EAN : 978B01FPCXBAS
- L'ami de Poko
- Deux paris - Le menteur
- Autour d'un champ - L'aiguille
- L'oeuf de l'hyène
- Le rat et les sept frères
- La succession
- Le loup et le lièvre - Au son de la "tabala"
- Une amitié éternelle
- La vieille jument - L'ami des bêtes.
Que lire après Contes et légendes de l'Afrique noireVoir plus
Livre de contes africains d'époque, mon exemplaire, qui appartenait à mon propre grand-père, date de 1937 !
On s'y est lancés, par curiosité, avec mon fiston de bientôt 10 ans. Je craignais deux choses :
- que ces récits nous semblent complètement dépassés, de par leur écriture (vocabulaire, tournure des phrases) ou le fond lui-même
- que le traitement des personnages africains ne respecte pas les usages et normes actuelles (ceci dit, si tel avait été le cas, cela se serait aussi avéré intéressant à discuter avec mon fils)
Bref, nous avons été tous les deux très agréablement surpris et avons passé des temps-lecture-à-deux-du-soir très sympas.
Les contes sont de longueur adéquate pour une lecture du soir, le vocabulaire est tout à fait accessible à un enfant des années 2000, tout en étant bien écrits et avec un vocabulaire enrichissant (quelques termes qui ne sont plus utilisés de nos jours, juste assez pour que cela soit intéressant d'en parler, mais pas trop pour que le cours du récit n'en soit pas gêné.)
Les personnages alternent entre animaux très divers (pas forcément purement "africains", d'ailleurs, et humains.
Les contes sont des fables, avec une morale, qui met en avant l'intelligence et la ruse, plutôt que la force physique.
Si vous avez l'occasion de tomber sur ce vieux livre, à la couverture peu attirante, n'hésitez pas à vous plonger dedans avec votre enfant (ou lui seul, bien sûr !)