J'ai déjà eu le bonheur par deux fois de voyager grâce à Wendall Utroi. « La loi des hommes » m'avait ébloui malgré la noirceur des bas-fonds londoniens, et « Les yeux d'ava » m'avait retourné et mis KO.

Quand j'ai trouvé il y a quelques jours « le paradis des vauriens » dans ma boite aux lettres, j'ai failli mettre en pause ma lecture du moment pour le commencer immédiatement. J'ai finalement tenu bon, il ne me restait qu'une cinquantaine de pages à lire. Certes j'ai accéléré ma lecture pour que le soir venu je puisse céder à mon impatience. Mais je ne suis pas là pour vous parler de ma vie torturée de lecteur. Il est temps de parler du livre !

Le talent de conteur de l'auteur est la première chose qui saute au visage quand on ouvre le livre. Il à cette manière si personnelle de donner vie à ses personnages. Sa prose est aussi mélodieuse qu'un concerto pour piano de Mozart, et apporte une richesse narrative qui éblouit le lecteur.

La force de ce roman, ce sont ses personnages, Kalya et Hugo. Wendall apporte un soin si particulier à nous parler d'eux, qu'ils sont le ciment, et la sève de ce roman. Comment vont-ils résister aux épreuves qui les attendent, faire face à la rudesse d'une vie qui ne fait aucun cadeau. Faut-il tendre la deuxième joue quand cette chienne de vie nous bastonne sans retenue, ou choisir de se rebeller et d'avancer ? C'est la seconde option qui sera leur choix. Mais avancer vers où, vers quoi ?

On sent aussi l'amour de l'auteur pour ses personnages, et on est obligé, nous aussi, d'en tomber amoureux. L'émotion est dans chaque page de ce roman. On souffre avec eux, on reprend parfois espoir de voir jaillir la lumière, et soudain les larmes explosent et jaillissent sans sommation. Je ne me souviens pas avoir lu un livre, dans lequel j'ai eu autant d'empathie pour des personnages que dans celui-ci.

Foncez chez votre libraire préféré pour vous procurer « le paradis des vauriens », je ne vois pas comment vous pourriez vous passer de cette lecture…

Merci à Wendall de m'avoir accordé sa confiance pour être un de ses primo-lecteurs, d'être parmi les premiers à avoir l'honneur de lire ce bijou. Un auteur à surveiller de près…très près. Merci également aux éditions Slatkine

Lien : https://marcdonnedesnouvelle..
Première époque, une fresque d'aventures romanesques dont les héros sont Kalya et Hugo, ils se rencontrent enfants et se quittent, brutalement, dans l'adolescence.
Deuxième époque, un voyou vagabond qui vit de rapines, de vols, d'agressions tente de se faire oublier de la gendarmerie en se réfugiant dans une communauté en Ardèche. le gourou l'utilisera pour de basses besognes. Direction case prison.
Troisième époque, dix ans plus tard, reconstruction avec l'argent économisé et planqué durant sa "bonne" période de malversations.
Puis vient l'idée de se venger, méchamment et bêtement, Il finit poignardé dans une maison en flamme.
Epilogue, tout est bien qui finit bien mais que de temps perdu.
Moralité, à vouloir trop en faire on perd l'intérêt du lecteur et en crédibilité.
Deux résurrections ça fait quand même beaucoup.
A chaque fois l'auteur a le don de me toucher. Je me souviens encore du premier livre que j'ai lu de Monsieur Utroi, «comme un phare dans la tourmente » où ma sensibilité a été mise à dure épreuve.
Avec des mots simples et efficaces l'auteur sait faire passer les sentiments.
J'ai aimé dans ce livre les 2 personnages principaux Hugo et Keyla, tellement différents mais tellement complices en même temps.
J'ai dévoré ce livre et j'ai été déçue d'arriver à la fin de cette histoire pleine de tristesses, d'embûches.

Les sectes « communautés douteuses » me font toujours autant peur. Et ce n'est pas avec ce livre que mon opinion changera.

Un auteur à découvrir ou à redécouvrir.

Attention ce livre n'est pas un thriller, pour les amateurs de livres gores, vous n'y trouverez que des « violences » psychologiques. Est ce mieux ? Pas sure

Tu n'entres pas dans un conte de fées.
C'est une chose acquise.
Ici, c'est un terrain vague. de vagues âmes. Des terres amères. le paradis des vauriens.
Ici tu entres sur la pointe des pieds.

D'abord tu aperçois Hugo, fils d'une prostituée, sans père, sans repère.
Jusqu'à Kalya.
C'est elle que tu vois ensuite. Jolie garçonne réussie, tsigane qui ne manque pas de souffle, ni d'imagination. Aux plaies démesurées.

Ils s'aiment enfants.
Se défient.
Se font peur.
Se sentent vivre.
Tellement fort.

Et puis.
Et puis je ne peux pas te raconter la suite.
La suite a les relents de la violence qu'on ne décide plus. Elle a pris tout l'espace, dedans, dehors.
Comment, c'est en suivant Hugo que tu le comprendras...

De l'enfance à la maturité, voici une exploration des émotions humaines bien loin du tropisme manichéen ! Pour le pire et le meilleur. Parfois, c'est même le meilleur qui vous fait commettre le pire...

Une histoire de grand amour, une violente histoire de grand amour.
Mais si les grandes amoures naissaient des grandes douleurs... ?

Banlieue de Valenciennes - Années 30 - Hugo, fils d'une prostituée, se lie d'amitié avec Kalya, jeune tsigane qui vit chez un ferrailleur.
Kalya et Hugo, qu'elle surnomme "Sans nom", vont faire les 400 coups jusqu'à ce qu'une tragédie les sépare.

Mon résumé est sommaire, mais c'est voulu. Pas question de trop en dire et de vous gâcher le plaisir.
Et quel plaisir que ce roman!
Après "La loi des hommes", Wendall Utroi m'a de nouveau conquise.
Il nous fait voyager entre deux époques avec ces gamins intrépides qui, malgré leur jeune âge, ont déjà beaucoup souffert.
Leur seul rayon de soleil est de se retrouver dans un terrain vague qu'ils baptisent "Le paradis des vauriens".
Vous aurez compris que vous n'allez pas vous fendre la poire en lisant ce récit. Mais l'auteur, avec le talent qu'on lui connaît, vous fera passer par un panel d'émotions sans surenchérir dans le malheur.
Il est parvenu à créer des personnages que je ne suis pas prête d'oublier tant ils sont forts et attachants même s'ils ne sont pas des enfants de choeur.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un polar, Wendall Utroi a su ménager ses effets avec une fin surprenante.
Inutile de palabrer, vous ne devez absolument pas passer à côté de cet excellent roman!
A chaque livre , Wendall Utroi me surprend , mais là , l'histoire est surprenante à chaque chapître et de bout en bout .
Hugo le héro on le déteste au début, et puis la vie n'étant ni noire , ni blanche on fini par l'aimer !
Kalya par contre on l'aime tout de suite , et ces 2 écorchés de la vie vont se trouver , et à travers eux , Wendall Utroi nous fait vivre une aventure extraordinaire .
J'ai aimé la description des années 60 , des odesurs , des saveurs , des images me sont revenues unpur BONHEUR !
J'ai lu tous les ouvrages de Wendall.., et que dire de sa nouvelle oeuvre ?
Tout simplement sublime
Digne de Pierre Lemaitre ( pour au revoir là haut )
Tout y est
Émotion, profondeur, puissance des personnages, intrigue
On hésite entre tourner vite les pages ou faire durer le plaisir….
L'un des meilleurs livres qui m'ait été donné de lire
Encore bravo et merci 🙏
Voici un roman noir dont les personnages puissants et complexes n'ont pas fini de m'habiter.
Qu'il s'agisse de violence, d'amour, de candeur ou de manipulation, le développement des scènes est parfaitement rendu. On découvre peu à peu une histoire de vie bien complexe et douloureuse mais contée avec talent. Et c'est un bouquin que, modestement, je recommande ardemment.
Keyla est une jeune gitane au tempérament bien trempé, Hugo une tête brulée que rien n'arrête. Ils vivent le parfait amour au paradis des vauriens, un terrain vague où ils font les quatre cents coups. Jusqu'au jour où un événement dramatique vient les séparer, peut-être à jamais.
J'ai beaucoup aimé la construction de cette belle histoire, l'alternance du passé et du présent d'Hugo. Cette façon d'amener le récit dans ces deux périodes de la vie du personnage nous permettent de le comprendre en profondeur.
C'est un roman noir, sans aucun doute, avec parfois des passages violents, âmes sensibles s'abstenir, mais cela ne dessert pas la trame, au contraire cela m'a permis de mieux comprendre le destin de Hugo et Kayla.
Mais il n'y a pas que ça, c'est rempli d'émotions, c'est une très belle histoire d'amour que nous livre l'auteur. Comment ils vont affronter mille et une difficultés et pouvoir toujours se retrouver.
C'est le deuxième livre que je découvre de l'auteur, et j'avais déjà remarqué qu'il aimait lier le noir et l'historique, là encore cela se passe dans les années 1960. Et c'est plus basé sur des sujets forts comme l'amitié, la rédemption et aussi une secte.
C'est vraiment addictif, il y a énormément de suspens, on ne peut être en empathie pour ces deux ados qui s'aiment comme des fous, mais chacun de leur côté, vivent des choses difficiles. Leurs souffrances sont tellement insupportables que cela m'a brisée le coeur. Mais leur attachement, leur liberté mets de l'entrain à ce roman résolument noir.
C'est une écriture très immersive qui nous entraine dans le contexte et l'histoire assez vite.
Pour cette deuxième lecture, j'ai été complétement emporter, bouleversé pour cette histoire, donc je vais essayer de me procurer, le seul livre que je n'ai pas lu de lui.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Complètement addictif ce roman.
Quels bons moments je viens de passer en compagnie d'Hugo et de Talya... on ne peut que ressentir de l'empathie pour Hugo.
Une histoire captivante.
Avec une grande maîtrise l'auteur nous promène entre le passé et le présent sans jamais nous perdre.
Une belle écriture fluide...
Un auteur, Un conteur dont on ne parle pas assez...
Laissez vous séduire par cette plume..