AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1313 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ce livre, l'auteur dénonce l'oppression subie dans sa jeunesse à cause d'une mère horrible qui rappelle le personnage de Poil de Carotte. Mais aussi à l'infantilisation et au pouvoir destructeur de l'école. Il considère effectivement que cet établissement n'est bonne qu'à apprendre le mensonge et la bassesse. Ainsi, à travers des anecdotes, des instantanés, ponctués d'ironie, d'exclamations et de sarcasmes, Vallès nous raconte ses déboires et ses plaisirs d'enfant. Une lecture qui nous fait souvent crier à l'injustice, rire parfois et à laquelle on se laisse porter.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé savoir ce que peut ressentir un enfant battu, même si je pense que ces enfants n'ont pas tous le même avis que Jacques Vingtras. Celui-ci pense qu'il mérite de souffrir et que ses parents ont raison de le battre. Un point de vue que je ne partage pas mais qui est tout de même intéressant.
Je n'ai pas trop aimé le fait de ne pas comprendre les sentiments des parents de Jacques à l'égard de celui-ci. Tout au long du livre, la mère et le père de Jacques lui font vivre un enfer en le rouant de coups ou en l'humiliant, ce qui laisse à penser qu'ils ne l'aiment pas. Cependant il y a des moments où l'on peut penser qu'ils l'affectionnent et à la fin du livre, ils déclarent tous les deux qu'ils l'aiment. Je n'ai pas bien compris ces revirements de situation.

S.T
Commenter  J’apprécie          20
Un témoignage touchant de conditions de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman lu par le biais de l'école et qui m'avait beaucoup marqué. le petit Jacques Vingtras raconte son enfance, rudoyé par sa mère, oublié par son père. et s'ennuyant à l'école. Avec ce roman, Jules Vallès dépeint avec un certain réalisme les modes de vie de l'époque, à la fois les familles bourgeoises mais aussi les domestiques et les paysans.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu Vallès car Michel Ragon, écrivain et historien de la littérature prolétarienne, l'a comparé à Céline. C'est vrai que parfois les styles se ressemblent. Mais quand même, on s'ennuie moins avec Céline.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5431) Voir plus



Quiz Voir plus

La trilogie de Jules Vallès, L'Enfant, tome 1

Quels sont les titres de la trilogie de Jules Vallès ?

L'Enfant, L'Adolescent, Le Jeune homme
Mon Père, Ma Mère, Mes Frères et mes soeurs
L'Enfant, Le Bachelier, L'Insurgé

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VallèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}