Éditeur : Éditions du Trécarré (01/08/2007)

Chine, 210 avant Jésus-Christ

Le tombeau de l'empereur chinois Qin Shi Huangdi, construit au IIIe siècle avant Jésus-Christ, constitue encore aujourd'hui un mystère archéologique, car il abrite des milliers de soldats en terre cuite: généraux, cavaliers, archers, fantassins, etc. L'agent Phoenix reçoit un mandat étonnant: découvrir les raisons de l'édification de ce mausolée titanesque. Quelles sont les motivations secrètes qui ont poussé l'empereur à... >Voir plus

Cielvariable
  08 juin 2011
Ce roman est une merveilleuse façon de mieux comprendre l'histoire des fameuses statues géantes de terre cuite de l'empereur chinois Qin Shi Huangdi.
Comme c'est le cas pour toutes les aventures de Phoenix, détective du temps, le mystère et l'enquête sont à l'honneur, les références historiques intéressent le lecteur cultivé et le suspense est présent tout au long du roman. C'est vraiment parmi mes séries préférées de romans pour la jeunesse.
CielvariableCielvariable   14 février 2014
Xianyang, capitale de la province de Shaanxi, l’an 210 av. J.-C.
–Votre cheval est prêt, honorableXiàoguan.
–Merci.
Phoenix monta sur le fier étalon, avant de réajuster sa veste et de placer les pans de
son large pantalon de soie anthracite de manière plus appropriée. Le
palefrenier lui tendit alors un sac de jute solidement ficelé, de toute évidence un arc, un carquois et des flèches, ainsi que quelques effets personnels, que le cavalier prit soin d’attacher à sa selle.
Avant d’intimer au cheval de se mettre en route, Phoenix tenta encore une fois, sous l’œil étonné du palefrenier, d’ajuster sa longue épée, qui lui cognait la cuisse à chaque mouvement de l’animal. En voyant le regard indiscret et surpris de l’homme, le voyageur du Temps comprit qu’il devait se mettre en route avant que celui-ci ne se pose trop de questions. «Si je veux passer pour un militaire, songea l’enquêteur, j’ai intérêt à savoir comment placer mon épée, une fois à cheval.»
Il fit une moue, avant de tirer sur les rênes de sa monture pour l’inciter à
prendre la direction de l’est. Le cavalier s’éloigna rapidement sous le regard inquisiteur du valet, qui murmura pour lui-même avant de s’éloigner en haussant les épaules:
«Bien étrange, cet officier qui ne semble pas trop savoir comment monter à cheval comme tous militaires de son rang. Encore un fils à papa qui a hérité d’un titre sans en avoir les mérites!»
Videos de Sylvie Catherine de Vailly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Catherine de Vailly
Résumé
« ? On prétend qu'il transforme le plomb en or, sire... ? Oui, j'ai entendu parler de cette fable. On affirme également qu'il connaît quelque élixir pour tenir la vieillesse en respect, reprit le roi. ? Et on le dit plus riche que le roi de Prusse, ajouta la marquise en souriant. Le roi n'en laissa rien paraître, mais ce commentaire l'agaça. Louis XV se questionnait sur ce nouveau personnage qui intriguait déjà toute la cour. »
Négociant en or, le comte de Saint-Germain est un homme dont l'audace, l'esprit et l'assurance séduisent rapidement la noblesse parisienne. Polyglotte et érudit, homme de sciences autant que de lettres, il dégage un magnétisme qui suscite l'admiration générale. Mais le personnage est aussi entouré de secrets, et son passé trouble ajoute au parfum de mystère qu'il dégage. Qui est donc le comte de Saint-Germain et quelles sont ses véritables motivations ?
Auteure de nombreux romans, SYLVIE-CATHERINE DE VAILLY signe ici le premier volet d'une série qui se déroule au Siècle des lumières, dans la haute société de Paris. Une histoire fascinante où la rumeur est au coeur de l'intrigue.
Crédit musique: Free Play Music Crédit: Soizic Josse pour Hurtubise