Biotope (27/12/2010)
4.5/5   4 notes
Les Reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse fait suite à l’ouvrage des amphibiens de France, Belgique et Luxembourg de la collection Parthénope. Ce guide très attendu synthétise l'ensemble des connaissances en europe francophone (41 espèces). Il n’existe pas à l’heure actuelle d’ouvrage en français traitant des mises à jour de la nomenclature, de l’écologie, de la biogéographie et de la conservation des reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse.<... >Voir plus
Que lire après Les Reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse : Avec un cahier d'identificationVoir plus
C'est avec cet ouvrage que je me suis lancée à l'époque dans l'étude des reptiles. Les premiers chapitres traitent de généralités sur leur taxinomie, leur biologie, leur écologie et écophysiologie, leur biogéographie, leurs liens avec les humains leurs menaces et conservation. Cela permet d'avoir un bon aperçu tout en pouvant aller plus loin grâce à des références en bas de pages.

On retrouve ensuite une clé de détermination des espèces (jeunes et adultes) bien détaillée avec des illustrations claires.

Suivent ensuite les monographies où l'on retrouve pour chaque espèce une description morphologique, sa répartition, son écologie, sa biologie, les menaces et mesures de protection et de gestion ainsi que des références. le tout est illustré de nombreuses photos de qualité, d'une carte de répartition et d'un tableau reprenant les statuts de protection et de conservation.

C'est un livre bon à avoir chez soi, accessible à un public plutôt averti. Il est assez lourd et n'est donc pas fait pour être transporté sur le terrain. Pour cela, un guide de terrain de 43 pages léger et compact est fourni avec. Il reprend les clés de détermination des jeunes, des adultes et des mues.

Je conseille cet ouvrage à toute personne intéressée par les reptiles à titre perso et pro.