement dissociables mais, qui, l'on s'en rendra compte rapidement, concernent en fait les mêmes protagonistes.
Les chapitres sont courts et on les enchaîne, impatient de connaître la suite.
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Kalya est une jeune fille entière, forte, débrouillarde et très attachante.
Hugo, lui, est antipathique au début de l'histoire, un vrai mauvais gars. Puis, au fur et à mesure, on découvre ses fêlures et on se rend compte que sous son indifférence générale, il a quand même quelques principes qui le rendent plus humain.
J'ai été très émue par cette histoire. Même si la violence, la colère et la vengeance sont omniprésentes, l'amour est là aussi et c'est le moteur de ces deux êtres malmenés par la vie.
le Paradis des vauriens de Wendall Utroi
C'est l'histoire de Sans-nom et de Kalya, ces enfants pas tout à fait comme les autres, déjà abimés par la vie, ces vauriens qui essayent de construire leur paradis.
Dans ce roman noir , sous forme d'alternance passé/ présent, à travers une plume particulière qui arrive à mêler une narration factuelle , des phrases courtes avec une profondeur des personnages, une densité dans les événements ; le tout ponctué de fulgurances; l'auteur nous raconte leur histoire.
Une histoire de vauriens.
Une histoire d'amitié.
Une histoire de malheurs.
Une histoire de familles.
Une histoire de violences.
Une histoire de vies malmenées. Une histoire de rencontres.
Une histoire de promesses. Une histoire de mensonges. Une histoire de souffrances. Une histoire d'amour.
Je cite l'auteur : « J'ai une affection particulière pour ces deux personnages. Ils m'habitent depuis toujours. Je voudrais tellement qu'ils entrent dans vos vies. »
Sans-nom et Kalya sont entrés dans la mienne, par une petite porte au début de ma lecture, que j'avais laissée entr'ouverte , mais elle s'est petit à petit refermée , alors que l'histoire et l'écriture gagnaient progressivement en intensité et en profondeur ; jusqu'au moment où j'ai décidé de fermer cette porte à clef pour les garder avec moi.
J'ai désormais moi aussi une affection particulière pour ces personnages. Et plus particulièrement pour Sans-nom.
J'ai dévoré ce livre tant le style est limpide et l'intrigue pleine de rebondissements !

Hugo,adolescent cabossé par la vie (qui semble lui garder un chien de sa chienne), rencontre Kalya, une jeune gitane, dans un terrain vague d'Anzin. de là nait une idylle au sein du "paradis des vauriens". Leurs liens se resserrent, jusqu'au jour où Kalya confesse un secret inavouable à Hugo. Les événements qui suivent les forceront à se perdre de vue...

Si je ne considère pas ce livre comme un classique du genre, j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui est originale, fluide et pleine de rebondissements. Par ailleurs, le mode de narration est particulier puisqu'on alterne d'un chapitre à l'autre entre la vie d'adolescent d'Hugo à sa vie d'adulte, comme si la vie était une partie de ping pong et que nos actions d'aujourd'hui découlent de notre passé.

Hâte de relire un roman de cet auteur !
Il s'agit d'un roman noir et sombre qui traite à la fois de violence, d'amitié, de classe sociale.
Nous sommes dans les années 30.
L'histoire nous est racontée en alternant deux périodes : celle d'Hugo enfant et celle de sans nom adulte.
Sans-Nom et Alya, deux êtres paumés dans la vie sans l'amour de leur parents vont tenter de se construire et vont trouver leur « paradis » .
Dans ce livre vous ferez la connaissance de tout un panel de personnages que vous détesterez pour certains et que vous apprécierez énormément pour d'autres.

Une belle découverte de cet auteur pour ma part
Deux gamins nés peu avant la guerre qui se rencontrent et mêlent leur solitude pour en faire une force de vie, c'est un paradis dont on ne sort pas.
Cette histoire qui fait des allers retours entre passé et présent est bien construite et l'histoire est aussi attachante que les personnages
Un gros coup de coeur pour ce livre où les destins se croisent et se décroisent pour mieux se retrouver.
Une écriture poétique et sincère malgré la dureté de l'histoire, la violence et la haine qui peuvent s'en dégager. Mais une histoire qui engrange tellement d'amour, tellement de pureté entre deux êtres, Kalya et Sans Nom, dont nous parcourons la vie et auxquels nous nous attachons malgré tout.

Des vies malmenées et bien amochées, des genoux égratignés et pas que…tout est écrit avec une double temporalité, situant les actions dans les années d'après-guerre et à partir de 1962.
Une belle plume incisive et réaliste qui nous emmène dans cet univers noir et difficile dont on ne sort pas indemne car l'histoire pourrait être vraie !

Foncez découvrir ce roman !