***,*
Elizabeth est une jeune femme qui souffre de solitude et qui porte sur elle-même une image bien sombre et dévalorisante. Quand elle se retrouve entourée de 3 autres personnes, c'est malheureusement dans une ambiance angoissante et mystérieuse : elle a été enlevée et doit réussir une épreuve pour espérer vivre encore un peu... Pourquoi elle ? Dans quel but ? Comment se sortir de cette usine et s'échapper sans mettre sa vie ou celle des autres en péril ?
Un huis clos et un thriller psychologique plutôt bien menés. Même si j'ai été un peu sceptique au départ, je trouvais en effet le rythme d'écriture un peu trop mou par rapport à l'histoire, je me suis finalement pris au jeu et j'ai marché aux côtés d'Elizabeth, prête à tout entendre... Et je n'ai pas vu venir le dénouement, preuve que je me suis laissée emporter !!
Bravo et merci également à l'auteur qui a su me toucher lors de son message final. On oublie parfois que les écrivains sont des gens comme tout le monde : accessible, sensible et à l'écoute de leurs lecteurs ;-)...
Une fois de plus, et les yeux fermés, j'ai laissé Wendall Utroi m'envoûter avec sa plume si subtile et si captivante.
J'avoue encore être trop subjective mais je ne peux pas faire autrement que d'écrire et donner mon avis de cette façon.
Alors non je n'aime plus les thrillers psychologiques avec leur violence gratuite, leur action inutile, leur effet de surprise qui ne m'en procure aucun à part du dégoût et de l'ennui.
Mais oui, j'aime me plonger dans un roman de cet auteur car je sais que les messages qu'il peut transmettre en écrivant sont très profonds, très riches en émotions et ce n'est pas donné à chaque auteur de pouvoir les faire surgir au bon moment à la lecture.
Wendall Utroi est l'un des rares qui font je lui accorde toute ma confiance à la lecture et je sais qu'à un moment ou un autre du bouquin il va nous bluffer et nous déstabiliser, que dis-je nous scotcher avec son intrigue.
Pour ma part, ce n'est pas au début de l'intrigue que j'ai forcément adhéré, trop simple pour qu'on puisse se prendre au jeu... mais la fin est très révélatrice et très bien abordée et quand les émotions arrivent à surgir eh bien c'est gagné et c'est un signe de victoire sur la teneur profonde de ce roman.
Merci encore Mr Wendall pour cette pépite.
Ce livre avait tout pour me plaire au début de la lecture quatre personnes sont enfermés dans un hangar deux hommes et deux femmes, ils cherchent à leur réveil à trouver leur point commun et à s'échapper du hangar.

Peine perdu celui-ci est verrouillé et sans issue, bien vite ils vont découvrir qu'ils doivent accomplir des missions pour sauver une des personnes qui est désigné comme enjeu.

Et je pense que c'est à partir de la que j'ai décroché, on ne s'intéresse à partir de ce moment quasiment qu'au personnage d'Elisabeth au détriment des autres ce qui est dommage.

Et puis je n'ai pas du tout trouver crédible ni sa mission, ni les moyens mis en place pour celle-ci. La fin du roman est également plus que décevante et on n'y croit pas une seule seconde.

C'est tellement dommage la trame du début partait tellement bien et le personnage d'Elisabeth une blessure profonde qui aurait pu être bien mieux exploité au lieu de finir par un happy end auquel on ne croit pas une seule seconde.
Une belle découverte pour cet auteur qui a choisi l'autoédition, comme quoi, parfois les bons livres ne sont pas forcément chez les "bons éditeurs".
Un roman commence en huis clos, et on se demande bien où l'auteur va nous mener ou nous laisser enfermer dans ce bâtiment industriel abandonné.
Le début est assez angoissant de par cet enfermement et la tension qui y règne. L'enjeu étant de désigner "une victime" dans un jeu dont je ne peux vous révéler. A partir de ce moment, ce livre m'a fait étrangement pensé aux livres pour ados, style Hunger Games, avec des inconnus, des personnes qui doivent se sacrifier ou désigner l'un d'entre eux , la loi du plus fort et plus rusé en somme.
Mais en poursuivant la lecture, le roman chavire plus dans une course poursuite, une petite histoire d'amour qui tombe à point, la tension va crescendo, et on ne sait plus trop à qui nous avons à faire. le doute s'amplifie tout autant que l'angoisse. La jeune fille est vraiment du cran, elle affronte les épreuves, se surpasse, et combat contre cette machination.
Le troisième volet nous mène vers une fin , qu'on est loin d'imaginer, là encore, je ne peux rien vous dévoiler, elle peut surprendre, et décevoir à la fois.
C'est en résumé, un petit mélange de genre, qui fait de ce livre un thriller psychologique prenant et angoissant à la fois. Ça se lit très bien et très vite , on est pris au jeu et notre seule envie s'est de tourner les pages pour savoir la suite et la fin.
Pour ma part, j'ai préféré le début plutôt que la fin un peu trop américaine à mon goût.
Une belle découverte toute fois, et je n'hésiterai pas à lire d'autres titres de cet auteur.
Ca commence un peu comme d'autres thrillers qui exploitent le thème du huis-clos: 4 personnes enfermées dans un entrepôt désaffecté qui ne se connaissent pas et ne savent pas comment elles sont arrivées là.
Tout au long de cette partie du roman, je dois avouer que je n'y ai pas cru. On était en partie dans du déjà-vu et pour l'intrigue liée aux "missions", je trouvais l'ensemble assez artificiel. Que ce soit la manière bien trop rapide avec laquelle les relations se sont nouées ou que ce soit pour cette mission confiée à Elisabeth qui me semblait "chiquée" et truffée d'incohérences. En plus, les personnages étaient trop caricaturaux, chacun campé exactement dans les rôles habituels qu'on retrouve dans les huis-clos.

Et puis, un retournement de situation plus tard, j'ai compris pourquoi l'ensemble pouvait paraître factice et j'ai été plus intéressée par la suite du récit, tenant à en comprendre les enjeux.

C'est le premier roman de l'auteur que je lis et si je n'ai pas eu LA révélation, j'ai trouvé son approche sympathique et pas trop mal foutue. Je trouve que les personnages sont restés quand même un poil trop légers et certaines ficelles étaient un peu trop simplistes mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Le début de ce livre est bien flippant. On se dit qu'on part dans un huis-clos bien angoissant, où la vie de vos compagnons d'infortune se retrouve entre les mains de chacun : une vie contre une mort. le genre de livre que je ne préfère pas commencer, parce que ça me met toujours dans une situation contradictoire. Je suis coincée entre l'angoisse de continuer et la frustration de ne pas savoir ce qu'il va se passer si j'abandonne la lecture. Mais à mon grand soulagement, mais aussi un peu de déception, ce huis-clos s'arrête assez rapidement, et une enquête mêlée d'un peu de folie prend le relais, pour continuer ce thriller psychologique de manière plus classique.
La deuxième partie, lorsqu'elisabeth recherche ce qu'il s'est passé m'a parue un peu plate par rapport au début très accrocheur. Mais c'est agréable à lire, tant pour la plume que pour l'intrigue.
La fin m'a nettement moins convaincue. Je ne l'ai franchement pas vue arriver mais je la trouve très en décalage avec le reste. C'est dommage, mais ça reste une bonne lecture.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un roman que j'ai dévoré en une nuit. Impossible de refermer, j'en voulais plus. Je refusai d'attendre le lendemain pour lire la suite.
On est directement happé par l'histoire qui commence fort, dès les premières pages.
Je crois avoir accusé tout le monde, tout en me trompant à chaque fois. L'auteur nous entraîne dans une spirale de frissons et d'émotions à n'en plus finir et mille questions nous taraudent. Mais qui est derrière tout ça ?
La fin est juste époustouflante. Un gros coup de coeur pour ce roman !
Un thriller psychologique qui porte bien son nom.

Wendall nous propose la narration au travers les yeux d'Elisabeth.

L'histoire commence sans ménagement et nous découvrons l'intrigue dans les premieres pages, ce qui nous met de suite dans une atmosphère oppressante, lugubre et pleine de questions.

Cette première partie est basée essentiellement sur les 4 personnages, leurs peurs, leurs questionnements, et leur survie. Sommes nous capable de dépasser nos peurs ? Sommes nous capable d'égoïsme ou non, pour sauver notre peau ? Sommes nous capable de faire l'irréparable? Sommes nous capable de nous remettre en question ?

La seconde partie est beaucoup plus psychologique, on se retrouve dans un puzzle dont nous avons toutes les pièces, mais que nous arrivons pas à remettre dans l'ordre. Un casse tête que j'ai beaucoup apprécié. Nous voici dans une quête de connaissance. Savoir.... quoiqu'il peut se passer, on a plus rien à perdre.

Au fil des chapitres, je me suis demandé vers où l'auteur voulait nous amener, j'avais beau mettre les pièces dans l'ordre, le chapitre suivant me prouver que j'avais tout faux.

Un final époustouflant, déroutant, surprenant et tellement humain.

chronique complète sur le blog
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
C'est dans un huis clos étouffant que débute l'intrigue. Elisabeth et ses 3 compagnons d'infortune comprennent rapidement que leur enfermement dans ce hangar n'est pas du au hasard et qu'ils n'en sortiront pas de sitôt. Un message de leur geôlier leur signifie qu'ils doivent à tour de rôle accomplir une mission pour sauver l'un d'entre eux désigné comme « enjeu ». A partir de ce moment la tension monte entre les 4 prisonniers qui dévoilent à mi mots les derniers événements troublants de leur vie. On assiste ensuite à un de ces jeux dont se délectent les ados en quête de sensations fortes, à part qu'ici, il ne s'agit plus de jouer mais de désigner une victime potentielle…

J'avoue que seule la plume alerte de l'auteur m'a tenue en haleine. J'ai eu du mal à adhérer aux différentes situations dans lesquelles s'est retrouvée Elisabeth. Certes il y a du suspense et le rythme ne faiblit pas. Mais on a du mal à comprendre le pourquoi de ce qui lui est imposé. On se dit qu'il doit bien avoir une raison qui va se faire jour. Mais non ! J'ai pataugé jusqu'au bout et je n'ai rien deviné.
Dommage, la première partie m'avait bien plu. La suite se lit bien, mais lorsqu'on ne croit plus à l'histoire, c'est avec moins d'enthousiasme qu'on poursuit sa lecture.
J'avais adoré « Les yeux d'Ava » et « Comme un phare dans la tourmente ». Je ne vais donc pas m'arrêter à cette déception avec l'auteur.
Élisabeth est une femme comme les autres sensible et aimante. Elle se réveille un jour dans un entrepôt en ruine, à moitié nue et à terre, mais surtout groggy à cause de la drogue qu'on lui a donnée. Elle ne comprend pas ce qu'elle fait là, surtout quand elle découvrir qu'il y a trois personnes emprisonnées dans le même endroit qu'elle.

José est en apparence un jeune caïd de banlieue, Mary est pour sa part une infirmière comme les autres et enfin Karl, un militaire à la retraite. Que font-ils là avec elle ? Pourquoi eux ? Comment ils ont fait pour se retrouver dans un tel endroit ? Prisonnière de cet endroit, mais aussi et surtout de ses peurs, Élisabeth va ainsi tenter de trouver des réponses à toutes ces interrogations.

Wendall UTROI nous offre, avec cet ouvrage, un excellent thriller en nous plongeant dès les premières pages dans une atmosphère lugubre, oppressante et remplie de mystère. S'ensuit ensuite un puzzle psychologique conduisant le lecteur à assembler peu à peu les différents éléments découverts pour chacun des protagonistes. Les pièces s'emboitent mais on ne sait toujours pas où diriger son raisonnement. On imagine des choses et puis on se rend compte dans le chapitre suivant que l'on s'est trompé. Jusqu'au final, totalement inattendu, qui surprend très agréablement le lecteur.

Pour moi Wendall UTROI, dont j'ai lu la quasi totalité des oeuvres, s'affirme à nouveau à travers cet ouvrage comme un auteur à la plume magistrale.