AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 137 notes
5
26 avis
4
24 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Quelle bonne surprise !!! J'ai beaucoup apprécié le rythme, l'originalité du thème abordé et le personnage principal. Quoique un peu naïve et stéréotypée, j'ai aimé la sensibilité et l'humour de Kayla.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce premier tome, on rencontre une héroïne attachante, Kayla, qui est chassée de sa maison par son grand père qui l'a élevée, et ce, à cause de sa différence… En effet, Kayla est une honte pour son clan, car elle n'arrive pas à se transformer en loup. C'est donc une morphe ratée, et quand vous êtes la petite fille de l'alpha, cela fait tâche dans le CV. Elle se réfugie chez un clan voisin, les Berger, qui ont bien connu sa mère défunte. Mais peu à peu, Kayla se rend compte que ses hôtes ne sont pas si accueillants que cela, et que leurs intentions ne sont pas si positives.

Nous sommes donc projetés dans un univers fantastique où « morphes » côtoient humains, où se transformer en animal n'est guère choquant et où personne n'est réellement ce qu'il paraît. Certes, ce genre de synopsis est à la mode. Une histoire de loups, de hiérarchie, de clans et de problème identitaire… On songe rapidement aux « Sentinelles de l'ombre » de Julie Arden, chez Rebelle Editions ou « Rebecca Kean » de Cassandra O'Donnell, qui d'ailleurs est une référence de l'auteure.

Mais si l'idée est certes déjà vue, Estelle Vagner y ajoute une dimension supplémentaire avec les Originels et Diane, je n'en dirais pas plus... L'auteure a réussi à créer un univers parfaitement maîtrisé, avec une mythologie claire, des articulations nettes entre les personnages et différents niveaux de réflexion. On suit la quête d'identité de Kayla, ses questionnements sur sa mère notamment, avant de se rendre compte que ce n'est qu'une infime partie de l'intrigue mise en place. Ces diverses strates dans l'histoire prouvent la maîtrise d'écriture de l'auteure, bravo à elle. J'ai vraiment apprécié tout le travail sur la création du milieu dans lequel évolue les personnages, et c'est ce qui m'a incité à poursuivre ma lecture sans trop grincer des dents.

Car hélas, ma lecture n'a pas été exempte de moments un peu décevants. Je crains que malheureusement, je supporte de plus en plus difficilement les intrigues amoureuses adolescentes, et là, il y a de la matière, pour mon plus grand regret. Qu'une gamine de 18 ans soit immature quant au chapitre relationnel, je peux le concevoir, mais j'ai du mal à m'y intéresser. Alors, bien sûr, le public cible est lycéen, l'ouvrage a d'ailleurs obtenu le prix Imaginales des Lycéens, bravo encore à Estelle Vagner. Donc en tant qu'adulte, forcément, je me projette moins. Mais déjà à 17 ans je détestais les triangles amoureux, les délires sur les types plus vieux et tatoués, les mecs faussement mystérieux qui appellent les filles « bébé » et qui sont expert en arts martiaux. Et dans l'ouvrage, il y a 3 potentiels prétendants à cette pauvre Kayla… Une demoiselle, qui au lieu de se dire qu'à 18 ans, sans famille ni toit vraiment à elle, il faudrait qu'elle se responsabilise vite, préfère se questionner sur lequel est le plus potable. Remarque, vu comme on peut être bête à cet âge, ca passe. Mais ca fatigue la lectrice. Beaucoup.

J'ignore pourquoi nombreux sont les ouvrages où l'on retrouve ces clichés. J'imagine que c'est un type de fantasme qui plaît au plus grand nombre, et ne nie pas que moi aussi le mythe du gars rebelle ne me dérange guère par moment. Mais pour un récit destiné à de jeunes adolescentes, j'aurais aimé une héroïne moins « pouffe » (et je ne vous parle même pas de sa meilleure amie Jade, encore pire), moins naïve, moins redevable aux hommes… Attention spoilers… C'est grâce à son grand père qu'elle survit ado, grâce à Max qu'elle découvre ses talents, grâce à Jeremiah qu'elle découvre sa féminité, grâce au père Berger qu'elle a un toit… Alors oui, c'est une fille forte. Mais grâce aux hommes. Donc … Pas forcément. C'était l'Elodie féministe qui parlait, sorry not sorry.

C'est d'autant plus dommage que je pense qu'en enlevant l'intrigue autour d'Ian, qu'en limitant la sensibilité de l'héroïne au charme de Jeremiah, ca aurait été tout à fait acceptable. Les personnages ne sont pas abominables, on sent que l'auteure les aime, vraiment, et qu'elle les fait évoluer avec plaisir. Et lire un ouvrage d'une auteure qui adore autant ses protagonistes et son univers, et qui arrive à nous le faire ressentir, bien c'est tout simplement génial. Mais on perd trop de temps non à découvrir la personnalité des héros, mais à essayer de suivre leurs errances amoureuses qui de plus ne sont guère surprenantes.

Le livre stagne ainsi pendant les 2/3 de l'ouvrage, sans grande action, ni grande découverte qui permettrait de faire avancer l'intrigue. J'évoquais dans les paragraphes précédents l'élégance de l'univers imaginé par Estelle Vagner, mais je réalise que le fait d'avoir lu les 3 tomes crée un biais. Ce fameux travail sur la mythologie, on ne le découvre que vers la fin du livre 1 et dans les tomes suivants, et c'est dommage. Après, vous le comprenez, la fin du livre « l'Exil » est pas mal du tout et motive à poursuivre la saga. Mais j'aurais aimé trouver les qualités du final plus tôt dans l'ouvrage.

En conclusion:

Un premier tome inégal, un univers fascinant et une écriture fluide mais des intrigues amoureuses et des personnages qui m'ont laissée dubitative. Ayant lu les 3 tomes, je peux vous dire que je ne regrette pas d'avoir poursuivi la saga, et que les ouvrages suivants sont meilleurs, mais il a fallu que je m'accroche par instants…
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          00
Kayla Marchal appartient à un clan de morphes, comprenez des êtres humains capables de prendre la forme d'un animal. Les siens se transforment en loups. Elle est une exception, car elle ne s'est jamais transformée. Vivants au milieu d'humains « normaux », la meute doit se protéger. Kayla est différente du reste de sa meute, elle est donc régulièrement attaquée par les siens, et est finalement bannie. S'ensuivent pour elle une série d'aventures toutes plus dangereuses les unes que les autres.

Ce roman ne révolutionne certes pas le genre. Comme toujours, des clans se font la guerre, des alliances se forment, des amis trahissent. Comme toujours, les différences ne sont pas acceptées.

Pourtant, ce roman est tout de même différent des autres sur certains points. Premièrement, il s'agit d'un récit initiatique très bien construit et très complet. L'héroïne vient d'un « trou paumé » qu'elle n'a jamais quitté. du monde, elle ne connait que quelques émissions de télévisions, les membres de sa meute, et les forêts qui l'entourent. Subitement, elle doit laisser ses repères et partir à la découverte d'un nouveau monde. Elle apprend tous les jours de nouvelles choses sur elle, elle évolue, elle fait des rencontres, noue des amitiés, se fait trahir, ne sait plus en qui elle peut avoir confiance, bref, elle grandit, elle mûrit. Ajoutons à cette découverte de la vie une quête, une histoire de Déesse, et des réincarnations, et l'on obtient un cocktail savoureux.

Second point de différence sur lequel j'aimerais m'attarder : contrairement à beaucoup de romans du même genre, l'intrigue de celui-ci se déroule en France. Et plus particulièrement en Lorraine. Pour moi qui suis du coin, c'est très agréable, d'une part parce que la Lorraine, c'est quand même une région très peu connue de la France et donc que la faire découvrir, c'est chouette ; d'autre part parce que je me représente parfaitement les différents lieux cités : la place Stanislas de Nancy, les forêts des Vosges, avec leur prédominance de sapins, le goût des bonbons des Vosges, … Tout me parle, et j'adore.

Parlons maintenant des personnages. Il y en a à foison, et tous ont des caractères bien à eux. Il y a Kayla, bien sûr. Un peu naïve, un peu innocente s'il l'on peut dire, beaucoup en manque d'attention et d'affection et donc prête à s'attacher à n'importe qui la traitant comme un être humain. Et malgré tout cela, un caractère déjà durci par toutes les épreuves qu'elle a vécues, un sens de la répartie adorable, même si parfois absent, et surtout, c'est une sacrée râleuse ! Autant je trouve son caractère très stéréotypé (la moitié des héroïnes capables de se battre ont ce caractère de cochon, et la même moitié est trop naïve), autant, comme pour toutes ces héroïnes, je trouve que leur caractère sonne juste. Peut-être sont-elles toutes si semblables parce qu'elles ont un parcours similaire, et que leurs réactions sont totalement normales.

En ce qui concerne les autres personnages : il y a tout d'abord le dragueur invétéré, le lieutenant mystérieux, le fils à papa, le grand-père tyrannique, la bonne copine un peu folle, l'amie un peu trop franche, les anciens amis qui ont tourné le dos et qui répandent désormais les pires horreurs, et je pense avoir fait sommairement le tour. Ca fait déjà un sacré paquet. Pourtant, on ne les mélange pas outre mesure, parce qu'ils sont très stéréotypés, du moins au début (logique, me direz-vous, puisqu'on les découvre au travers des yeux de Kayla). Au final, ils se révèlent être plus que ces caractères stéréotypés et semblent finalement cacher qui ils sont vraiment. de plus, je voudrais souligner la façon dont l'auteure les a construits: chacun a une personnalité bien différente des autres, et chacun est plus complexe que ce qu'il semble être au premier abord. Ce qui laisse présager le meilleur pour le futur...

Si le début m'a semblé un brin classique, la fin se révèle prometteuse, et donne vraiment très envie de découvrir aussitôt la suite !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé l'univers, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts, c'est un bon pageturner !
Beaucoup de mystères dans ce tome 1 qui ne sont pas tous résolus ce qui donne très envie de dévorer le tome 2 de suite, ce que je vais faire d'ailleurs !
Petit bémol, j'ai du mal avec la personnalité de Kayla, elle me semble tellement immature par rapport à ce qui se trame autour d'elle... Elle pense beaucoup à ses amours alors qu'il y en a quand même plus important ! Mais ça n'a pas du tout gâché ma lecture !
Commenter  J’apprécie          00
On se laisse transporter dans l'univers de Kayla comme dans un tourbillon.
Elle met toujours les pieds dans le plat ce qui la rend attachante.
On apprend à la connaître au fil des pages et on ne voit pas le temps passer.
Ce premier tome est une vraie merveille. On ne demande qu'à poursuivre notre lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce roman et les deux autres qui ont suivi!! le concept d'âmes soeurs chez les loups revient une fois de plus et on est fan!!
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas lu d'histoire de (méta)morphes depuis un petit bout de temps, parfois un peu lassée de voir toujours les mêmes idées, scènes après scènes, le plus souvent entrecoupées de sexe (bien que parfois ce soit l'inverse : du sexe, du sexe, du sexe, du sexe, une scène d'action surnaturelle, du sexe, du sexe, du sexe...).
Et bien ici, que nenni !

La trilogie Kayla Marchal m'a attirée avec son résumé et sa couverture et je ne le regrette absolument pas. Dans ces livres il y a une héroïne à qui tout ne tombe pas tout cuit dans le bec, avec ses doutes et ses victoires, une héroïne qui sait évoluer, des garçons mignons mais qui ont aussi des choses à dire et un peu d'épaisseur, une intrigue bien ficelée et une écriture efficace. Bref un très bon moment de lecture avec cette trilogie d'Estelle Vagner.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment adoré cette lecture aussi entraînante qu'addictive et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça bouge quand même pas mal.
Nous allons ainsi suivre Kayla Marchal dans sa toute nouvelle vie forcée, entre mystères, secrets, révélations, découverte de soi, des autres, de la vie en général et tout ça, avec de l'action, de l'amour et de l'humour.
Alors certes, l'intrigue est plutôt classique et n'a vraiment rien de transcendant, mais je l'ai personnellement trouvé hyper bien rythmée, bien menée et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et ça pour moi ça compte beaucoup. Et même si j'avais deviné deux, trois petits trucs de l'intrigue, j'étais quand même assez loin du compte et ça ne m'a aucunement empêchée d'être totalement prise dans cet univers qui ressemble un peu au nôtre et dont l'intrigue se passe en France (et ça c'est plutôt cool), mais avec des loups, des panthères et des renards.
Bref je me suis régalée de la première à la dernière page, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture et j'ai bavé aussi… rapport au renard 😂.
Commenter  J’apprécie          00
Aah je suis fan de ce genre d'histoire, morphe, alpha, clan ...hummm le kiffe.
J'avoue que, même si le résumé pourrait faire flipper, style triangle amoureux ou autres et bien il faut passer au dessus et faites moi confiance sur ce coup car je suis la première à détester ça, et bien là c'est plus compliqué, ça joue plus sur : dans quelle team on va être ?Ok l'héroïne galère un peu avec toute cette testostérone autour d'elle mais rien de bien méchant. D'ailleurs je peux vous dire que j'ai mon chouchou d'amour mais arf je ne dirai rien, non non même sous la torture.
Quand à l'histoire, un régale. Une bonne intrigue, de l'action, des révélations et de bons rebondissements. L'auteur essai de nous mettre le flou total dans notre cerveau « coin imagination » et elle y arrive pour certains trucs pour d'autres choses j'avais deviné hihihi.
Bref un super premier tome et en Mai je me jette sur la suite.
Verdict : à découvrir sans hésitation.
Lien : https://www.facebook.com/177..
Commenter  J’apprécie          00
« L'exil » est le premier tome de la série « Kayla Marchal ».
L'héroïne, Kayla, va devoir quitter son clan où elle a toujours vécu. En effet, ce n'est pas une fille comme les autres, elle fait partie des « morphes » qui peuplent la planète. La capacité de son clan est qu'ils peuvent tous se transformer en loup. Kayla est la petite-fille de l'Alpha, mais son statut ne pourra pas la sauver de la décision de son grand-père, puisqu'elle ne peut pas se transformer en sa forme animale. Pourquoi ? Elle ne le sait pas, mais cette anomalie lui vaut le droit d'être mise à la porte par celui qu'elle a toujours considéré comme étant son père.
Alors qu'elle n'est jamais sortie de son clan, découvrir le monde et intégrer une autre meute va lui ouvrir les yeux sur sa vie. Mais lorsque de nouvelles complications arrivent, Kayla a peur d'être trahie de nouveau.

J'avais été séduite par le résumé de cette histoire. le contenu du livre a pour moi rempli toutes les promesses.

Kayla est une jeune femme qui entre dans le monde adulte assez abruptement. Rejetée par sa famille et par ses amis, elle devra se créer de nouvelles relations, mais aussi découvrir le monde.
Bien que l'univers soit fantastique, notamment avec la présence des morphes, il y a énormément de thématiques qui parleront au public visé. J'ai apprécié cette façon d'aborder les choses, pas de but en blanc, doucement et subtilement. Chacun y voit le message qu'il souhaite.

Alors que je pensais retomber dans une énième revisite de « Twilight » version lupine, il se trouve que l'univers de Estelle VAGNER est bien plus riche que cela. Certes, il y a quand même des ressemblances, mais j'ai trouvé sur son récit était plus recherché, moins tourné sur la romance.
Les morphes sont bien plus nombreux que ce que l'on peut imaginer de prime abord. Il y a certes les loups, mais également les renards et d'autres créatures.
Dans ce premier opus, on n'aborde pas tellement toute cette branche fantastique car c'est vraiment un tome introductif qui se centre sur l'histoire de Kayla. J'espère que ça sera plus développé dans les prochains tomes.
Par contre, tout au long de la lecture il y a des chapitres flash-back. Très mystérieux, presque mystiques, j'ai adoré découvrir petit-à-petit ce pan de l'histoire qu'il me tarde de connaître encore plus.

Concernant la partie romance, c'est pour moi le point négatif de l'histoire.
J'adore la romance, j'aime moins les triangles amoureux.. Alors quand c'est même un « carré », c'est compliqué. Pas moins de trois hommes gravitent autour de Kayla. Si elle était décidée, cela passerait. Malheureusement, elle est très timide, maladroite et rougissante rapidement. Certaines scènes tombent parfois dans la niaiserie, et l'on peut parfois même être énervé face aux réactions de la jeune femme.. Même si elle se décide quand même. Il faut être patient. Heureusement que le reste de l'histoire est plus passionnante.

Kayla est une héroïne plaisante à suivre, hormis son incapacité à agir face à un bel homme. Elle est complètement différente des héroïnes que l'on pourrait retrouver dans ce genre d'histoire. Elle ne subit pas les évènements, elle est vraiment actrice de son aventure. Elle a un gros caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Un peu garçon manqué, ce qui rajoute du peps à ce personnage.
Les protagonistes secondaires sont nombreux et sont tous mystérieux. Il y en a forcément un qui vous plaira, même s'il ne faut pas du tout se fier aux apparences. Pour ma part, celui que j'ai préféré est bien évidemment Max et je pense qu'il a les faveurs de pas mal de lecteurs.

La fin est quant à elle toute en action.
Le récit prend une tournure plus sombre, plus complexe, moins enfantine. Les rebondissements sont nombreux. Certains sont prévisibles, d'autres beaucoup moins. J'ai été surprise et je peux dire que cela arrive rarement.


En conclusion, « Kayla Marchal, tome 1 : L'exil » est une lecture sympathique. Estelle VAGNER a réussi à me plonger dans son univers et à me rendre assez accro à son histoire. Alors oui, son récit est plutôt jeunesse, mais ça ne m'a pas empêché de vouloir tourner les pages pour en savoir plus. de même, le « carré amoureux » est assez déplaisant au début, mais toute l'action prend le dessus sur ce détail.
Sincèrement, même si je ne suis plus le public visé, je vais acheter les deux prochains tomes car je veux connaître la suite des aventures de Kayla et découvrir l'univers des morphes qui m'a plutôt passionné.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5295 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}