J'adore tellement l'écriture de Serena Valentino que je pourrai ne pas dormir pour finir ses livres.
Mais alors qu'en est-il de notre cher prince qui se transforme en bête répugnante ? Qu'a t'il fait pour en arriver là ?

Les trois sorcières, toujours autant sarcastiques, font leur entrée dès le début de l'histoire pour rappeler à la Bête les détails du sort qui l'emprisonne et comment il pourra y mettre fin. Aimer et se faire aimer en retour avant que le dernier pétale de la rose ne tombe. Mais le prince a-t'il bien compris tout le sort ?

En dehors du fait que j'adore la plume de Serena Valentino, j'apprécie réellement ses histoires et sa façon de faire évoluer les personnages.
Nous commençons l'histoire avec Belle qui se sacrifie pour sauver son père et arrivons à l'histoire de la Bête. Nous apprenons comment il est passé de prince à Bête à cause de son comportement odieux vis à vis d'une jeune fille. Cette dernière va vouloir le punir pour que cela lui serve de leçon mais les étranges soeurs vont vouloir s'acharner sur le pauvre prince.
J'ai aussi apprécié de retrouver certains passages du livre qui sont le reflet du dessin animé que nous connaissons tous plus ou moins par coeur.
J'ai trouvé l'idée assez intéressante même si la pauvre Tulipe y laisse quelques plumes.
Concernant sa relation avec Gaston, je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux mais bon admettons que sous le coup du sort ça puisse fonctionner même si je reste dubitative.

Cependant j'ai passé un agréable moment à lire ce tome de cette saga de Disney et j'apprécie toujours autant les couvertures des éditions Hachette Heroes.
Un nouveau tome qui reprend cette fois l'histoire de la Belle et la Bête. J'attendais beaucoup de ce tome étant donné que j'apprécie beaucoup la version de Disney.

Malheureusement, les modifications réalisées ne m'ont pas emballées et m'ont même gâchées l'intrigue même si le fil conducteur reste proche de la version d'origine.

Le point positif c'est que dans cette version vous verrez toute l'histoire du point de vue de la Bête et surtout vous comprendrez mieux pourquoi elle a été maudite ainsi que tout son château.

Malgré quelques points négatifs, l'histoire reste prenante mais si elle s'écarte très peu de l'histoire d'origine et cela reste intéressant de la découvrir d'un autre point de vue.

La plume de l'auteure reste bien dans l'univers du conte de fée ce qui m'a vraiment plu.

Si vous appréciez les classiques Disney et que vous souhaitez les découvrir du point de vue du méchant, je ne peux que vous recommander la saga Vilains.

Cela reste une lecture assez courte de 218 pages, en plus, l'écriture est assez grosse et aérée. Pour le prix, vous pourrez vous procurer ce tome pour 14,95 euros ou de 25,40 francs

Pour l'instant c'est le tome de la saga que j'ai le moins apprécié, du coup je lui donne la note de 7 sur 10 car même si l'histoire est prenante, je n'ai pas vraiment apprécié les modifications apportées ce qui lui fait perdre quelques points.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Tout le monde connaît l'histoire de Belle, qui se sacrifie pour sauver son père, retenu prisonnier aux mains de la Bête. Ils vont vivre ensemble dans le château de la Bête, et vont se découvrir, pour finir par s'apprécier. Belle comprend alors que ce monstre surnommé Bête, est en fait un prince, victime d'un sortilège. Mais point d'informations supplémentaires sur ce sortilège ou la vie passée de la Bête. Pour notre plus grande joie, Serena Valentino s'est attelée à combler cette frustration quant au manque d'informations, en imaginant ce qu'avait pu être la vie princière de la Bête, sa personnalité et les causes qui l'ont amené à se transformer en monstre.

On (re)découvre la Bête, sous son apparence humaine. Et autant dire qu'il n'a strictement rien à voir avec la Bête que nous connaissons. En effet, ce prince altier, orgueilleux et vil, est au plus haut point détestable. Il se montre désagréable et cruel avec les autres (que ce soit avec ses invités, avec les femmes, ou même avec ses domestiques). Pour affirmer sa puissance, il écrase sans vergogne les personnes qui se dressent sur son chemin, et rabaisse ouvertement celles indignent de son rang. Alors qu'il devait s'engager avec une jolie femme, il découvre sa condition sociale inférieure à la sienne et la répudie. Malheureusement pour lui, cette femme est en fait dotée de pouvoirs magiques, dont elle va user pour se venger. Accompagnée de ses trois soeurs sorcières, elles vont transformer le prince en Bête, avec comme seule solution de repli : qu'il ressente un amour véritable pour une femme. Une affaire qui n'est pas gagnée d'avance, mais qui réjouie les sorcières, bien décidée à voir le prince rester monstre pour l'éternité.

L'auteure arrive à conserver l'esprit du monde de Disney, avec cet univers féerique, empli de magie et mystère, tout en y ajoutant sa petite analyse personnelle de l'histoire. Un mélange réussi, puisqu'il nous transporte aisément dans ce monde merveilleux, tout en comblant une partie restée vide de l'histoire de la Belle et la Bête. Même si je trouve que certains aspects de l'histoire auraient pu être travaillée et développée davantage, l'histoire est originale, et prolongera l'engouement des fans inconditionnels des Disney.

Pour votre gouverne, sachez que les éditions Hachette romans publient régulièrement ce genre de petit récit, sorte d'histoire complémentaire d'un grand Disney. Vous pouvez donc retrouver l'histoire de la méchante Ursula, dans la Petite Sirène, ou encore l'histoire de la reine Grimhilde dans Blanche-Neige. de quoi rendre encore plus effrayants et antipathiques ces méchants personnages…
Lien : https://analire.wordpress.co..
Deuxième roman revisité par Serena Valentino. Je ne pensais pas en attaquant "Miroir, miroir" que je prendrais autant de plaisir à continuer la série.
Je connais "La Belle et la Bête" pour l'avoir lu à mes enfants en version petit album Disney et c'est donc en connaissant moins l'histoire que j'ai commencé cette lecture.
Encore une fois, l'auteure détaille tout le caractère de ses personnages plus que leur physique ou le décor qui les entoure. On en vient ainsi à trouver la Bête odieuse de traiter ainsi la gente féminine, alors qu'on éprouve de la pitié pour les belles Circé ou Tulipe. Et Gaston qui est, lui aussi, plutôt sympathique au départ, devient imbu de sa personne.
Et que dire des trois sorcières, qui font tout pour venger leur cadette ? Libre à nous d'imaginer leurs traits.
C'est étrange car bien que connaissant la fin, je n'ai pas l'impression de lire un roman déjà lu, je veux dire par là, qu'il m'est arrivée de lire une saga et de lire une même histoire d'un point de vue différent mais pour moi ça restait la même trame et cette deuxième version me déplaisait fortement. Ce n'est pas le cas ici.
Ce n'est toutefois pas un livre que je lirai à mes enfants.
Je continuerai donc à découvrir ces contes.

Ce livre est le 2ème tome de la série "Disney Vilains" où l'on découvre l'autre version de l'histoire, celle des méchants.

La Belle et la Bête est mon Disney préféré et mon conte favori. J'ai lu et vu différentes réécritures ou adaptations. J'attendais beaucoup de cette version d'autant que je m'interrogeais de la pertinence de considérer La Bête comme un personnage aussi cruel que la méchante Reine de Blanche-Neige par exemple.

Le roman s'intéresse à la genèse de la malédiction qui a conduit un prince joyeux et aimé de tous à se transformer en un monstre solitaire. On y suit sa lente transformation et sa vie pendant les longs mois avant l'arrivée de Belle.

L'écriture est fluide, l'histoire se lit rapidement et est traitée assez originalement. le début était vraiment prometteur posant les bases de cette nouvelle version et les clins d'oeil à d'autres personnages du monde de Disney sont bien trouvés et assez drôles.

Malheureusement je n'ai pas été convaincue par cette réécriture.

Je trouve qu'il y a des incohérences avec le Disney original d'autant plus flagrantes que l'autrice tentera tant bien que mal de les raccrocher à la version du film vers la milieu-fin du roman. Je n'ai pas adhéré à la présence des sorcières triplettes et de leur jeune soeur Circé. Elles n'apportent rien à l'histoire et sont d'ailleurs bien insupportables.

Enfin, l'humanité de la Bête, cachée derrière son mauvais caractère et qui s'éveille en la présence de Belle, est totalement éclipsée par sa soif de sang, sa noirceur et sa paranoïa. En voulant rendre à tout prix la Bête cruelle afin de justifier le choix d'en faire un vilain, l'autrice en oublie ce qui l'a rendu si attachant. À aucun moment on ne perçoit sa transformation en un homme généreux, aimant et respectueux.

Les personnage secondaires ne sont pas exploités. Les fidèles serviteurs de la Bête sont à peine évoqués alors qu'ils jouent un rôle crucial dans le soutien apporté à leur maître.
"Il était une fois dans un pays lointain, un jeune prince qui vivait dans un somptueux château. Bien que la vie l'eut comblé de tous ses bienfaits, le prince était un homme capricieux, égoiste et insensible..."

Qui ne se souvient pas de ce magnifique prologue expliquant bien le début du film de Disney? L'histoire de la bête, de Serena Valentino énumère toutes l'histoire du peu scrupuleux prince Adam, sa rencontre avec l'enchanteresse et sa transformation en bête avant sa rencontre avec Belle.
Une fois que l'on a refermé ce livre, on ne peut pas s'empêcher de penser que ce prince a eu le sort qu'il méritait. de tous les princes de l'univers Disney, il est le plus torturé et on pourrait sans problème le ranger dans la catégorie des anti-héros plutôt que des preux chevaliers comme le prince Philippe.
Dans ce récit, le personnage principal mène une vie de prince égocentrique, faisant souffrir son entourage sans état-d'âme, jusqu'à sa rencontre avec des triplettes sinistres (les étranges soeurs!) qui déclenchera sa malédiction, en plus de l'épisode avec l'enchanteresse nommée Circé. Ce personnage-là est très important et l'on devine qu'elle a un lien tout particulier avec les trois soeurs.
L'histoire nous introduit également la princesse Tulipe et Nounou, dont on devine qu'elles sont aussi liées à tous les autres protagonistes, y compris notre fameux prince.
Ce deuxième tome nous permet d'en apprendre davantage sur l'histoire de la bête et ses origines mais aussi de lier entre elles les différentes histoires des films Disney et leurs théories.
Petite déception pour ma part.
Adorant la belle et la bête, j'ai été déçue par le contenu du roman. Moi qui m'attendais à un roman ou on aurait plus le point de vue de la bête quand Belle était presente, mais non.

Ici nous allons suivre la Bête dans sa jeunesse, avant qu'il ne subisse sa transformation, puis, un peu pendant cette dernière.

On va découvrir un jeune homme odieux, imbu de sa personne et hautain à souhait.
Alors qu'il était promis en mariage à une belle princesse, princesse ou il éprouvait un peu d'affection, il va rompre les fiançailles a cause de son meilleur ami. En effet, il va découvrir qu'en vrai, c'est une fille de paysan. Chose qu'il refuse. le peuple ce moquera de lui s'ils apprends. Il va donc la rejeter et l'humilier, a son grand malheur. Car c'était une puissante sorcière et elle et ses soeurs vont le maudire. Son physique prendra l'apparence de son coeur. C'est a dire, vil et cruel.

***

comme dit plus haut, j'ai été déçue du contenu.
Ici on est plus avec les sorcières qui on maudit la Bête qu'avec ce dernier. de plus on découvre que Gaston était le meilleur ami de la bête et ce, sans aucune logique.
Des personnages fond leur apparition sans logique et la narration est assez fadasse.
Bref, un roman que je ne conseille pas;
Sympathique

Un livre qui fait passer le temps et permet de prolonger l'histoire de la Belle et la Bête.

Moi qui compte ce conte parmi mes préférés j'ai sauté sur l'occasion de découvrir un peu mieux la Bête et son passé. Quel prince il était et ce qui l'a amené à être maudit...

Je ne vous cache pas que j'ai été un peu déçue. Je trouve que l'on ne fait que survolé la personnalité de ce prince et qu'il en perd son charme.

J'ai aimé découvrir son histoire avec Circé et Gaston qui m'a surprise mais je ne garderait pas un souvenir impérissable de ce livre.

En bref, un tome à recommandé aux fans absolus et pas trop regardant et aussi aux enfants à qui ce tome est plus destiné je pense.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
La belle et la bête est l'un de mes Disney préférés mais le background de la bête ne m'a jamais spécialement intéressé, peut-être parce qu'il est déjà abordé dans le film. Et c'est donc avec une certaine déception que j'ai terminé "La bête".

Si le livre "Miroir miroir" parlait de l'envie, ici on aborde clairement l'orgueil avec une bête antipathique qui réussit d'exploit de surpasser Gaston (pourtant sachez que la barre était placée très haut !). C'est simple, à aucun je ne me suis attachée au personnage tellement il est insupportable. Gaston serait presque plus intéressant, c'est pour dire !

Le rythme reste très rapide et j'aurais apprécié un peu plus de profondeur car on passe rapidement du goujat puissance max à l'amoureux transit sans connaître vraiment ce qu'il se passe émotionnellement pour la Bête.

En parallèle, l'histoire avec les trois soeurs permet de connaître un peu plus ces personnages étranges et d'en introduire une quatrième tout aussi mystérieuse. J'ai aussi apprécié les clins d'oeil aux autres villains et leur propre histoire. Cela me donne envie de poursuivre la lecture de cette collection qui se lit très rapidement (1h à 1h30 par livre).
Une histoire très intéressante en dépit de quelques couacs. En tout cas, ce tome bien qu'il soit le second d'une saga ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture, je suis même maintenant très curieuse de me procurer les autres tomes de la série et de tous les lire. Comme vous le savez je suis méga fan de la Belle et la Bête et je remercie ma soeur pour ce cadeau de noël, j'ai lu ce livre d'une traite et il a de bonnes idées.

Je vais commencer par les points négatifs. le fait que le roman comporte 200 pages, c'est évidemment court et rapide pour apprécier l'histoire ou pour avoir un réel attachement aux personnages. Ensuite, je ne peux pas dire que le style de Serena Valentino soit hyper intéressant à lire, c'est très simple à la lecture, pas très détaillé dans les descriptions ni très percutant dans les dialogues.

Ensuite, il faut que je l'annonce : si vous voulez l'histoire de la Belle et la Bête du point de vue de la Bête, ce n'est pas ce roman qu'il faut lire. le film d'animation des studios Disney apparaît vaguement au début et à la fin du récit. L'histoire s'applique à montrer la transformation du prince en bête, à développer les raisons de cet enchantement et à montrer comment le château change, comment les domestiques changent. Bref, c'est l'histoire de la transformation, de la métamorphose.

Et c'est justement ce que j'ai aimais. Certes, si le roman avait été plus long et travaillé, j'aurais pas dit non à une version de la Belle et la Bête reprenant les éléments du film du point de vue du prince Adam. Cependant, ce roman développe d'excellentes idées et propose une très bonne intrigue. J'ai sincèrement aimé découvrir la personnalité horrible du prince Adam, de comprendre l'enchantement qui lui est jeté et comment celui-ci opère. Cette idée de métamorphose lente avec comme objet clé un portrait peint me rappelle Dorian Gray de Wilde, et c'est super captivant à lire. Voir les changements physiques et psychologiques étaient une très bonne idée, pareil pour le lien entre Gaston et Adam.

L'autrice a donc de très bonnes idées, elle exploite les zones d'ombres avec brio. Reste que le final paraît un poil bancal par manque de consistance, mais c'est probablement plus la faute du nombre faible de page et de cette police assez grande, de l'interligne conséquent. D'autant plus que j'ai bien aimé découvrir le prince Adam, retrouver Big Ben ou encore Lumière qui sont bien mis en avant, ou encore Mrs. Samovar égale à elle-même.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..