Baluchon (24/03/2014)
3.25/5   4 notes
C’est l’histoire d’un petit bateau et puis de la grande mer.
D'un immense amour entre cette mer parfois changeante,angoissante, très souvent attachante
et d'un petit bateau qui lui sera fidèle pour toujours.
Que lire après Le Bateau et la MerVoir plus
le Bateau et la Mer est un album à destination des tout petits (à partir de 3 ans) que, de mon point de vue d'adulte, j'ai trouvé très doux et attendrissant. L'histoire, pleine de poésie est parfaitement portée par des illustrations vraiment superbes (il me semble qu'elles sont faites à l'aquarelle). On y découvre avec plein de couleurs, les changements d'humeur de la mer, tantôt tumultueuse, tantôt paisible mais toujours majestueuse. Pour moi c'est donc une jolie découverte que ce soit pour l'auteur (Valérie Weishar Giuliani), l‘illustrateur (Loren Bes), mais également la maison d'édition (P'tit Baluchon) que je ne connaissais pas du tout. Cet album est un petit bijou pour faire découvrir la mer aux enfants et les faire rêver d'aventures sur ce petit bateau qui, lui, a toujours navigué ohé ohé 😉
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
L'histoire d'un petit bateau qui jamais ne quitte la mer. Sous le soleil ou la tempête, toujours il vogue sur l'eau...

Un joli album pour les tout-petits qui raconte une histoire toute simple sous forme poétique, un peu comme une comptine.
J'ai surtout été sensible aux illustrations de Loren Bes (encre et aquarelle me semble-t-il) : élégantes et originales, elles donnent vie et singularité au récit. Avec un très joli mélange de couleurs et de formes elles offrent de belles compositions agréables à contempler, et nous donnent la sensation d'un petit voyage maritime.
A partir de 2/3 ans.

Merci aux Editions P'tit Baluchon et à l'opération Masse Critique de Babelio !
Un petit bateau rouge navigue sur la mer, son amie. Il ne voudrait pour rien au monde la quitter, même quand elle est déchainée. Il aime jouer avec les habitants de la mer.
Ce livre montre un panel d'émotions et du vocabulaire autour de la mer et l'océan. Les illustrations pastels, fluides, montrent bien l'univers de l'eau. C'est un album poétique, mais les pages enchaînent des situations sans vraie histoire. J'en attendais un peu plus.
C'est un livre qui plaira aux plus jeunes.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..

C'est l'histoire d'un petit bateau
et puis de la grande mer,
d'un bateau qui vogue toujours sur l'eau,
d'un bateau qui n'a jamais touché terre.