EAN : 9791026202585
Librinova (19/08/2015)

"Que voulez-vous dire, Magnus ? - Je veux dire que mon cœur que vous diagnostiquez atypique, que mes émotions que vous jugez malades sont peut-être comme la lumière d'un trou noir, invisibles à vos seuls yeux."

Magnus, un jeune homme Asperger doté d'un certain humour, vit dans le monde fantaisiste des gens ordinaires.

Il voudrait trouver l'amour et s'interroge sur les choix d'avenir qui s'offrent à un personnage aussi original ... >Voir plus
Que lire après Magnus - Portrait d'un Jeune Homme AutisteVoir plus
Magnus est diagnostiqué autiste depuis son enfance. Il sait qu'il est différent et essaye toujours de plaire à son entourage. Par son autisme, il n'a dans la plupart du temps aucune barrières sociales, ce qu'il l'amène souvent à dire ce qu'il pense sans pincettes, mais avec une franchise sans épreuves. Certaines personnes vont voir ces différences comme des défauts, moi c'est ce qui m'a le plus touché. Comme le dit Magnus lui-même, être autiste lui apporte des inconvénients comme de multiples avantages. S'il était "normal" (et il faudrait savoir ce qu'est la réelle normalité), il ne serait pas aussi excentrique et atypique et donc peut-être moins attachant et honnête. Découvrir son parcours du lycée à son métier de renseignement, passant par ses premiers amours, a été une ballade rafraîchissante et ponctuée de moments drôles et émouvants. On pénètre également dans la vie de sa famille, particulièrement Alec et Edward, ses deux grands frères. Si l'un semble avoir ressenti un manque de lien avec son frère dû à son affection particulière, l'autre réussit à passer outre sans vraiment de difficulté. Edward m'a particulièrement touché grâce à sa personnalité et la posture qu'il adopte avec Magnus.

La deuxième partie du roman fait apparaître un nouveau personnage, Navu. Jeune fille de dix-neuf ans adoptée en France, elle va découvrir grâce à Magnus son passé et son incroyable destin à Teylen, son île natale. Navu, pour découvrir qui elle est, et Magnus, pour son travail, vont alors embarquer pour l'Asie où les secrets ont l'air d'être multiples autour de la réelle identité de Navu. Cette deuxième partie est intéressante mais je n'ai finalement pas compris le choix de l'auteur. Pourquoi prendre autant de temps pour raconter l'histoire de Navu, en éloignant Magnus du récit (même s'il est évidemment toujours présent) ? Navu est très attachante et douce, et observer cette culture différente de la nôtre est plaisant, mais où est la réelle place de Magnus dans tout ça ? Oui, il découvre un endroit où sa différence n'est pas aussi soulignée que dans la culture occidentale où il est né, et arrive davantage à s'ouvrir aux autres, mais j'aurais préféré découvrir un pan supplémentaire de l'histoire à travers ses yeux.

Le choix des deux personnages à la fin du roman me paraît un peu trop précipité même s'il reste logique. Magnus et Navu auront réussi, par des atouts différents, à me toucher fortement. Mais c'est vrai que cette seconde partie m'a au final plutôt déstabilisée. Autre chose qu'il m'a manqué dans la première partie du roman : la relation entre Magnus et son père. L'auteur s'attache à nous constituer une famille liée malgré les épreuves qu'elle doit endurer, l'amour profond que la mère de Magnus porte à son protégé, la relation entre celui-ci et ses deux frères. Mais il n'y a presque aucune trace du père, à part pour souligner le fait qu'il a été parfois absent lorsque se femme souhaitait s'occuper seule de son fils. J'aurais apprécié lire au moins un passage entre les deux personnages, qu'il soit joyeux ou non, au moins pour que le père ne paraisse pas aussi effacé.
Lien : http://entournantlespages.bl..
A l'heure où les directives gouvernementales tentent maladroitement de rendre leur place aux personnes handicapées dans la société civile, en imposant aux professionnels recevant du public des contraintes irréalistes, le livre d'Enrieth Mark est une belle découverte .
En présentant le portrait de Magnus jeune homme autiste, elle nous plonge dans son quotidien et celui de ses proches avec une précision qui vaut pour la description des symptômes tous les articles savants parus dans des revues médicales.
Ceux que l'on nomme pudiquement "différents" ont aussi leur place dans la société et méritent, comme les autres, amour et respect. Il faut savoir reconnaître leur valeur loin des idées reçues et du culte de la performance qui pervertit les relations sociales.
A travers ce parcours émouvant, c'est aussi de son engagement personnel que témoigne l'auteur impliquée dans l'éducation spécialisée et elle mérite toute notre admiration et notre gratitude pour son splendide travail.