Phoenix détective du temps tome 3 sur 6
Éditions du Trécarré (01/08/2007)
Chine, 210 avant Jésus-Christ

Le tombeau de l'empereur chinois Qin Shi Huangdi, construit au IIIe siècle avant Jésus-Christ, constitue encore aujourd'hui un mystère archéologique, car il abrite des milliers de soldats en terre cuite: généraux, cavaliers, archers, fantassins, etc. L'agent Phoenix reçoit un mandat étonnant: découvrir les raisons de l'édification de ce mausolée titanesque. Quelles sont les motivations secrètes qui ont poussé l'empereur à... >Voir plus
Que lire après Phoenix détective du temps, tome 3 : L'Empereur immortelVoir plus
Ce roman est une merveilleuse façon de mieux comprendre l'histoire des fameuses statues géantes de terre cuite de l'empereur chinois Qin Shi Huangdi.

Comme c'est le cas pour toutes les aventures de Phoenix, détective du temps, le mystère et l'enquête sont à l'honneur, les références historiques intéressent le lecteur cultivé et le suspense est présent tout au long du roman. C'est vraiment parmi mes séries préférées de romans pour la jeunesse.

Xianyang, capitale de la province de Shaanxi, l’an 210 av. J.-C.
–Votre cheval est prêt, honorableXiàoguan.
–Merci.
Phoenix monta sur le fier étalon, avant de réajuster sa veste et de placer les pans de
son large pantalon de soie anthracite de manière plus appropriée. Le
palefrenier lui tendit alors un sac de jute solidement ficelé, de toute évidence un arc, un carquois et des flèches, ainsi que quelques effets personnels, que le cavalier prit soin d’attacher à sa selle.
Avant d’intimer au cheval de se mettre en route, Phoenix tenta encore une fois, sous l’œil étonné du palefrenier, d’ajuster sa longue épée, qui lui cognait la cuisse à chaque mouvement de l’animal. En voyant le regard indiscret et surpris de l’homme, le voyageur du Temps comprit qu’il devait se mettre en route avant que celui-ci ne se pose trop de questions. «Si je veux passer pour un militaire, songea l’enquêteur, j’ai intérêt à savoir comment placer mon épée, une fois à cheval.»
Il fit une moue, avant de tirer sur les rênes de sa monture pour l’inciter à
prendre la direction de l’est. Le cavalier s’éloigna rapidement sous le regard inquisiteur du valet, qui murmura pour lui-même avant de s’éloigner en haussant les épaules:
«Bien étrange, cet officier qui ne semble pas trop savoir comment monter à cheval comme tous militaires de son rang. Encore un fils à papa qui a hérité d’un titre sans en avoir les mérites!»